Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Technologie - Télémétrie

La télémétrie mesure plus de 150 000 choses en 1 tour.


La télémétrie consiste à procéder à des mesures automatiques et à transférer ces données à partir d'une source distante par câble, radio ou tout autre moyen. En Formule Un, ces données comprennent des informations vitales : performances moteur, efficacité aérodynamique, pression d'huile, adhérence des pneus, usure des freins, ainsi que de nombreuses mesures effectuées sur la voiture concernant la progression du pilote sur la piste. Chaque seconde, à chaque tour, plus de 150 000 mesures sont effectuées par l'ordinateur de bord d'une voiture de f1, grâce à près de 200 capteurs différents intégrés à la voiture.
Ces données sont ensuite transférées de façon sécurisée (grâce à une technologie de micro-ondes radio) aux ingénieurs dans les stands, puis compilées et traitées simultanément sur une série de plates-formes informatiques , afin que l'équipe puisse les analyser de façon plus précise.
Grâce à un logiciel spécialement conçu pour chaque équipes, les ordinateurs transposent ces données aux formats numérique et graphique, que l'équipe pourra interpréter. Une fois compilés, ces graphiques offrent aux ingénieurs et aux techniciens une image en temps réel précise des performances des pilotes et des monoplaces.
"Nous pouvons suivre la voiture tout autour du circuit" explique Sam Michael, ingénieur en chef des opérations chez WilliamsF1. "Nous disposons de dizaines de pages couvrant tout ce qui concerne le pilote, l'angle de braquage dans un virage, l'instant où il a accéléré... jusqu'au système hydraulique : on peut littéralement tout savoir."


Autrefois, le seul outil permettant de mesurer les performances d'une Formule 1 était le chronomètre. De nos jours, les F1 sont équipées de nombreux capteurs qui mesurent la vitesse de la voiture, la rapport engagé, le régime moteur, la consommation d'essence, la pression d'huile, la température de moteur... et beaucoup d'autres encore. Ces données sont transmises par radio au stand, ce qui permet aux ingénieurs d'établir rapidement des réglages ou des stratégies de courses.

R. Schumacher à Monaco

Date de création : 10/05/2013 - 09:30
Dernière modification : 02/02/2014 - 15:58
Catégorie : Technologie
Page lue 2130 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 642

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 11
^ Haut ^