Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2011 - Les changements / évolutions

  • Grand Prix
2011 sera une année record avec 20 grands prix ! Un nouveau venu, le grand prix d'inde. La saison commencera le 13 mars à Bahrein et se terminera le 27 novembre au Brésil.
  • Pneumatiques :
Après 14 ans, Bridgestone quitte le monde de la formule 1. Pour 2011. place aux pneus Pirelli !
  • Retour du Kinetic Energy Recovery System (KERS) :

Le KERS effectuera son grand retour en 2011. Il n’était pas interdit en 2010 mais l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) avait décidé majoritairement de ne pas l’utiliser. La FOTA avait ensuite convenu de sa réutilisation pour la saison prochaine en alignant un KERS moins onéreux.

En outre, le poids des monoplaces de Formule 1 passera de 620 à 640 kg pour compenser l’handicap du poids du KERS sur les lests. A l’inverse de 2009, la majorité des équipes du plateau devrait l’utiliser afin de ne pas avoir une F1 à deux vitesses. De plus, toutes les écuries utiliseront un KERS à batterie, Williams ayant laissé tomber son KERS à volant d’inertie.

  • Introduction d’un aileron arrière ajustable :

Afin d’améliorer les opportunités de dépassement lors des Grands Prix, la FIA a décidé d’introduire un aileron arrière ajustable. Pour que ce dispositif soit efficace, seul le pilote rattrapant un concurrent pourra modifier son aileron arrière quand il sera à moins d’une seconde de la voiture qui le précède. Tout sera géré par le système électronique.

Le système sera activé après le deuxième tour de course et sera désactivé au freinage. Afin de maximiser l’effet de ce dispositif, la FIA a précisé qu’elle "pourra, après avoir consulté tous les participants, ajuster la proximité autorisée".

Par le passé, lorsqu’elle était encore en Formule 1, l’équipe Honda avait testé un tel dispositif selon Jacky Eeckelaert, qui travaillait à l’époque pour l’écurie japonaise. Le résultat avait été concluant.

  • Bannissement du F-duct :

L’ingénieux système mis au point par McLaren Mercedes sera interdit en 2011. Son activation durant les Grands Prix nécessite l’intervention du pilote au travers de sa jambe, comme pour les pilotes McLaren Mercedes, ou même de sa main, comme pour les pilotes Renault. La FIA a donc décidé de l’interdire face au danger potentiel qu’il pourrait causer en distrayant le pilote.

"A l’exception des parties nécessaires aux ailerons ajustables, tout système, dispositif ou procédure qui nécessite l’intervention du pilote afin d’altérer les caractéristiques aérodynamiques de la voiture est interdit à partir de 2011," a indiqué la FIA à propos de la réglementation de 2011.

  • Bannissement du double diffuseur :

Le double diffuseur aura fait couler beaucoup d’encre depuis son apparition lors des essais hivernaux de 2009, rendant caduque la nouvelle réglementation de l’époque visant à réduire l’importance des appuis pour faciliter les dépassements. La FOTA a donc décidé – un peu tard – de l’interdire à partir de 2011, une proposition acceptée par la FIA. Ce bannissement devrait se traduire par une perte d’appui importante pour les monoplaces.

  • Règlement sportif :

La FIA a publié ce lundi (13 décembre 2010) les règlements sportif et technique pour la saison 2011 de Formule 1. L’une des principales nouveautés est l’imposition d’un couvre-feu de six heures sur les Grands Prix pour le personnel des écuries.

Les employés des équipes de Formule 1 présents sur les circuits ne pourront donc plus faire des nuits blanches de travail. Cette mesure vise bien évidemment à assurer un repos minimum aux employés.

"Aucun employé d’équipe qui est associé de quelconque manière que ce soit au travail des voitures n’est autorisé dans l’enceinte du circuit durant deux périodes de six heures, qui débutent dix heures avant le départ programmé des essais libres 1 et 3," stipule la nouvelle réglementation.

Concrètement, le couvre-feu entrera en vigueur de minuit à 6 heures avant la première séance d’essais libres et de 1 heure à 7 heures avant la dernière séance du samedi. Toutefois, chaque équipe sera autorisée à quatre exceptions durant la saison.

La FIA a également clarifié la réglementation sur la longévité de la boîte de vitesses. Comme annoncé vendredi dernier, elle devra tenir un Grand Prix de plus en 2011, passant de quatre à cinq épreuves consécutives. Cependant, à l’exception de la dernière course de la saison, les écuries auront droit à un changement sans pénalité.

Autre point, la FIA a précisé les pénalités encourues par les pilotes qui n’utiliseront pas les deux trains de pneus secs. L’an prochain, chaque pilote disposera de trois trains de pneus secs le vendredi, un train devant être retourné après chacune des deux séances d’essais libres. Les pilotes se verront attribuer huit trains supplémentaires pour le reste du week-end, un nouveau train devant être rendu après la dernière séance d’essais libres.

"Si la course est suspendue ou ne peut pas être reprise, 30 secondes seront ajoutées au temps écoulé de chaque pilote qui n’a pas pu utiliser les deux spécifications de pneus secs durant la course. Par ailleurs, tout pilote qui termine la course sans avoir utilisé les deux spécifications de pneus secs sera exclu du résultat de la course," stipule à présent le règlement.

En parlant d’exclusion, la règle des 107% sera bien de retour en 2011. Chaque pilote dont son temps est plus lent de 107% par rapport au meilleur tour réalisé en Q1 sera exclu de la course.

Par ailleurs, la FIA a également exprimé son souhait de voir un pilotage propre lors des Grands Prix. La réglementation a donc été modifiée afin d’imposer à tous les pilotes un comportement correct en piste. La FIA ne veut plus revivre un dépassement similaire à celui de Rubens Barrichello sur Michael Schumacher, quand l’Allemand l’avait tassé contre le muret des stands au Grand Prix de Hongrie.

De plus, les commissaires seront plus stricts à compter de l’année prochaine à l’égard des pilotes qui coupent le circuit en y gagnant un avantage. En outre, les pilotes adoptant une attitude agressive en poussant son adversaire en-dehors de la piste, comme Lewis Hamilton l’avait fait en Malaisie, seront aussi réprimandés. Finalement, les dépassements ne seront pas autorisés dans la voie des stands l’an prochain.


Date de création : 10/05/2013 - 16:51
Dernière modification : 26/05/2013 - 19:31
Catégorie : Saison 2011
Page lue 1518 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 642

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6
^ Haut ^