Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2007 - GP de Belgique

belgique

Les essais qualificatifs :

La séance qualificative du Grand Prix de Belgique – 14ème manche du championnat du monde – s’est ouverte sous un ciel légèrement nuageux, et des températures de 17° dans l’air - 27° par terre.

Massa, auteur de 5 pole positions, Hamilton 4, Raikkonen et Alonso 2 allaient une fois encore s’affronter pour la meilleure place de départ.

Robert Kubica – victime d’une panne moteur lors des derniers essais libres – s’élançait avec un nouveau V8, changé par l’équipe BMW Sauber pendant la pause déjeuner. Le Polonais tombait ainsi sous le coup d’une pénalité de 10 places par rapport à son résultat lors de cette séance de qualification.

  • 1ère partie :

Yamamoto était le premier à quitter les stands une fois le feu vert allumé pour le premier quart d’heure. Les Renault, puis la Toyota de Ralf Schumacher lui emboîtaient le pas.

Kubica – 1’47.654 – prenait les devants, suivi de Trulli et des Renault. Rosberg se hissait en 2ème position.

Dans les stands, les mécaniciens s’affairaient autour de la monoplace de Massa – retirait le capot de la Ferrari pour une intervention imprévue.

Fernando Alonso bouclait sa première tentative sans encombre, et s’emparait de la meilleure performance en 1’46.058 – suivi de Raikkonen, Hamilton, Heidfeld, Kubica, Rosberg, Trulli et Liuzzi.

30 secondes avant le drapeau à damier – Massa bouclait son unique tour chronométré qui le plaçait en deuxième position… à deux millièmes de Fernando Alonso.

La bataille pour les 16 premières places s’intensifiait – et voyait Liuzzi décrocher sa place parmi ‘l’élite’ au contraire de Vettel… Barrichello, les deux Super Aguri, et les Spyker en restaient là.

  • 2ème partie :

Aucun pilote ne se précipitait en piste au moment d’entamer le deuxième quart d’heure de qualification.

Les Renault seront les premières à s’élancer – après 3 minutes - rapidement imité par les Toyota et les Red Bull. Au bout de 5 minutes, ce sont les McLaren Mercedes et les Ferrari qui déclenchaient le chronomètres.

Raikkonen - 1’45.070 – devançait Hamilton et Massa, seulement séparés de 39 millièmes. Alonso, Kubica, Kovalainen, Webber, Heidfeld, Rosberg et Ralf Schumacher.

Fisichella, Coulthard, Button, Trulli, Wurz et Liuzzi étaient en position d’élimination… Seul Trulli - au dépend de Ralf Schumacher – parvenait à intégrer le Top 10 !

  • 3ème partie :

Comme d’habitude, dès le feu vert allumé, les dix derniers pilotes qualifiés pour la phase finale s’élançaient sans attendre pour aller brûler quelques litres de carburant avant une première tentative chronométrée.

Raikkonen – 1’46.533 – prenait aisément l’avantage sur Felipe Massa (5 dixièmes) et Lewis Hamilton (6 dixièmes.) Alonso – victime d’un tête-à-queue au virage de Rivage dans son tour rapide - était relégué à la 10ème place !

L’ensemble des pilotes se ruait dans les stands pour passer un train de pneus neufs – et repartaient immédiatement pour un ultime assaut face au chrono.

Massa réussissait à prendre l’avantage, mais Raikkonen lui arrachait la pole position pour 16 millièmes. Une première ligne rouge à 100 % !

C’est la 14ème fois de sa carrière que Kimi occupera la première place sur la grille de départ… il égale dans cet exercice Ascari, Peterson et Hunt.

Alonso – 3ème – et Hamilton se partagent la deuxième ligne. Nico Rosberg et Nick Heidfeld se partagent la troisième devant Webber, Trulli et Kovalainen.

5ème – Robert Kubica s’élancera en 15ème position, la faute à un changement inopiné du V8 de sa BMW avant le début de la qualification.

  • La grille de départ :
K. Raikkonen  pour_grille_de_depart.GIF  
1'45"994 F. Massa
  1'46"011
F. Alonso pour_grille_de_depart.GIF  
1'46"091 L. Hamilton
  1'45"132
N. Rosberg pour_grille_de_depart.GIF  
1'47"334 N. Heidfeld
  1'47"409
M. Webber pour_grille_de_depart.GIF  
1'47"524 J. Trulli
  1'47"798
H. Kovalainen pour_grille_de_depart.GIF  
1'48"505 R. Schumacher
  1'46"618
D. Coulthard pour_grille_de_depart.GIF  
1'46"800 J. Button
  1'46"955
R. Kubica pour_grille_de_depart.GIF  
1'45"885 (-10 places) V. Liuzzi
  1'47"115
A. Wurz pour_grille_de_depart.GIF  
1'47"394 S. Vettel
  1'47"581
R. Barrichello pour_grille_de_depart.GIF  
1'47"954 T. Sato
  1'47"980
A. Sutil pour_grille_de_depart.GIF  
1'48"044 G. Fisichella
  1'46"603 (-10 places)
A. Davidson pour_grille_de_depart.GIF  
1'48"199 S. Yamamoto
   1'49"577



La course :

Une fois n'est pas coutume, la pluie n'a pas du tout perturbé ce Grand Prix de Belgique qui faisait cette année son retour dans le calendrier du Championnat du monde de F1.

C'est donc sous ces conditions idéales que les pilotes de la Scuderia Ferrari ont bouclé une course parfaite. Raikkonen s'est imposé devant Massa et les deux McLaren, ce qui relance une fois de plus le championnat des pilotes. Une très bonne affaire, surtout pour Raikkonen...

Ils sont 20 à venir s'aligner sous les ordres du starter. Davidson et Fisichella prennent en effet le départ depuis l'allée des stands.

A l'extinction des feux, Kimi Raikkonen prend un départ parfait et s'engouffre en tête dans le virage de la Source. Massa s'assure la seconde place, mais derrière, Alonso et Hamilton se battent comme des chiffonniers....

Les deux pilotes de l'équipe se frôlent à la sortie de la source et Hamilton va même faire un petit passage dans les dégagements de ce virage très serré. Ensuite, Alonso et Hamilton font la ligne droite côte à côté et entame la montée du Raidillon de cette manière avant que Lewis Hamilton se décide finalement à lever le pied. Il est sûr que ces deux-là n'ont plus envie de se faire le moindre cadeau...

Le top 12 au premier passage: Raikkonen, Massa à 1"3, Alonso à 1"9, Hamilton à 2"5, Rosberg à 4", Kovalainen à 5"4, Webber à 5"7, Heidfeld à 6"1, Ralf Schumacher à 6"9, Coulthard à 7"7, Trulli à 8"3 et Kubica à 13"1.

Pour Fisichella, la course s'arrête à la fin du premier tour. Le pilote italien rentre dans son stand et abandonne. Son équipier Kovalainen, très chargé en essence, doit très vite s'incliner face à Webber et Heidfeld. Il entame le 5e tour en 8e position et est maintenant sous la menace de Robert Kubica.

Le top 12 au 7e tour: Raikkonen, Massa à 2"4, Alonso à 5"8, Hamilton à 8", Rosberg à 15", Webber à 17"4, Heidfeld à 20"3, Kovalainen à 26"2, Kubica à 26"6, Schumacher à 28"2, Coulthard à 34"5 et Sutil à 35"1. Ce dernier est le seul des douze premiers en pneus tendres.

En tête de la course, Kimi Raikkonen a creusé un écart conséquent sur son équipier Felipe Massa. Le Finlandais signe régulièrement les meilleurs tours en course. Un peu plus loin encore, Alonso a distancé Hamilton. Pendant ce temps, Kubica a enfin pris l'avantage sur Kovalainen au freinage de la dernière chicane.

Rosberg, Webber et Trulli sont les premiers à ravitailler au 14e tour. Raikkonen, Alonso et Kubica ravitaillent au 15e tour, Massa, Hamilton et Sutil au 16e, Yamamoto au 17e, Heidfeld au 18e et Ralf Schumacher au 20e.

Le top 10 au 21e tour: Raikkonen, Massa à 4"5, Alonso à 15"6, Hamilton à 18"4, Kovalainen à 34", Heidfeld à 36"5, Rosberg à 39"9,Webber à 43"4, Coulthard à 58"7 et Kubica à 59"3.

Sato et Wurz ravitaillent pour la première fois au 21e tour, Kovalainen au 22e, Button et Liuzzi au 24e, Coulthard et Davidson au 25e et enfin Barrichello au 26e tour. Ces pilotes sont vraisemblablement sur une stratégie à un seul ravitaillement.

En tête de la course, rien ne semble menacer Kimi Raikkonen. Ni Massa qui a près de 5 secondes de retard au 27e tour et encore moins les McLaren d'Alonso et d'Hamilton à une vingtaine de secondes. Sauf mauvaise surprise pour la Scuderia, l'équipe de Ron Dennis ne s'imposera pas aujourd'hui comme elle l'avait fait lors des deux dernières éditions en 2004 et 2005 grâce à... Kimi Raikkonen.

Rosberg et Sutil sont les premiers à ravitailler pour la seconde fois au 30e tour. Raikkonen, Webber et Trulli y passent au 31e tour, Massa et Yamamoto au 32e, Alonso, Kubica et Wurz au 33e, Sato et Heidfeld au 34e et enfin Hamilton au 37e tour.

Cette dernière vague de ravitaillement ne change rien au classement des premiers. Raikkonen est toujours en tête devant Massa, Alonso, Hamilton, Heidfeld, Rosberg Webber et Kovalainen dont la stratégie à un seul ravitaillement n'a pas payé.

Kimi Raikkonen remporte donc le Grand Prix de Belgique pour la troisième fois d'affilée. C'est la course qu'il ne devait pas perdre et qui lui permet de revenir à seulement 13 points de Lewis Hamilton.

En terminant second, Felipe Massa limite les dégâts, mais ses chances pour le titre ne sont pas à la hausse pour autant. En revanche, Alonso reprend encore un point à Lewis Hamilton et confirme aujourd'hui que lui aura aussi son mot à dire dans la lutte pour la couronne mondiale.

Lewis Hamilton termine quatrième (après s'être fait une petite chaleur dans l'avant-dernier tour) et devance Heidfeld, Rosberg, Webber et Kovalainen. Ce sont les pilotes qui marquent des points aujourd'hui.

A noter encore que ce troisième doublé de la saison pour la Scuderia Ferrari lui assure le titre dans le Championnat du monde des constructeurs suite à l'exclusion de McLaren-Mercedes et aux 18 points marqués aujourd'hui. Sous réserve bien sûr d'un appel toujours possible de l'équipe McLaren. Ron Dennis n'y est pas favorable, mais c'est le conseil d'administration du groupe McLaren qui prendra la décision finale...

Prochain rendez-vous: le Grand Prix du Japon qui se disputera sur le circuit de Fuji du 28 au 30 septembre prochain.

  • Meilleur tour : F. Massa : 1'48"036
  • Le classement du GP :
     
1er
K. Raikkonen
2ème
F. Massa
3ème
F. Alonso
4ème
L. Hamilton
5ème
N. Heidfeld
6ème
N. Rosberg
7ème
M. Webber
8ème
H. Kovalainen
9ème
R. Kubica
10ème
R. Schumacher
11ème
J. Trulli
12ème
V. Liuzzi
13ème
R. Barrichello
14ème
A. Sutil
15ème
T. Sato
16ème
A. Davidson
17ème
S. Yamamoto



Texte de F1-Live


Date de création : 23/05/2013 - 21:56
Dernière modification : 13/06/2013 - 22:22
Catégorie : Saison 2007
Page lue 1299 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 641

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membres en ligne :  Membres en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 8
^ Haut ^