Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2007 - GP de Chine

Chine

Les essais qualificatifs :

La séance qualificative du Grand Prix de Chine - sur le circuit de Shanghai – s’est ouverte sous un ciel très nuageux, et un vent violent. Le thermomètre affichait 30° dans l’air – 45° par terre !
Absous de sa pénalité de 10 places – Sebastian Vettel pouvait aborder la séance l’esprit libre.

  • 1ère partie :

Une fois le feu vert allumé – Kimi Raikkonen était parmi les premiers à quitter les stands, en compagnie des Spyker, des Renault et des Toyota. Le Finlandais – victime d’un ennui mécanique ce matin - regagnait les stands après un tour de contrôle.
Heikki Kovalainen allait s’emparer de la première place, mais en était rapidement délogé par Ralf Schumacher. Nico Rosberg succédait au pilote de la Toyota en tête de la hiérarchie. Webber, puis Vettel améliorait le temps de référence avant le premier passage des ‘quatre fantastiques’ sur la ligne de chronométrage.
Hamilton était le premier à passer sous la barre des 1’36 ce week-end. Alonso échouait à 11 millièmes de son équipier. Massa ne se laissait pas impressionner – et parvenait à devancer Lewis… de six millièmes. Raikkonen raflait la mise grâce à un tour en 1’35.692 - un dixième plus vite que Felipe !
Wurz, Kovalainen, Trulli, Sato, Sutil et Yamamoto figuraient en positions d’exclusions avant le dernier assaut. Heikki et Jarno allaient parvenir à s’en sortir – aux dépends de Barrichello et Fisichella.

  • 2ème partie :

Les conditions étaient stables sur le circuit de Shanghai au début du deuxième quart d’heure de qualification. Aucun pilote ne se précipitait en piste au feu vert. Kovalainen, Webber et Liuzzi donnaient le signal de départ – après quatre minutes d’attente. Ils seront vite rejoints en piste par l’ensemble de leurs adversaires.
Raikkonen et Massa se portaient immédiatement aux avant-postes suivis de Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Derrière le quatuor de tête, Kubica parvenait à devancer les Red Bull de Coulthard et Webber. Heidfeld, 8ème, devançait Liuzzi et Button.
Vettel, Kovalainen, Ralf Schumacher, Davidson, Trulli et Rosberg se retrouvaient sur la liste des exclus au moment de partir pour une ultime tentative. En délicatesse avec le comportement de sa Williams, Nico ne parviendra pas à intégrer le dernier Top 10.
Ralf Schumacher se hissait à la 9ème place, et Button conservait sa place dans le Top 10 au dépends des deux Toro Rosso de Liuzzi, 11ème et Vettel, 12ème. Kovalainen dégringolait pour sa part en 14ème position – derrière la Toyota de Trulli.

  • 3ème partie :

Les dix pilotes les plus rapides du jour se retrouvaient pour un dernier quart d’heure décisif pour l’attribution de la pole position. Hamilton et Alonso prenaient la tête de la meute, suivis de près par Raikkonen lors des premiers kilomètres.
Après quelques boucles pour alléger leur monoplace en carburant, les pilotes regagnaient un à un les stands afin de monter un premier train de pneus neufs.
Lewis Hamilton tirait le premier – 1’36.610 – suffisant pour résister à Fernando Alonso, mais pas pour contrer la vague rouge : Raikkonen en 1’36.548 et Massa en 1’36.211 !
Coulthard complétait le Top 5 devant Kubica, Ralf Schumacher, Webber, Heidfeld et Button.
Le dernier assaut allait permettre à Lewis Hamilton de s’emparer de la 6ème pole position de sa jeune carrière. Kimi Raikkonen l’accompagnera sur la première ligne. Massa et Alonso se partagent la deuxième !
5ème, David Coulthard devance Ralf Schumacher, Mark Webber, Nick Heidfeld, Robert Kubica et Jenson Button.

  • La grille de départ :
L. Hamilton  pour_grille_de_depart.GIF  
1'35"908 K. Raikkonen
  1'36"044
F. Massa pour_grille_de_depart.GIF  
1'36"221 F. Alonso
  1'36"576
D. Coulthard pour_grille_de_depart.GIF  
1'37"619 R. Schumacher
  1'38"013
M. Webber pour_grille_de_depart.GIF  
1'38"153 N. Heidfeld
  1'38"455
R. Kubica pour_grille_de_depart.GIF  
1'38"472 J. Button
  1'39"285
V. Liuzzi pour_grille_de_depart.GIF  
1'36"863 S. Vettel
  1'36"891
J. Trulli pour_grille_de_depart.GIF  
1'36"959 H. Kovalainen
  1'36"991
A. Davidson pour_grille_de_depart.GIF  
1'37"247 N. Rosberg
  1'37"483
R. Barrichello pour_grille_de_depart.GIF  
1'37"251 G. Fisichella
  1'37"290
A. Wurz pour_grille_de_depart.GIF  
1'37"456 T. Sato
  1'38"218
A. Sutil pour_grille_de_depart.GIF  
1'38"668 S. Yamamoto
  1'39"336

 

La course :

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Chine, seizième des 17 épreuves du Championnat du monde de Formule 1, dimanche à Shanghai, où Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), qui pouvait décrocher le titre mondial, a abandonné.

Räikkönen, dont c'était la 5e victoire cette saison, la 14e de sa carrière, a devancé Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) et Felipe Massa (Ferrari) sur une piste humide dont la trajectoire a séché au fur et à mesure.

Le titre mondial se jouera donc entre Hamilton, Alonso et Räikkönen le 21 octobre au Brésil pour le dernier des 17 Grands Prix de la saison.

Hamilton conserve 4 points d'avance sur Alonso et 7 sur Räikkönen.

Au départ, Alonso en 4e position sur la grille, tentait de faire l'extérieur aux Ferrari devant lui et est parvenu à s'intercaler entre Räikkönen et Massa. Mais Massa réussissait à récupérer sa place avant la fin de ce premier tour.

Devant, Hamilton parti de la pole alignait les meilleurs tours pour se détacher petit à petit. Räikkönen, perdant du terrain sur le leader, en gagnait cependant sur Massa qui était sous la menace perpétuelle d'un Alonso bouillant.

Après 10 tours, Hamilton comptait six secondes et demie d'avance sur Räikkönen, lui-même 7 seconde devant Massa qui entraînait dans son sillage direct Alonso.

Au 15e tour, Hamilton était le premier des prétendants à ravitailler, laissant la tête à Räikkönen. Le leader du championnat ressortait 4e, derrière son coéquipier et devant David Coulthard (Red Bull-Renault).

Räikkönen en profitait pour battre trois fois le record du tour en course. Au 17e passage, Massa ravitaillait, imité au tour suivant par Alonso.

A l'issue de la 18e boucle, Räikkönen ravitaillait également, mais ressortait dans le sillage de Hamilton qui récupérait ainsi la tête de la course.

Après la première vague de ravitaillements, Hamilton était en tête avec 4 secondes d'avance sur Räikkönen. A 12 secondes du Finlandais suivait Massa qui ne parvenait pas à se défaire d'Alonso.

L'écart se stabilisait entre Hamilton et Räikkönen autour de quatre secondes et demie. Dans le 25e tour, Alonso réussissait une très belle manoeuvre de dépassement sur un Massa en difficulté avec ses gommes intermédiaires sur une piste à la trajectoire sèche.

Dans le 28e tour, Räikkönen portait une première attaque sur Hamilton. Ce dernier semblait être passé, mais ne cédait pas. Ce n'était que partie remise puisque le Finlandais s'emparait de la tête au 29e tour.

Soudain en délicatesse avec l'adhérence, Hamilton lâchait beaucoup de terrain sur Räikkönen et permettait à Alonso de revenir au grand galop. L'Espagnol lui reprenait plus de 7 secondes dans le seul 30e tour !

Et coup de théâtre dans le 31e tour, Hamilton abandonnait la course et l'espoir d'être sacré à Shanghai, laissant ses adversaires Räikkönen et Alonso lui reprendre de précieux points.

Parti de la 17e position, Sebastian Vettel (Toro Rosso-Ferrari) a réussi une très belle course pour terminer quatrième.

  • Meilleur tour : F. Massa : 1'37"454
  • Le classement du GP :
1er
K. Raikkonen
2ème
F. Alonso
3ème
F. Massa
4ème
S. Vettel
5ème
J. Button
6ème
V. Liuzzi
7ème
N. Heidfeld
8ème
D. Coulthard
9ème
H. Kovalainen
10ème
M. Webber
11ème
G. Fisichella
12ème
A. Wurz
13ème
J. Trulli
14ème
T. Sato
15ème
R. Barrichello
16ème
N. Rosberg
17ème
S. Yamamoto



Texte de F1-Live


Date de création : 23/05/2013 - 21:57
Dernière modification : 12/06/2013 - 21:57
Catégorie : Saison 2007
Page lue 1656 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 642

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5
^ Haut ^