Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2006 - Le format des qualifications

Un format de qualification inédit va en effet singulariser la saison 2006. Fini le défilement des pilotes un par un sur un tour unique, en vigueur depuis 2003. On revient à une session en paquet, avec écrémage progressif.

La grille de départ du grand prix va se construire peu à peu, en trois périodes distinctes, qui chacune va figer un groupe de positions sur la grille. Seuls les plus rapides d'une phase auront le droit de participer à la suivante.

Ce format a été choisi pour obliger tous les pilotes à effectuer un chrono en début de session, ce qui n'était pas toujours le cas avant 2003, et ainsi offrir un spectacle continu sur le circuit, et sur les écrans de télévision.

Voici les modalités des trois phases :

1ère phase - Durée : 15 minutes - Positions 17 à 22 en jeu

Les 22 pilotes inscrits sont en piste, sans limite de tours, ni de quantité d'essence. Les ravitaillements sont autorisés à tout moment.

A l'issue des 15 minutes, les pilotes occupant les places 17 à 22 sont éliminés et disposés ainsi sur la grille de départ. Ils peuvent ravitaller avant la mise en parc fermé. Les 16 meilleurs participent à la 2ème phase.

Important : la durée de chronométrage est de 15 minutes strictes. Lorsque le directeur de course abaisse le drapeau à damier, le chrono d'un pilote qui coupe ensuite la ligne n'est pas enregistré, et ne lui permet donc pas d'améliorer éventuellement sa position.

Important aussi : une voiture stoppée en piste ne sera pas ramenée à son stand en course de séance.

Pause : 5 minutes

2ème phase - Durée : 15 minutes - Positions 11 à 16 en jeu

Les 16 pilotes les plus rapides de la 1ère phase reviennent en piste. Leurs chronos de la 1ère phase ont été effacés et de nouveaux temps doivent être établis pour cette séance.

Mêmes conditions que précédemment : pas de limite de tours et liberté de refaire le niveau de carburant à tout moment. Là encore, c'est 15 minutes pile de chronométrage. Pas d'enregistrement des temps après le tombé du drapeau à damier.

Important : une voiture stoppée en piste ne sera pas ramenée à son stand en course de séance.

A l'issue de ces 15 minutes, les pilotes occupant les places 11 à 16 sont éliminés et rangés ainsi sur la grille de départ. Ils peuvent ravitaller avant la mise en parc fermé. Les 10 meilleurs participent à la 2ème phase.

A l'issue des phases 1 et 2, on connaît les places de 11 à 22 sur la grille.

Pause : 5 minutes

3ème phase - Durée : 20 minutes - Positions 1 à 10 en jeu

Les dix meilleurs pilotes issus de la 2ème phase se retrouvent pour gagner une place parmi les dix premiers parmi lesquelles la pole position.

Les conditions diffèrent un peu des deux premières phases : s'il n'y a pas restriction de tours, il n'y a pas de possibilité de ravitailler au cours de cette session.

Important : une voiture stoppée en piste ne sera pas ramenée à son stand en course de séance.

La FIA souhaite néanmoins que les pilotes récupèrent une capacité d'essence équivalente à ce qu'ils avaient en attaquant cette séance. Les officiels du grand prix prennent en compte le nombre de tours accompli par chaque voiture et autorise les équipes a compléter les réservoirs en conséquence. Cela sur la base d'une consommation définie pour un tour rapide.

Pour éviter que des pilotes n'accomplissent des tours lents comptabilisés comme des tours rapides, ce qui leur vaudrait un gain de carburant, il a été décidé que toute rotation moins rapide que les 110% du temps de la pole position ne serait pas considérée. Une interprétation sera néanmoins nécessaire si les conditions de piste se dégradent (pluie, etc&hellip) au cours des 30 minutes.

 

 

 

Texte d'Eurosport.fr


Date de création : 23/05/2013 - 22:16
Dernière modification : 30/05/2013 - 22:08
Catégorie : Saison 2006
Page lue 1441 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 642

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 7
^ Haut ^