Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2017 - GP de Belgique

 

 

Les essais qualificatifs :

Avant le déferlement de pilotes sur le toboggan des Ardennes et les possibles seaux d’eau qui pourraient s’abattre sur le circuit de Spa-Francorchamps, c’est une avalanche de pénalités qui a touché les pilotes.

En plus des 5 places infligées à Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein pour un changement de boîte de vitesses sur chacune des Sauber, c’est Stoffel Vandoorne qui a hérité du plus grand nombre de places de pénalité avec un total de 65 places ! Aux 25 infligées avant le week-end se sont ajoutées 5 places pour un changement de boîte de vitesses et 35 pour un changement complet du moteur.

Enfin, Felipe Massa a également écopé de 5 places sur la grille pour n’avoir pas suffisamment ralenti dans la zone de drapeaux jaunes provoquée par Daniil Kvyat ce matin. La télémétrie a prouvé que le pilote n’avait pas assez lâché l’accélérateur dans ladite zone.

  •  1ere partie :

La météo est pour le moment clémente sur le circuit de Spa et le soleil fait même son apparition sur la partie haute du tracé lorsque les pilotes s’élancent pour cette première partie des qualifications.

Kimi Räikkönen se plaint de vibrations très intenses à l’arrière de la voiture, mais latérales et non en vertical, ce qui pousse le Finlandais à demander si les données en révèlent l’origine, pneumatique ou non.

Hamilton signe le premier tour chronométré en super tendres en 1’44"316, à seulement quatre dixièmes du record du circuit, tandis que Bottas se place à quatre dixièmes de son équipier qui a bloqué ses pneus à deux reprises.

Räikkönen prend la troisième place car c’est Vettel qui s’empare du meilleur temps en 1’44"275. Les Williams signent également un chrono mais pointent pour le moment à plus de 2 secondes. Räikkönen se plaint toujours de vibrations malgré son joli chrono et Ferrari le rappelle aux stands pour étudier le problème.

Verstappen prend la troisième place, Ricciardo la sixième à près d’une seconde, et il devance Vandoorne et Alonso qui semblent avoir trouvé de bons réglages sur leurs MCL32. C’est sans compter sur les Force India puisque Esteban Ocon prend le septième temps et Pérez le huitième.

Le ralenti montre des vibrations énormes sur l’arrière de la Mercedes de Hamilton qui a failli partir en tête à queue en accélérant sur la ligne droite de départ. L’Anglais reprend toutefois le meilleur temps en 1’44"184, moins d’un dixième devant Vettel.

Derrière, Kvyat peine à s’extraire de la zone rouge, contrairement aux pilotes Renault puisque Palmer prend le huitième temps provisoire entre les Force India, et Hulkenberg le onzième entre les McLaren. Il semblerait que ces trois équipes vont se disputer les places en Q3, ce qui ne devrait pas être le cas des Toro Rosso et Williams qui semblent en retrait.

Malgré les 7 kilomètres du circuit, les Haas se décalent dans leurs tentatives en piste afin de profiter d’une piste la plus claire possible. Grosjean rate son premier secteur mais réussit largement le deuxième et prend le douzième temps tandis que Magnussen prend le neuvième ! Les autres pilotes vont être contraints d’améliorer, notamment les Williams et les Toro Rosso qui sont en danger d’élimination, tout comme Alonso qui profite de l’aspiration de Vandoorne dans sa tentative rapide.

L’Espagnol n’est qu’à 8 dixièmes du meilleur temps dans le deuxième secteur mais perd 6 dixièmes dans le dernier, rapide. Il remonte toutefois au onzième rang. Massa est en piste pour essayer de franchir la Q1 alors que Stroll ne repart pas et en terminera avec le 18e chrono. Le moteur Mercedes ne suffit même plus à cacher les lacunes de la FW40 !

Massa prend le quinzième temps mais se fait immédiatement éliminer par Sainz ! Les éliminés sont Massa, Kvyat, Stroll, Ericsson et Wehrlein mais les trois dernières lignes de la grille seront composées de Kvyat, Stroll, Massa, Ericsson, Wehrlein et Vandoorne qui partira dernier, quoiqu’il arrive.

  •  2ème partie : 

Après 5 minutes de pause, les pilotes reprennent la piste et c’est de nouveau Hamilton qui est le plus prompt à s’élancer tandis que Räikkönen se plaint de nouveau de vibrations ! Le Finlandais explique que quelque chose ne va pas tandis que son ingénieur lui répond qu’il va devoir composer avec jusqu’à la fin de séance. Le principal rival de Hamilton pour la pole est-il hors jeu ?

Hamilton attaque d’entrée très fort et dans le deuxième secteur, manque à deux reprises de sortir de la piste sur les vibreurs. Avec un temps de 1’43"539, le Britannique a fait fort et bat le record du circuit. Kimi Räikkönen signe un 1’43"700 et prend la deuxième place devant Bottas et Vettel qui sont à moins d’une demi-seconde de la pole provisoire.

Tous les pilotes sortent en pneus ultra-tendres, Verstappen signe le quatrième temps provisoire et Ricciardo le sixième, près de 3 dixièmes derrière son équipier. Alonso continue d’améliorer également et signe un temps à 1.5s de Hamilton, ce qui reste dans les écarts qui étaient les siens depuis le début de la journée.

Ocon et Pérez devancent Alonso mais les trois hommes se tiennent en moins d’un dixième ! Ocon semble désormais au niveau de son équipier sur un tour, maintenant que l’on attaque les circuits qu’il connaît déjà, puisqu’il débutait ici-même l’an dernier au volant d’une Manor.

Hulkenberg manque pour une poignée de centièmes de se glisser dans le top 10, ce que réussit Palmer qui devance les deux Force India et Alonso ! Magnussen, Grosjean et Sainz tentent un temps mais terminent à près de 2 secondes de Hamilton cette première tentative.

Palmer a un petit problème technique qui contraint ses mécaniciens à aller chercher sa monoplace à l’entrée de la voie des stands. Le pilote Britannique est en lice pour une belle place de grille et semble capable de battre pour la première fois de la saison Nico Hulkenberg.

Hamilton ressort des stands malgré son très beau chrono, tout comme Bottas. Les Mercedes semblent vouloir s’assurer que tout est en ordre pour établir des gros chronos en Q3. Chez McLaren, Vandoorne et Alonso roulent ensemble pour que l’Espagnol profite de l’aspiration de son équipier afin de grappiller les dixièmes nécessaires pour passer en Q3 et le très bon calcul des deux pilotes amène quasiment Alonso à 340 km/h en bout de ligne droite !

Il n’améliore pas dans le premier secteur ni dans le deuxième et lâche son effort dans le troisième après avoir perdu beaucoup de temps et il semble qu’il y ait un problème moteur sur la voiture de l’Espagnol qui est fou de rage !

Hamilton pulvérise le record de la piste et Bottas améliore aussi, la nouvelle référence est en 1’42"927 ! Hulkenberg améliore et élimine Alonso de cette Q3 pour 9 centièmes, en compagnie de Grosjean, Magnussen, Sainz et Vandoorne.

Il y aura donc les deux Mercedes, les Ferrari, les Red Bull, les Renault et les Force India en Q3 alors que Fernando Alonso va directement rejoindre son motorhome. Une frustration énorme pour celui qui allait jouer de manière surprenante le passage en Q3.

  •  3ème partie :

C’est parti pour le dernier tiers de la séance qualificative ! Lewis Hamilton est face à l’histoire, lui qui vient de battre le record du circuit et mener les Q1 et Q2 peut dans quelques minutes aller chercher le record de Michael Schumacher, à 68 pole positions, deux mois après avoir battu le nombre d’Ayrton Senna à 65 pole positions.

Le Britannique se plaint à son tour de vibrations ! Räikkönen s’élance le premier tandis que Jolyon Palmer doit déjà ranger sa voiture en bord de piste après une chute de pression d’huile ! L’Anglais n’est pas verni, lui qui était dans son meilleur week-end depuis ses débuts en F1 et qui pouvait viser la 7e place.

Verstappen détecte de l’huile sur la piste à l’endroit où Palmer a abandonné. Räikkönen fait un très bon deuxième secteur et en termine en 1’43"270, battu par Hamilton en 1’42"907, encore un record ! Vettel est derrière Räikkönen et Bottas qui est un dixième derrière son compatriote. Les trois hommes sont en une demi-seconde. Après la première tentative, Verstappen est à 8 dixièmes de Hamilton et Ricciardo à une seconde.

Pérez, Ocon et Hulkenberg ne vont faire qu’une tentative, ce qui veut dire que chacun des 9 pilotes encore en lice va effectuer un essai avant la fin de séance.

C’est reparti pour Hamilton qui est légèrement en retard dans le premier secteur, tout comme Bottas. Räikkönen se plaint encore de vibrations et Hamilton est très en avance dans le deuxième secteur ! Il prend 3 dixièmes sur son propre temps dans le secteur le plus lent et semble avoir trouvé un meilleur équilibre ! Il signe un 1’42"553 ! Énorme chrono de l’Anglais !

Bottas est à une demi-seconde de son équipier et Räikkönen a levé le pied à cause des vibrations, grosse déception pour le Finlandais et Ferrari ! Verstappen prend la quatrième place provisoire et Vettel en termine en 1’42"795 ! Très beau chrono de l’Allemand qui sera en première ligne demain aux côtés de Hamilton.

La deuxième ligne est composée de Bottas et Räikkönen alors que Verstappen et Ricciardo seront en troisième ligne devant Hulkenberg, Pérez, Ocon et Palmer. Ce dernier risque toutefois une pénalité pour un potentiel changement de boîte de vitesses, ce qui amènerait Fernando Alonso au dixième rang, lui aussi menacé d’une pénalité. Dans ce cas, Romain Grosjean s’élancerait du dixième rang mais tout est encore à confirmer.

  • Résultat des qualifications : 
Pos.
Pilote Equipe Temps Q1 Temps Q2 Temps Q3
1 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:44.184 1:42.927 1:42.553
2 Sebastian Vettel Ferrari 1:44.275 1:43.987 1:42.795
3 Valtteri Bottas Mercedes AMG 1:44.773 1:43.249 1:43.094
4 Kimi Raikkonen Ferrari 1:44.729 1:43.700 1:43.270
5 Max Verstappen Red Bull Tag Heuer 1:44.535 1:43.940 1:43.380
6 Daniel Ricciardo Red Bull Tag Heuer 1:45.114 1:44.224 1:43.863
7 Nico Hulkenberg Renault F1 1:45.280 1:44.988 1:44.982
8 Sergio Perez Force India Mercedes 1:45.591 1:44.894 1:45.244
9 Esteban Ocon Force India Mercedes 1:45.277 1:45.006 1:45.369
10 Jolyon Palmer Renault F1 1:45.447 1:44.685 - :—.---
---------------- --------------- ---------- ---------- ----------
11 Fernando Alonso McLaren Honda 1:45.668 1:45.090  
12 Romain Grosjean Haas Ferrari 1:45.728 1:45.133  
13 Kevin Magnussen Haas Ferrari 1:45.535 1:45.400  
14 Carlos Sainz Toro Rosso Renault 1:45.374 1:45.374  
15 Stoffel Vandoorne McLaren Honda 1:45.441 1:45.441  
---------------- --------------- ---------- ---------- ----------
16 Felipe Massa Williams Mercedes 1:45.823    
17 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault 1:46.028    
18 Lance Stroll Williams Mercedes 1:46.915    
19 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:47.214    
20 Pascal Wehrlein Sauber Ferrari 1:47.904    
  • Grille de départ :
L. Hamilton  pour_grille_de_depart.GIF  
1'42"553 S. Vettel
  1'42"795
V. Bottas pour_grille_de_depart.GIF  
1'43"094 K. Raikkonen
  1'43"270
M. Verstappen pour_grille_de_depart.GIF  
1'43"380 D. Ricciardo
  1'43"863
N. Hulkenberg pour_grille_de_depart.GIF  
1'44"982 S. Perez
  1'44"894
E. Ocon pour_grille_de_depart.GIF  
1'45"006 F. Alonso
  1'45"090
R. Grosjean pour_grille_de_depart.GIF  
1'45"133 K. Magnussen
  1'45"400
C. Sainz pour_grille_de_depart.GIF  
1'45"374 L. Stroll
  1'46"915
J. Palmer** pour_grille_de_depart.GIF  
1'45"685 F. Massa*
  1'45"823
M. Ercisson** pour_grille_de_depart.GIF  
1'47"214 P. Wehrlein**
  1'47"904
D. Kvyat*** pour_grille_de_depart.GIF  
1'46"028 S. Vandoorne****
  1'45"441
* F. Massa est pénalisé de 5 places suite au non respect des drapeaux jaunes
** M. Ericsson, J. Palmer et P. Wehrlein sont pénalisés de 5 places suite au changement de la boite de vitesses
*** D. Kvyat est pénalisé de 20 places suite au changement des éléments du moteur
****S. Vandoorne est pénalisé de 65 places suite au changement des éléments du moteur

La course :

Il fait beau et la pluie n’est plus annoncée au moment ou le Grand Prix de Belgique est préparé. Quelques nuages surplombent le tracé de Spa-Francorchamps mais la météo devrait rester clémente tout au long de la course.

Des stratégies à un ou deux arrêts peuvent être envisagées, notamment par les pilotes Red Bull qui disposent de trains supplémentaires de pneus ultra-tendres, mais la stratégie à deux arrêts devrait être privilégiée par tous.

Du côté des pénalités, Vandoorne a donc pris 65 places de pénalité, Daniil Kvyat partira avant-dernier avec ses 20 places de pénalité, tandis que Palmer, Massa, Ericsson et Wehrlein ont pris chacun 5 places de pénalité. C’est la première fois de la saison qu’autant de pilotes sont pénalisés mais les prochaines courses devraient certainement offrir souvent ce genre de situation.

Le seul pilote à prendre le départ en gommes tendres sera Pascal Wehrlein, qui va sûrement essayer de décaler sa stratégie pour signer une performance réussie, et seuls les pilotes de fond de grill ont opté pour des gommes super tendres, après Stroll dans le classement.

C’est parti ! Hamilton prend le meilleur départ et Bottas se porte à la hauteur de Vettel ! Les Red Bull passent le premier virage de front mais personne ne se fait toucher !

Vettel se place dans l’aspiration de Hamilton dans les Combes mais ne passe pas tandis que derrière, Verstappen garde l’avantage sur Ricciardo. Alonso est septième devant Hulkenberg, Ocon et Magnussen.

Plus loin, les deux Sauber sont déjà aux deux derniers rangs. Dans le deuxième tour, Alonso est dans l’aspiration de la Renault de Hulkenberg et attaque par l’extérieur tandis que Ocon, derrière les deux hommes, plonge à l’intérieur ! Les trois hommes sont de front et Hulkenberg manque de peu de partir en tête à queue. Alonso passe et Hulkenberg reste devant Ocon.

Hamilton et Vettel roulent déjà une demi-seconde plus vite que les autres pilotes et ne sont séparés que de cinq millièmes ! Vettel tient le rythme et fait même le record du tour au moment ou le DRS est autorisé.

Hulkenberg arrive à reprendre la septième place à Alonso tandis que derrière, Pérez prend la dixième à Magnussen et revient au dixième rang. Pascal Wehrlein abandonne déjà alors que sa Sauber est ramenée au garage.

Hamilton reprend le meilleur temps à Vettel pour un dixième et seul Bottas arrive à tenir à peu près le rythme tandis que derrière, Räikkönen est de nouveau victime de vibrations, comme en qualifications.

Dans le quatrième tour, Ocon passe Alonso pour la huitième place et Grosjean prend la onzième place à Magnussen. Les Français ont fait le spectacle dans les Combes !

Le ralenti montre que Pérez s’est rabattu sur Ocon au départ dans la descente vers le Raidillon et a envoyé le Français dans le mur ! La Force India est solide mais l’explication devrait être animée en fin de course. Pérez double Alonso et prend la neuvième place tandis que Magnussen se plaint d’un manque de rythme.

Hamilton commence à prendre le meilleur sur Vettel et dans le cinquième tour, signe le meilleur temps et prend une demi-seconde à la Ferrari. Grosjean prend la dixième place à Alonso qui ne peut rien faire et voir les pilotes le doubler les uns après les autres, à chaque tour, dans la zone DRS des Combes.

Alors que son ingénieur lui dit que Magnussen est à une seconde derrièe lui, l’Espagnol répond sèchement qu’il n’en a rien à faire et que pour lui, ce Grand Prix de Belgique n’est rien d’autre qu’une séance d’essais. Rude constat chez McLaren.

Vettel et Bottas accélèrent et tournent respectivement dans le même temps et à deux dixièmes du rythme de Hamilton. Abandon de Verstappen ! Pour la quatrième fois de l’année en 12 courses, il abandonne sur une panne mécanique ! Il se plaint d’un arrêt de la puissance du moteur alors qu’il occupait une honorable cinquième place face à son public, venu en masse pour lui. Il secoue la tête pendant de longues secondes dans son cockpit et dit à la radio qu’il n’arrive pas à y croire. La frustration et la colère montent pour le Néerlandais.

Hamilton et Vettel tournent dans le même temps et l’écart est stabilisé à un peu moins de deux secondes entre les deux hommes. Avec l’abandon de Verstappen, tous les pilotes derrière les Mercedes et les Ferrari gagnent une place et Alonso récupère une place dans les points alors que Magnussen s’arrête.

Ocon, Grosjean et Alonso s’arrêtent simultanément aux stands au moment ou Vettel signe le record du tour et grappille une poignée de centièmes sur Hamilton. Alonso ressort derrière Magnussen qui s’était arrêté un tour plus tôt et a donc parfaitement géré l’undercut, cette technique qui consiste à faire un tour de sortie rapide avec des pneus plus frais pour gagner une place lors des arrêts.

Hamilton et Ricciardo ont des problèmes de cloques sur leurs gommes mais leur rythme n’en semble pas affecté, tandis que Vettel se félicite d’avoir des pneus en parfait état, ayant profité des caractéristiques de sa monoplace.

Hamilton s’arrête plus tôt que Vettel et repart avec les gommes les plus dures, peut-être pour ne faire qu’un seul arrêt. L’Anglais repart quatrième et son ingénieur lui demande d’accélérer, invoquant le fameux "hammer time".

Ocon double Kvyat en haut du Raidillon et les commissaires annoncent que Räikkönen est sous enquête pour ne pas avoir assez ralenti sous drapeaux jaunes, alors qu’il avait gagné trois dixièmes sur Bottas au moment où la Red Bull de Verstappen avait été dégagée par les commissaires.

Bottas s’arrête et ressort cinquième, laissant les deux Ferrari en tête de course. Pérez double Grosjean et Kvyat dans la ligne droite de Kemmel mais rate son freinage avec la trop haute vitesse prise dans l’aspiration.

Vettel s’arrête et ressort loin de Hamilton qui a profité de ses gommes neuves pour rouler plus vite et établir le meilleur tour en course. Räikkönen hérite de la tête pour quelques centaines de mètres avant que Hamilton ne lui prenne la première place. Le Finlandais s’arrête tandis que son compatriote, Valtteri Bottas, s’empare du meilleur tour en course. Räikkönen ressort juste devant Ricciardo.

Pérez est sous enquête pour avoir coupé la chicane des Combes et avoir gagné un avantage par ce biais, mais le pilote avait déjà doublé les deux autres pilotes à ce moment-là.

Ocon s’empare de la septième place face à Carlos Sainz qui ne s’est toujours pas arrêté. Räikkönen écope de dix secondes de stop and go pour ne pas avoir ralenti sous drapeaux jaunes ! Le Finlandais va perdre beaucoup de temps.

Vettel roule plus d’une seconde au tour plus vite que Hamilton et se retrouve dans son sillage ! L’Anglais a surchauffé ses gommes en attaquant après son arrêt et la Mercedes est partout en glisse.

Les communications radio s’emballent : L’ingénieur d’Alonso lui dit de changer de mode pour économiser ses gommes arrière et l’Espagnol hurle qu’il ne veut plus aucune communication radio jusqu’à la fin de la course. Räikkönen hurle également son incompréhension lorsque son équipe lui annonce la pénalité qui lui est appliquée.

Le Finlandais rentre et ressort septième tandis que Pérez est sanctionné de cinq secondes qui seront ajoutées lors d’un arrêt ou à son temps en fin de course. Ricciardo se retrouve quatrième, Hulkenberg cinquième et Ocon sixième.

Hamilton a accéléré et Vettel le suit tranquillement en économisant ses gommes. Douzième, Alonso se plaint de ne pas pouvoir se défendre face aux autres pilotes, dit qu’il veut rentrer aux stands et termine en ajoutant : "De toute manière, ça ne me change pas la vie". Ambiance !

Il est intéressant de voir que Bottas roule quasiment dans le même rythme que les leaders, tout comme Ricciardo qui a, lui, des gommes super tendres.

La mi-course est franchie et Hamilton mène toujours, un peu moins de deux secondes devant Vettel. Bottas est troisième et signe le meilleur tour en coruse devant Ricciardo, Hulkenberg et Räikkönen. Ocon est septième avec deux secondes de marge sur Pérez et les deux Force India devancent les deux Haas de Grosjean et Magnussen qui vont nettement mieux en rythme de course.

A l’inverse, les McLaren qui semblaient combler les mauvaises performances de leur moteur en qualification sont complètement lâchées en rythme de course ici aux 12e et 17e rangs. De quoi s’inquiéter avant Monza !

Räikkönen remonte au cinquième rang en se défaisant de Hulkenberg mais pointe tout de même à 27 secondes de Ricciardo qui tourne quasiment dans le temps des leaders. Il va être difficile pour le Finlandais de viser mieux que la cinquième place.

Alonso est au ralenti, il s’arrête et rentre au garage, il semble que ce soit terminé pour l’Espagnol. C’est son huitième abandon en onze courses cette saison, une catastrophe ! Toutefois, il est rentré après avoir demandé s’il allait pleuvoir et avoir eu une réponse négative. A-t-il décidé d’arrêter une course qui était vouée à l’échec ? Pérez s’arrête de nouveau et ressort au onzième rang.

Ocon l’imite au tour suivant alors que Pérez signe le meilleur tour en course. Les pneus tendres de Lewis Hamilton semblent déjà faire des cloques, à 16 tours de l’arrivée !

Pérez prend l’avantage sur Ocon après le Raidillon, non sans que les deux hommes aient encore manqué de se toucher et que le Mexicain ne fasse mine de mettre un coup de roue ! Il semble difficile de penser qu’ils ne finiront pas par s’accrocher de nouveau, aujourd’hui ou lors d’un futur Grand Prix.

Ocon se plaint d’avoir été arrêté après son équipier alors qu’il était devant lui. Ocon tente de dépasser dans la ligne droite menant au Raidillon, Pérez le tasse vers le mur et les deux hommes se touchent ! Ocon a un demi-aileron en moins et Pérez crève ! La piste est pleine de débris et la voiture de sécurité entre en piste ! Quelle bêtise des pilotes Force India qui perdent encore de gros points !

Räikkönen peut s’arrêter précisément à ce moment alors que les deux leaders s’arrêteront au tour suivant ! Tous les pilotes qui le peuvent plongent dans la voie des stands et Ocon rentre aux stands pour changer d’aileron.

Ocon hurle dans sa radio : "Les gars, sérieusement ! Qu’est-ce qu’il fout, bordel ? Sérieusement ? Qu’est ce que ce gars fait ? Merde !"

Force India peut en tous cas regretter de ne pas avoir suivi la logique qui veut que le pilote le mieux classé ait la priorité des stratégies. Si cela avait été respecté, Ocon serait ressorti nettement devant Pérez et l’accrochage n’aurait pas eu lieu.

Après les arrêts, Hamilton est en pneus tendres et Vettel en pneus ultra-tendres alors qu’il reste douze tours ! L’avantage va aller au pilote Ferrari dont les gommes devraient offrir plus d’une seconde au tour d’avantage. Hamilton se plaint de la voiture de sécurité et de sa vitesse, ses gommes sont plus dures à chauffer et plus le relais sera court, plus Vettel pourra solliciter ses gommes ultra-tendres.

C’est reparti et Hamilton a attendu assez longtemps, ce qui permet à Vettel d’être dans ses échappements avant même l’épingle ! Derrière Magnussen se rate avant le départ !

Vettel est proche en bas du Raidillon et au sommet, il attaque par l’extérieur ! La Mercedes est très rapide et il ne peut rien faire tandis que derrière, Bottas se fait totalement dépasser par Ricciardo et Räikkönen, la Mercedes semble très lente !

Hamilton a tenu bon mais Vettel ne prend pas tous les risques, sachant que ses gommes valent mieux niveau rythme. Vettel est un peu loin dans le deuxième tour après la relance et attend sagement le DRS pour s’aider de l’aileron mobile, mais le moteur de la Mercedes fait des merveilles. Hamilton signe le meilleur tour en course et prend une demi-seconde à Vettel, puis quatre dixièmes de mieux dans le tour suivant ! L’Anglais fait l’effort pour se mettre à l’abri, quel run !

Le ralenti montre que Magnussen a failli toucher Grosjean lorsqu’il s’est raté avant le départ et Grosjean s’est fait toucher par Massa. Le Français et le Brésilien sont désormais septième et huitième derrière Hulkenberg et devant Ocon et Sainz.

Il y a 1.4s entre Hamilton et Vettel à sept tours du but alors que derrière, Ricciardo, Räikkönen et Bottas semblent avoir fixé leurs positions. Si les gommes tendres n’ont pas posé problème à Hamilton, elles ont coûté deux places à Bottas.

Vettel reprend trois dixièmes à Hamilton alors qu’il reçoit l’ordre d’attaquer avec ses gommes ultra-tendres. Les deux pilotes sont séparés par un peu plus d’une seconde à six tours du but !

Hamilton reprend deux dixièmes et l’écart est désormais de 1.3s ! Derrière, Bottas semble avoir lâché l’affaire et pointe à plus de 1.7s de Räikkönen, lui-même à 1.6s de Ricciardo qui semble donc accroché au podium.

La voiture de Pérez a dû souffrir du contact entre les Force India car le Mexicain se fait dépasser par Kvyat et Palmer le rattrape. Avec un rythme plus lent de 4 secondes au tour que son équipier, le Pérez a certainement un souci.

Les deux hommes ont accéléré et signent quasiment le même temps dans le 40e tour, il reste 4 tours !

Les deux hommes accélèrent encore dans le deuxième secteur et au final, c’est Vettel qui signe le meilleur tour en course en 1’46"577 ! Hamilton concède un dixième en 1’46"678 et tient donc 1.1s d’avance à trois tours de l’arrivée !

A deux tours de l’arrivée, Vettel tourne trois dixièmes plus lentement que Hamilton qui vient très certainement de gagner la course avec un joli tour en 1’46"715 tandis que Vettel a signé un 1’47"023. Pérez abandonne.

Les deux derniers tours voient Vettel être totalement incapable de se rapprocher et Hamilton file vers la victoire devant l’Allemand ! Ricciardo est troisième devant Räikkönen qui sauve les meubles après sa pénalité, et Bottas qui peut regretter l’erreur stratégique du dernier relais.

Hulkenberg signe de nouveau une belle sixième place devant Grosjean, massa, Ocon et Sainz qui arrache un point pour Toro Rosso. Seules McLaren et Sauber n’ont pas marqué de points dans cette course.

Au championnat, Hamilton comble la moitié de son retard sur Vettel et possède désormais sept points de déficit sur le pilote Ferrari. Au championnat constructeurs, Mercedes prend cinq points à Ferrari.

  • Meilleur tour : S. Vettel : 1'46"577
  • Le classement du GP : 
1er
L. Hamilton
2ème
S. VEttel
3ème
D. Ricciardo
4ème
K. Raikkonen
5ème
V. Bottas
6ème
N. Hulkenberg
7ème
R. Grosjean
8ème
F. Massa
9ème
E. Ocon
10ème
C. Sainz
11ème
L. Stroll
12ème
D. Kvyat
13ème
J. Palmer
14ème
S. Vandoorne
15ème
M. Ericsson
16ème
K. Magnussen

Source : motorsport.nextgen-auto.com


Date de création : 02/04/2017 - 22:19
Dernière modification : 02/09/2017 - 18:54
Catégorie : Saison 2017
Page lue 4070 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 646

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 41
^ Haut ^