C’est enfin l’heure de la première course de la saison 2021 de Formule 1, et celle-ci s’annonce passionnante ! A l’image d’une saison qui commence avec une hiérarchie très évolutive et des écarts très serrés, le Grand Prix de Bahreïn est très prometteur.
Max Verstappen a signé la pole position avec près de 4 dixièmes d’avance sur Lewis Hamilton, et c’est la première fois que les deux hommes vont partager la première ligne dans cet ordre (avec le pilote Red Bull en pole position).
Valtteri Bottas et Charles Leclerc suivent sur la grille, le pilote Ferrari étant le seul dans le top 4 à s’élancer en gommes tendres, contre des médiums pour ses rivaux. Derrière, Pierre Gasly et Daniel Ricciardo (médiums et tendres respectivement) sont en troisième ligne.
On trouve ensuite Lando Norris en pneus médiums, puis Carlos Sainz, Fernando Alonso et Lance Stroll, tous les trois en gommes tendres au départ. Sergio Pérez suit et devrait être en pneus médiums lui aussi, accompagné en sixième ligne par Antonio Giovinazzi.
Yuki Tsunoda et Kimi Räikkönen sont en septième ligne devant George Russell et Esteban Ocon, puis Nicholas Latifi, Mick Schumacher, Nikita Mazepin et Sebastian Vettel, pénalisé pour non-respect des drapeaux jaunes.
La température est légèrement plus fraîche que la veille mais c’est surtout le vent qui inquiète les équipes. Nettement plus fort que durant le reste du week-end, celui-ci avait notamment beaucoup perturbé Mercedes F1.
Red Bull a annoncé que les mécaniciens de l’équipe ont effectué un changement de batterie sur la monoplace de Pérez entre hier et aujourd’hui. C’est très tôt dans la saison évidemment, mais cela n’entraîne aucune pénalité immédiate pour le Mexicain.
16h58 : Dans la deuxième partie du peloton, Pérez, Giovinazzi, Tsunoda, Räikkönen, Schumacher, Mazepin et Vettel sont en pneus médiums, Russell, Ocon et Latifi en tendres. La température de l’air est de 20,5° et celle de la piste 28,6°.
Tour de formation : Premier coup de théâtre, Sergio Pérez est à l’arrêt avec un problème mécanique !
Le Mexicain est en panne, il cherche à relancer sa voiture et repart pendant qu’un deuxième tour de formation est lancé. Pérez rentre aux stands. Il se place au bout de la ligne des stands et va attendre que le peloton termine son deuxième tour de formation. L’image montre que la Red Bull s’est coupée dans le tour de formation.
La course est relancée !
Départ : Verstappen part très bien et conserve l’avantage sur Hamilton ! Derrière, pas d’accrochage durant le premier virage.
Tour 1 : Il y a une sortie de piste pour Mazepin derrière dans le virage 3 et la voiture de sécurité est déployée !
Mazepin va bien. Verstappen se plaint de quelque chose de "bizarre" dans l’accélérateur mais mène la course devant Hamilton. Leclerc a dépassé Bottas au départ et les deux hommes devancent Gasly.
Norris a pris la sixième place à Ricciardo, tandis que Sainz a perdu deux places au profit d’Alonso et Stroll. Räikkönen a gagné trois places, Vettel en a gagné six, tandis que Tsunoda en a perdu deux.
Le ralenti montre que Mazepin est parti en tête-à-queue tout seul alors qu’il était en dernière place. Le Russe a effectué de nombreuses sorties ce week-end et celle-ci met un terme à sa première course.
Pérez repasse par les stands pour mettre des pneus médiums neufs et après trois tours, la course va être relancée.
Tour 4 : La course repart, le top 3 garde ses positions et il ya plusieurs accrochages dans le premier tour ! Mick Schumacher est en tête-à-queue, tandis que Gasly perd son aileron avant !
Tour 5 : Verstappen se plaint encore de son accélérateur après avoir été attaqué par Hamilton et Leclerc dans le premier virage et dit à son équipe de trouver le problème. Gasly rentre aux stands tandis que Norris et Ricciardo gagnent une place.
Tour 6 : Bottas dépasse Leclerc pour la troisième place, la Ferrari tente de repasser mais doit s’incliner. Devant, Vertappen possède 1"5 d’avance sur Verstappen. Dans le groupe qui les suit, Norris est déjà à l’assaut de Leclerc. Pérez entame sa remontée et prend la 14e place à Russell.
Tour 7 : Pérez s’empare de la 13e place aux dépens de Vettel, et Verstappen signe le meilleur temps.
Tour 8 : Verstappen prend encore le meilleur tour et garde Hamilton à 1"5. Bottas pointe déjà à 5 secondes du Néerlandais. Norris attaque Leclerc mais le pilote Ferrari se défend face à la McLaren. Derrière, Vettel a repassé Pérez mais la Red Bull reprend son bien.
Tour 9 : Stroll dépasse Alonso pour le gain de la septième place, et Tsunoda prend la 14e place à Vettel. Devant, Verstappen a 1"7 d’avance sur Hamilton et six secondes sur Bottas. Norris s’empare de la quatrième place aux dépens de Leclerc.
Tour 12 : Les écarts se stabilisent en tête et Norris, Leclerc, Stroll et Giovinazzi rentrent aux stands. Norris repart 13e devantLeclerc et Alonso, qui s’était arrêté au tour suivant et dépasse Stroll.
Tour 14 : Hamilton rentre aux stands en fin de 13e tour ! Il est imité par Ricciaro, Räikkönen et Ocon. Le pilote Mercedes F1 repart en quatrième place derrière Sainz avec des pneus durs. Il va donc tenter d’aller au bout de la course.
Tour 15 : Verstappen reste en piste avec plus de six secondes d’avance sur Bottas, mais Hamilton est sur un rythme bien plus élevé. Le Britannique prend la troisième place à Sainz et devrait prendre la tête de la course quand Verstappen effectuera son arrêt aux stands.
Tour 16 : Hamilton prend le meilleur tour en course en ayant tourné trois secondes plus vite que Verstappen ! Sainz et Tsunoda s’arrêtent aux stands, mais la stratégie de Red Bull est difficile à comprendre.
Tour 17 : Bottas s’arrête aux stands et Verstappen reste en piste, bien que l’écart soit tombé à 17 secondes avec Hamilton. Bottas ressort quatrième derrière Pérez, et en pneus durs.
Tour 18 : Verstappen s’arrête et ressort à sept secondes de Hamilton, avec des pneus médiums ! Red Bull part sur une stratégie à deux arrêts pour contrer Hamilton.
Tour 19 : Verstappen se plaint de l’équilibre de sa voiture mais semble tourner plus vite que Hamilton grâce à ses pneus médiums. Derrière, Bottas passe Pérez pour le gain e la troisième place et s’envole devant le Mexicain, qui tourne étonnamment lentement en 1’38"1 Derrière, Norris est cinquième devant Leclerc, Ricciardo, Vettel, Stroll et Alonso. A noter que Vettel doit encore s’arrêter.
Tour 20 : Avec un rythme totalement effondré, Pérez rentre et chausse les pneus durs. Si les médiums tiennent si peu, Verstappen pourrait être en difficulté pour tenir longtemps, même s’il revient sur Hamilton. Derrière, la bataille fait rage entre Stroll, Vettel, Alonso et Sainz. Pérez est ressorti 12e.
Tour 21 : La bataille fait rage entre Vettel, Alonso et Sainz, et les deux Espagnols se défont de l’Aston Martin. Mais dans la manœuvre de Sainz pour Lutter contre Alonso, Vettel en profite pour reprendre son bien. Pérez arrive depuis l’arrière et vient chercher Alonso et Vettel pour prendre la neuvième place, tandis que Räikkönen prend la 11e place à Vettel.
Tour 22 : Vettel est en grande difficulté avec ses pneus et sort de piste, mais reste derrière Räikkönen, qui est lui-même dans le sillage d’Alonso. Devant, Hamilton a 3"8 d’avance sur Verstappen et 7"5 sur Bottas. Norris est à 21 secondes devant Leclerc, Ricciard oet Stroll. Sainz s’est échappé devant Pérez et Alonso.
Tour 24 : Verstappen ne remonte plus sur Hamilton, les gommes médiums semblant déjà se dégrader sur la Red Bull, qui devra de toute façon chausser des gommes dures. Derrière, Räikkonen dépasse Alonso pour la dixième place, et Tsunoda prend la 12e place à Vettel.
Tour 25 : Pérez prend la huitième place à Sainz et se retrouve dans le sillage de Stroll. Le Mexicain signe son meilleur tour en course et tourne dans les temps de Hamilton.
Tour 26 : Tsunoda est 11e après avoir dépassé Räikkönen et Pérez se défait de Stroll pour la septième place. Devant, Verstappen est remonté à 2"3 de Hamilton, il semble retrouver une deuxième jeunesse dans ses gommes médiums.
Tour 28 : Hamilton dit à son ingénieur, Peter Bonnington, qu’il ne peut pas aller plus vite, alors que ’Bono’ lui demande de s’arrêter. Verstappen est à 1"7.
Tour 29 : Hamilton rentre aux stands ! Les pneus durs n’ont pas donné satisfaction au Britannique, qui repart tout de même avec les pneus les plus durs. Mercedes annonce à Bottas que son relais va durer pour couvrir la stratégie de Verstappen, qui pourrait faire l’undercut à Hamilton.
Tour 30 : Hamilton est ressorti troisième à 20 secondes de Verstappen. Bottas est à 5"4 du Néerlandais en deuxième place. Hamilton dit "je pense que j’aurais pu rester plus longtemps", et son ingénieur lui répond qu’il y avait un danger de subir l’undercut de Verstappen.
Tour 31 : Bottas s’arrête à son tour, son relais ne tient finalement pas beaucoup plus longtemps mais Mercedes rate son arrêt ! La roue avant droite ne se décolle pas pour le Finlandais, qui reste bloqué dix secondes au stand. Norris prend la troisième place devant Leclerc. Bottas ressort cinquième en pneus durs.
Tour 32 : Le ralenti montre que Hamilton s’est raté dans un virage et a perdu du temps. Derrière, Leclerc et Ricciardo s’arrêtent, tandis que Norris reste troisième. Pérez est désormais trois secondes derrière Bottas. Leclerc et Ricciardo ressortent en pneus durs, alors que Räikkönen est ressorti en médiums.
Tour 33 : Alonso abandonne avec un problème de freins sur son Alpine A521, c’est le deuxième abandon de la course. Norris s’arrête et repart derrière Sainz. Tsunoda s’arrête aussi.
Tour 35 : Hamilton remonte légèrement sur Verstappen et ce dernier dit "si ma performance est bonne laissez-moi en piste". Verstappen devrait s’arrêter tardivement avec l’espoir de repartir à une poignée de secondes de Hamilton et d’aller chercher la Mercedes, qui aura des pneus très usés.
Tour 37 : Avec un arrêt en moins que ses rivaux, Russell sort de la zone des points et s’arrête à la fin du tour. Derrière Verstappen et Hamilton, en tête, Bottas et Pérez complètent le top 4. Sainz est cinquième avec un arrêt de moins que les autres mais s’arrête.
Tour 38 : Hamilton reçoit un dernier avertissement avant drapeau noir et blanc pour non respect des limites de la piste au virage 4. Le Britannique s’étonne, cette règle ayant été abolie pour la course, mais son équipe lui dit de moins aller au large. Sainz ressort neuvième après son arrêt et laisse Norris cinquième devant Leclerc, Ricciardo et Stroll. Derrière Sainz, c’est Tsunoda qui prend la dixième place à Räikkönen !
Tour 39 : Pérez rentre aux stands alors que Verstappen chute en rythme, le Néerlandais ne devrait plus tarder à s’arrêter à son tour. Pérez repart septième avec des pneus médiums mais se fait attaquer par Stroll. Les anciens équipiers restent de front pendant trois virages et c’est l’Aston Martin du Canadien qui est devant !
Tour 40 : Verstappen s’arrête ! Le Néerlandais repart à huit secondes de Hamilton avec des pneus durs et neufs, avec l’espoir d’aller chercher la Mercedes, dont les gommes sont en perte de vitesse. Le Néerlandais s’empare des meilleurs secteurs 2 et 3 absolus.
Tour 41 : C’est le meilleur tour en course pour Verstappen qui reprend 1"2 à Hamilton. Il est donc à un peu plus de 6 secondes du Britannique.
Tour 42 : Hamilton bat le record de 5112 tours menés en carrière. Il bat un nouveau record de Michael Schumacher.
Tour 43 : Hamilton tente d’accélérer mais Verstappen est inarrêtable et reprend de nouveau 9 dixièmes à la Mercedes, l’écart franchit la barre des 5 secondes au milieu du 44e tour. Pérez, qui a repassé Stroll, est désormais dans le sillage de la McLaren de Ricciardo.
Tour 44 : Ocon et Vettel s’accrochent au premier virage ! Les deux hommes repartent sans trop de dégâts apparents, mais l’aileron avant de l’Aston Martin est abîmée. Le ralenti montre que Vettel a raté son freinage et harponné l’Alpine. Il se plaint d’un changement de trajectoire d’Ocon mais c’est lui qui revient à l’extérieur percuter le Français.
Tour 46 : Verstappen continue de remonter sur Hamilton et l’écart passe sous les 3 secondes. Derrière, Pérez tourne dans les mêmes temps que Hamilton et remonte sur Leclerc après s’être défait de Ricciardo.
Tour 48 : L’écart continue de se réduire inexorablement, avec seulement 2"4 entre Hamilton et Verstappen. Derrière, Bottas est troisième avec 24 secondes d’avance sur Norris. Leclerc est cinquième devant Pérez, Ricciardo, Sainz, Stroll et Tsunoda, et les places semblent figées entre la troisième et la dixième.
Tour 49 : Bonnington dit à Hamilton que Verstappen est désormais la voiture derrière lui, et Hamilton lui demande de le laisser tranquille.
Tour 50 : Il reste sept tours et l’écart est de 1"5 ! Derrière, les écarts sont stables, à l’exception de Russell qui revient sur Vettel. Ce dernier a l’aileron cassé depuis son accrochage avec Ocon.
Tour 51 : Hamilton voit Verstappen revenir à moins d’une seconde après s’être raté dans le virage 10 !
Tour 52 : Il reste cinq tours et la jonction est faite entre les deux hommes ! Hamilton continue de se défendre mais la Red Bull semble beaucoup plus stable que la Mercedes, aux pneus vraiment fatigués. L’écart reste tout le tour sous les 7 dixièmes !
Tour 53 : Les deux hommes le débutent quasiment côte à côte, Hamilton dit que ses pneus arrière sont morts ! Verstappen attaque au premier virage mais Hamilton résiste au premier virage, mais la Red Bull attaque pour le virage 4 et Verstappen fait l’extérieur à Hamilton ! Un dépassement au freinage et la Red Bull prend la main.
Mais Verstappen semble s’être raté et Hamilton repasse ! La bataille n’est pas terminée !
Tour 54 : Il reste trois tours et Hamilton garde la main dans la longue ligne droite, reprenant même un peu d’avance sur Verstappen, avec huit dixièmes de marge. La Red Bull peine maintenant à rester dans le rythme de la Mercedes... que se passe-t-il pour Verstappen ?
Avait-il les roues en dehors de la piste quand il l’a passé ? Bottas s’arrête aux stands pour aller chercher le meilleur tour en course.
Tour 55 : L’écart est légèrement sous la seconde, Verstappen n’a pas dit son dernier mot. Derrière, Vettel prend 10 secondes de pénalité pour avoir harponné Ocon.
Dernier tour : Verstappen revient à une demi-seconde de Hamilton mais semble dans l’impossibilité d’aller dépasser la Mercedes ! Incroyable travail du Britannique qui maintient sa position.
C’est finalement Hamilton qui s’impose ! Contre toute attente, la Mercedes triomphe à Bahreïn aux mains du Britannique, pour 745 millièmes devant Verstappen. Bottas termine troisième avec le meilleur tour en course.
Le ralenti montre bien que Verstappen était passé complètement hors piste et que son équipe lui a demandé de laisser passer Hamilton. Mais après cet ordre, Verstappen n’a pas réussi à être aussi menaçant qu’il l’était au moment où il est passé.
Verstappen est furieux, comme Hamilton plus tôt dans la course, d’avoir été contraint de rendre une place dans une zone où il n’y avait pas de limites de la piste.
Norris est quatrième devant Pérez, Leclerc et Ricciardo. Sainz termine huitième devant Tsunoda, qui inscrit déjà ses premiers points en carrière, et Stroll qui sauve un point pour Aston Martin.
Alfa Romeo place ses deux pilotes, Räikkönen devant Giovinazzi, à la porte des points et devant Ocon. Russell est 14e devant Vettel et Mick Schumacher, tandis que Gasly et Latifi ont abandonné discrètement en fin de course.