Les pilotes s’élancent très vite en piste, ceux des grandes équipes le font en pneus durs alors que ceux des équipes les plus modestes sont déjà en action en pneus tendres.
A noter que Pastor Maldonado (Williams Cosworth) aura droit à une pénalité de dix places sur la grille de départ de demain, car il utilise ce week-end un neuvième moteur neuf alors que la limite sur une saison est de huit blocs.
Webber signe le premier chrono de référence en 1’41"816. Par la suite, d’autres feront mieux que lui : Alonso (1’41"597), Hamilton (1’41"414), Vettel (1’41"268), Webber (1’40"936), Hamilton (1’40"661), Button (1’40"227), Webber (1’40"167) et Hamilton (1’39"782).
Les sept pilotes éliminés sont : Barrichello (qui n’est pas monté en piste), Liuzzi, Ricciardo, D’Ambrosio, Glock, Trulli et Kovalainen.
Les pilotes se relancent en piste alors que le soleil disparaît à l’horizon et que la lumière artificielle a désormais pris le relais.
C’est Alguersuari qui signe le premier chrono en 1’41"423. Il est très vite relayé en tête du classement par Buemi (1’41"098), Perez (1’40"874), Webber (1’39"209), Vettel (1’38"516), Hamilton (1’38"434)... mais la séance est interrompue par un drapeau rouge. Une quille qui se trouvait dans une chicane a été arrachée par l’une des monoplaces et il y a des débris en piste que les commissaires vont s’empresser d’enlever.
La séance est relancée quelques instants plus tard et les pilotes ont encore 9’15" pour se qualifier pour la Q3. Tout le monde remonte en piste, sauf les quatre premiers du classement : Hamilton, Vettel, Alonso et Button.
Les sept pilotes éliminés sont : Maldonado, Kobayashi, Alguersuari, Senna, Buemi, Petrov et Perez.
Ils ne sont plus que dix à l’entame de la dernière bataille, celle de la pole position. Celle-ci devrait revenir à l’un des deux pilotes McLaren ou Red Bull avec un Fernando Alonso toujours en embuscade...
Les pilotes ne tardent pas à remonter en piste, sauf Schumacher, Sutil et Di Resta qui restent dans leur stand.
A l’issue de leur première tentative, c’est Hamilton (1’38"704) qui prend l’avantage devant Vettel (1’38"746), Webber (1’38"858), Button (1’39"013), Alonso (1’39"584) et Massa (1’40"137). Quant à Rosberg, il a bouclé un tour en pneus durs avant de rejoindre son stand sans signer le moindre chrono.
Il reste moins de trois minutes et tous les pilotes se relancent en piste, y compris les Mercedes et les Force India.
Button améliore (1’38"631), mais Hamilton fait mieux (1’38"622) avant que Vettel départage les deux pilotes McLaren en signant sa 14e pole position de l’année en 1’38"481. Il égale le record de 14 poles positions sur une saison qui était détenu par Nigel Mansell depuis 1992.
Le soleil brille encore dans le ciel au moment où les pilotes viennent s’aligner sur la grille de départ, mais c’est sous un éclairage artificiel que cette course se terminera. Sebastian Vettel est en pole position avec Lewis Hamilton à ses côtés. Leurs équipiers respectifs se partagent la deuxième ligne devant les Ferrari.
A l’extinction des feux, Sebastian Vettel prend un bon départ et s’engouffre en tête dans le premier virage, mais quelques instants plus tard, il sort de la piste avec un pneu crevé. Personne ne l’a touché.
Sebastian Vettel rejoint son stand au ralenti, mais pour abandonner. Pendant ce temps, Alonso est passé de la cinquième place sur la grille à la deuxième derrière Lewis Hamilton. Quant à Perez et Senna, ils ont déjà fait un détour par leur stand.
Le classement au premier passage : Hamilton, Alonso, Button, Webber, Massa, Rosberg, Schumacher, Sutil, Perez, Di Resta, Kobayashi, Buemi, Petrov, Alguersuari, etc.
Au 6e passage, Hamilton a 2"7 d’avance sur Alonso, 6"1 sur Button, 7"1 sur Webber et 8"9 sur Massa. Suivent dans l’ordre : Rosberg, Schumacher, Sutil, Di Resta, Buemi, Petrov, Alguersuari, etc. Quelques minutes plus tard, Buemi prend l’avantage sur Sutil.
Plus haut dans le classement, Webber et Button se dépassent à tour de rôle, en se touchant à l’occasion, mais la McLaren du Britannique conserve sa 3e place.
Massa et Alguersuari s’arrêtent pour changer leurs pneus au 15e tour, Hamilton, Alonso, Button, Sutil, Schumacher, Kovalainen au 16e, Webber (l’arrêt est trop long), Rosberg, Trulli au 17e, Petrov, Barrichello, Ricciardo, D’Ambrosio au 18e, Senna au 20e.
Pendant ce temps, Sébastien Buemi abandonne sur problème technique, une fois de plus. En tête de la course, Hamilton a une avance de 3"7 sur Alonso, 17"3 sur Button (KERS en panne), 19"1 sur Massa, 23"1 sur Webber, 31"4 sur Rosberg, 41"6 sur Sutil et 44"4 sur Schumacher.
Di Resta et Perez changent leurs pneus au 28e tour alors que Button, Massa et Webber sont roue dans roue dans cet ordre. Webber dépasse d’abord Massa qui a fait une erreur, mais le Brésilien le repasse quelques instants plus tard. Pendant ce temps, en tête de la course, Hamilton creuse l’écart sur Alonso. Celui-ci est de 5"6 au 31e passage.
Barrichello s’arrête au 34e tour, Webber au 35e, Button, Sutil, Senna au 36e, Petrov au 39e, Hamilton, Massa, Kovalainen au 40e, Schumacher au 42e, Alonso au 43e, Rosberg au 48e et enfin Mark Webber qui s’arrête une dernière fois dans le dernier tour pour chausser des pneus durs. La stratégie de l’Australien n’a pas été des plus judicieuse...
C’est donc Lewis Hamilton qui remporte la victoire, la troisième pour lui cette saison. Alonso termine à la deuxième place devant Button, Webber, Massa, Rosberg, Schumacher, Sutil, Di Resta et Kobayashi.