Sergio Pérez a signé une pole position inattendue au Grand Prix d’Arabie saoudite, battant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, ainsi que son équipier chez Red Bull, Max Verstappen. Le quatuor est ainsi favori pour se mener une lutte intense pour la victoire à Djeddah.
En effet, les deux équipes sont en grande forme en ce début de saison et s’étaient déjà disputé la victoire à Bahreïn. Mais la course de Djeddah, sur un circuit très piégeux, s’annonce plus difficile à gérer, notamment à cause des possibles neutralisations et interruptions.
Derrière eux, Esteban Ocon et George Russell s’élancent devant le reste du peloton, et Alpine F1 peut avoir un coup à jour puisque Fernando Alonso s’élance septième, juste dans le sillage de son équipier du côté propre de la piste.
Valtteri Bottas est huitième devant Pierre Gasly et Kevin Magnussen, qui a souffert physiquement et craint la course sur la longueur. Lewis Hamilton a été éliminé en Q1, un véritable coup de théâtre ce samedi, et s’élance 15e.
A noter qu’il n’y a que 19 voitures au départ puisque Mick Schumacher, victime d’un énorme accident hier, ne prend pas le départ. S’il est en forme pour courir, sa monoplace ne peut pas être intégralement remontée.
18h20 : La monoplace de Sainz est en proie à des problèmes et les mécaniciens travaillent dessus. Ferrari communiquera ultérieurement sur le souci mais il semble que l’optimisme soit présent chez Mattia Binotto pour que l’Espagnol soit au départ.
18h33 : La voiture de Yuki Tsunoda s’est arrêtée en piste pendant son tour d’installation, et il semble que ce soit déjà fini pour le Japonais ! Ils ne devraient donc être que 18 au départ.
18h41 : Malgré l’hésitation à se lancer depuis la voie des stands, Lewis Hamilton est bien présent sur la grille. Ses réglages ne seront donc pas très différents de ce qu’ils étaient hier.
18h49 : Binotto confirme que tout est réparé sur la voiture de Sainz, l’Espagnol pourra être au départ sans problème.
18h59 : Tous les pilotes partent en médiums à l’exception de Magnussen, Hamilton et Hülkenberg.
Départ : Pérez garde la tête au départ et Verstappen se défait de Sainz après les premiers virages !
Tour 1 : Pérez garde la main et repousse déjà Leclerc à plus d’une seconde. Les positions n’ont pas bougé dans le top 10 à l’exception de Magnussen qui a passé Gasly. Hamilton est déjà 14e.
Tour 2 : Pérz signe déjà le meilleur tour en course et possède 1"4 d’avance sur Leclerc. Verstappen est à 1"3 du Monégasque tandis que Sainz reste sous la seconde de Verstappen. Le grand perdant du départ s’appelle Guanyu Zhou, 17e.
Tour 4 : Russell dépasse Ocon pour le gain de la cinquième place. Pérez enchaîne les meilleurs tours en course et fait évoluer son écart, tandis que Sainz pointe désormais à près de 2 secondes de Verstappen. Cinquième, Russell est à 5 secondes de Sainz et semble capable de tourner dans des temps proches des leaders.
Tour 5 : Alonso et Ocon étaient à la limite lors d’une tentative de dépassement de l’Espagnol, bloqué par son équipier vers le mur, sans toutefois avoir vraiment eu la place de passer.
Tour 6 : Pérez possède 2"3 d’avance sur Leclerc, 3"7 sur Verstappen et 6"0 sur Sainz, qui tourne désormais plus lentement. Alonso attaque encore Ocon mais le Français résiste.
Tour 7 : Alonso attaque de nouveau et Ocon se défend, avant de finalement lâcher au virage 3 pour laisser son équipier prendre la sixième place.
Tour 8 : Pérez possède 2"3 d’avance sur Leclerc qui a repris un peu de temps. Troisième à 1"6 du Monégasque, Verstappen annonce à son équipe que les lumières sur la voiture de Leclerc ne fonctionnent pas. Ocon attaque Alonso et le dépasse hors piste, mais laisse repasser son équipier. Cela fait les affaires de Bottas qui est dans le sillage des Alpine, comme Magnussen.
Tour 9 : Ricciardo est le premier à s’arrêter et chausse de nouveau des gommes médiums, ce qui semble être très tôt dans la course. Les pilotes Alpine sont toujours sous la menace de Bottas et Magnussen, tandis que chez les leaders, les écarts sont stables.
Tour 10 : L’ingénieur de Leclerc lui annonce qu’ils restent sur le plan A en stratégie, et que la dégradation des pneus est meilleure que celle des Red Bull. Hamilton remonte et pointe désormais 12e, devant Stroll, tandis que Zhou est remonté au 13e rang. Sainz hérite quant à lui du plan B pour la stratégie, alors qu’il pointe à 7"4 du leader et à 2"7 de Verstappen.
Tour 11 : Magnussen attaque Bottas en bout de ligne droite par l’extérieur mais ne parvient pas à aller au bout de sa manœuvre, Bottas conservant une bonne trajectoire.
Tour 12 : Hamilton prend la 11e place à Norris, tandis que Zhou est derrière la McLaren. Le Chinois est pénalisé de 5 secondes pour avoir dépassé Alex Albon hors piste. Les pilotes Alpine continuent à se battre mais Alonso garde la main.
Tour 13 : Alpine demande à Ocon de ne plus attaquer Alonso, après quelques batailles limites. Pérez a toujours plus de deux secondes d’avance en tête sur Leclerc, mais ce dernier est plus rapide, tout comme Verstappen et Sainz. Les quatre hommes se tiennent toujours en huit secondes.
Tour 14 : Bottas dépasse Ocon pour le gain de la septième place et Hamilton prend la dixième position à Gasly. Stroll et Albon s’arrêtent.
Tour 15 : Leclerc est revenu à 1"6 de Pérez, et il possède 2"7 sur Verstappen, tandis que ce dernier a 3"1 de marge sur Sainz. Russell est à 19 secondes de Pérez, qui s’arrête à la fin du tour ! Ferrari appelle Leclerc aux stands mais puisque Pérez rentre, le Monégasque reste en piste !
Tour 16 : Pérez ressort cinquième derrière Russell et Leclerc prend la tête ! Mais un drapeau jaune est déployé car Nicholas Latifi est dans le mur ! Leclerc, Verstappen et Sainz rentrent à leur tour car la voiture de sécurité entre en piste. Russell passe aux stands, tout comme Alonso, Bottas, Ocon, Norris, Zhou, mai pas Hamilton ! Lui et Magnussen restent en piste, tout comme Hülkenberg, les trois pilotes étant chaussés de pneus durs.
Tour 17 : Leclerc est en tête devant Verstappen et Pérez, qui est le grand perdant de ces arrêts aux stands. Sainz est quatrième devant Russell, Magnussen et Hamilton qui ne se sont pas arrêtés, Alonso, puis Hülkenberg et Bottas.
Tour 18 : Sainz se plaint d’avoir été tassé hors piste par Pérez quand il sortait des stands. L’image montre que le pilote Ferrari était devant sur la ligne Safety Car !
Tour 19 : Les commissaires se penchent sur l’incident entre Pérez et Sainz, de ce que Ferrari dit à l’Espagnol.
Tour 20 : La course va être relancée ! Leclerc mène devant Verstappen, Pérez, Sainz, Russell, Magnussen, Hamilton, Alonso, Hükenberg et Bottas.
Tour 21 : Leclerc relance en tête et conserve la tête devant Verstappen et Pérez, tandis que Magnussen tente de passer Russell ! Sainz dépasse Pérez pour le gain de la troisième place. C’est Red Bull qui a ordonné cela au Mexicain après la relance, permettant à Verstappen de ne pas être attaqué par Sainz.
Tour 22 : Leclerc sort Verstappen de la zone de DRS, et c’est le cas du Néerlandais face à Sainz, ainsi que de l’Espagnol face à Pérez.
Tour 23 : Meilleur tour en course pour Leclerc en 1’34"0, qui prend un peu de marge sur Verstappen. Russell revient rapidement dans la seconde de Pérez.
Tour 24 : Leclerc signe de nouveau le meilleur tour en 1’33"4. Il possède près d’une seconde et demie d’avance sur Verstappen. Derrière, Magnussen repasse Hamilton, qui l’avait dépassé.
Tour 25 : Verstappen signe le meilleur tour en 1’33"4, tandis que Hamilton attend cette fois la ligne droite des stands pour dépasser Magnussen et prendre la sixième place. Les deux hommes doivent toujours s’arrêter aux stands. Bottas puis Ocon ont passé Hülkenberg, avant que Ricciardo n’en fasse de même.
Tour 26 : La course bascule dans sa deuxème moitié. Verstappen a de nouveau fait le meilleur tour en course et reste à 1"3 de Leclerc, mais se plaint à la radio que le Monégasque a franchi la ligne blanche de l’entrée des stands. Sainz est à 2 secondes et s’empare du melleur tour en course à la fin du 26e tour, en 1’33"1.
Tour 27 : Zhou écope d’un drive through car sa pénalité n’a pas été faite comme il le fallait lors de son premier arrêt. Pendant ce temps, Bottas est dans le sillage d’Alonso qu’il tente d’attaquer. Verstappen s’empare du meilleur tour en course et revient à une seconde de Leclerc.
Tour 28 : Sainz se plaint d’une vitesse ayant sauté sans raison. Norris prend la 12e place à Hülkenberg. L’Aston Martin est à l’arrêt en piste avec ses pneus durs usés.
Tour 29 : Leclerc a de nouveau signé le meilleur tour en course en 1’32"7 et porte son avance à plus d’une seconde et demie. Sainz est un peu plus lent et est désormais à 3"5 de la Red Bull. Pérez est à 1"4 de l’Espagnol. Derrière, Gasly pend la 13e place à Hülkenberg. Stroll est le pilote derrière l’Allemand.
Tour 30 : Hamilton est sixième et bien qu’il doive s’arrêter, il assure que ses pneus durs sont encore en forme.
Tour 32 : Hülkenberg va rester en piste le plus tard possible pour profiter d’une possible deuxième entrée en piste de la voiture de sécurité. Leclerc mène toujours devant Verstappen, Sainz, Pérez, Russell et Hamilton. Magnussen est septième devant Alonso et Bottas, qui sont les deux pilotes les plus proches en piste. Ocon est pour le moment dixième.
Tour 33 : Leclerc a fait un nouveau meilleur tour en course en 1’32"683, alors que Red Bull demande à Verstappen de rester proche pour mettre la pression sur le Monégasque en fin de course.
Tour 34 : Alonso s’est détaché de Bottas et est revenu dans le sillage de Magnussen, qui est en souffrance avec ses pneus usés. Leclerc boucle son 34e tour en signant le meilleur tour pour 3 millièmes, en 1’32"680. L’écart est de deux secondes entre lui et Verstappen. Sainz est à 4"5 du Néerlandais et possède 3 secondes de marge sur Pérez.
Tour 35 : Alonso prend la septième place à Kevin Magnussen. Leclerc fait le meilleur tour en course en 1’32"481, battu immédiatement par Verstappen en 1’32"474... la bataille est bel et bien lancée !
Tour 36 : Bottas est passé aux stands tandis qu’Alonso est au ralenti ! L’Espagnol se plaint de ne plus avoir de puissance, et c’est la fin de sa course puisqu’il se dirge vers les stands au ralenti.
Tour 37 : Bottas rentre de nouveau aux stands et Ricciardo est au ralenti ! La fiabilité des monoplaces, mise à rude épreuve, fait des siennes pour plusieurs concurrents ! Ricciardo s’arrête en piste juste avant l’entrée des stands, et Magnussen s’arrête, contrairement à Hamilton ! Bottas abandonne.
Tour 38 : La voiture de sécurité virtuelle est déployée, et la voie des stands est fermée ! Hülkenberg s’est arrêté juste avant, mais Mercedes n’a pas arrêté Hamilton et il ne pourra plus le faire jusqu’à la relance ! Une grosse erreur pour l’équipe championne du monde en titre, qui a appelé son pilote trop tard.
Tour 39 : Hamilton demande s’il est en difficulté avec la stratégie, son ingénieur, Peter Bonnington, lui répond qu’ils essaieront de faire au mieux et qu’il doit rester concentré.
Tour 40 : Leclerc mène devant Verstappen, Sainz, Pérez, Russell et Hamilton qui va tout perdre dans la fin de course, sauf en cas de voiture de sécurité. Ocon est septième devant Norris, Gasly et Stroll. Albon est 11e et Magnussen est 12e, tandis que Zhou et Hülkenberg ferment la marche puisqu’ils ne sont plus que 14 en course.
Tour 41 : La course est relancée, et Hamilton rentre à la fin de son tour ! Leclerc possède une seconde de marge sur Verstappen, et Sainz est à 8"8, avec 2"4 d’avance sur Pérez. Russell est cinquième devant Ocon, Albon entre dans les points car Hamilton est 12e.
Tour 42 : Verstappen est dans le sillage de Leclerc grâce au DRS ! Il se porte prche de la Ferrari au premier virage mais Leclerc reste devant ! Verstappen se porte à hauteur dans la longue ligne droite avant le dernier virage et passe avant le virage 27 !
Tour 43 : Leclerc profite du DRS dans la ligne droite des stands et Leclerc attaque de nouveau au début du 43e tour pour reprendre la tête de la course ! Pérez signe le meilleur tour en course tandis que Magnussen prend la neuvième place à Stroll. Verstappen attaque au virage 27 mais rate son freinage et bloque ses roues !
Tour 44 : Le Néerlandais est trop loin de la Ferrari pour revenir dans la seconde. Il se plaint que Leclerc franchisse la ligne des stands et son ingénieur, Gianpiero Lambiase, lui dit de se calmer et de se concentrer. Pérez enchaîne avec un nouveau meilleur tour en course en 1’32"044.
Tour 45 : Verstappen revient plus près de Leclerc mais ne parvient pas à profiter de l’effet combiné entre DRS et aspiration. Leclerc se défend à la limite mais reste en tête. Hamilton a dépassé Stroll à son tour.
Tour 46 : Verstappen ne passe pas avant le dernier virage pour profiter du DRS !
Tour 47 : Verstappen attaque Leclerc dans la ligne droite à la fin du 46e tour et passe en tête alors que Leclerc se rate et coupe la chicane. Pérez améliore le meilleur tour en course en 1’32"042 et revient à 1"4 de Sainz.
Tour 48 : Verstappen a signé le meilleur tour en course en 1’31"779, mais l’écart reste aux alentours de sept et huit dixièmes. Sainz reprend un peu de temps sur Pérez et Leclerc, dans le deuxième secteur, revient à six dixièmes.
Tour 49 : Leclerc a signé le meilleur tour en course mais reste derrière. Les deux hommes entament l’avant dernier tour à moins d’une seconde d’écart, tandis que Stroll et Albon se sont touchés. Albon se range en bord de piste mais la direction de course ne déploie pas la voiture de sécurité !
Dernier tour : Leclerc se positionne dans le sillage de Verstappen dans ce début de dernier tour. Il tente de se rapprocher assez pour attaquer en fin de tour avant le virage 27 ! Verstappen se plaint que Leclerc soit revenu proche sous drapeau jaune, mais Verstappen tient bon et va remporter la course !
Arrivée : Verstappen s’impose devant Leclerc pour cinq dixièmes ! Sainz est de nouveau sur le podium et Pérez est quatrième, devant Russell. Ocon parvient à repasser Ocon dans le dernier virage et termine sixième devant la McLaren, qui ouvre son compteur de points pour 2022 !
Gasly est huitième devant Magnussen et Hamilton, qui inscrit un point. Zhou termine 11e devant Hülkenberg et Stroll, qui a rejoint l’arrivée au ralenti. Leclerc inscrit 19 points grâce au meilleur tour en course.