Le Grand Prix de Grande-Bretagne a offert une séance qualificative exceptionnelle, avec du suspense et de l’intensité, et la course s’annonce tout aussi disputée, alors que les cinq pilotes qui s’élancent en tête de la grille semblent avoir une chance pour la victoire.
Mercedes F1 a verrouillé la première ligne avec la troisième pole position en carrière de George Russell et la deuxième place de Lewis Hamilton. Lando Norris complète un triplé britannique et il devance en deuxième ligne Max Verstappen. Oscar Piastri est cinquième, et sa McLaren est clairement une candidate à la victoire.
Nico Hülkenberg s’élance sixième après avoir créé une des surprises de la qualification. Carlos Sainz est septième au départ devant Lance Stroll, puis Alex Albon et Fernando Alonso. Charles Leclerc est hors du top 10, en 11e position, devant Logan Sargeant qui signe sa meilleure qualification de l’année.
Yuki Tsunoda et Guanyu Zhou occupent la septième ligne devant Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas. Kevin Magnussen et Esteban Ocon suivent devant Pierre Gasly, qui a écopé de 50 places de pénalité pour des changements de pièces moteur hors du quota autorisé.
Sergio Pérez s’était qualifié à une catastrophique 19e place après une sortie de piste en Q1, et Red Bull en a profité pour changer ses pièces moteur. Il s’élancera des stands avec des nouvelles pièces pour avoir un plus grand quota. A noter que Verstappen a changé de plancher après sa sortie en Q1, et que Red Bull a apporté in extremis un plancher de la même spécification, sans quoi il se serait élancé des stands.
La grande inconnue de cette course est la météo. Le soleil brille au-dessus de Silverstone à 30 minutes du départ, mais une averse a touché la grille et d’autres pourraient arriver au fil de la course.
15h49 : Le circuit est couvert et une averse se dirige vers le circuit, sans certitude qu’elle ne le touche. La FIA a présenté officiellement un risque de pluie de 60 % pour la course.
15h57 : Zhou et Ocon s’élancent en pneus tendres, Pérez aura des pneus durs depuis la voie des stands, et le reste du peloton a chaussé des gommes mediums.
15h59 : Pirelli prévoit un seul arrêt, mais la pluie pourrait rabattre les cartes. Pérez est évidemment celui qui tentera d’aller le plus loin possible en espérant que la pluie ne lui permette de faire qu’un seul arrêt si elle vient à perturber la fin de course.
16h01 : La FIA prévient les équipes que le risque d’averse grandit pour 16h30, heure française, soit 30 mn après le départ.
Tour de formation : Gasly rentre aux stands car Alpine a "un problème avec la voiture". Coup dur pour le Français qui a un moteur entièrement neuf.
Départ : Russell prend la tête et le classement reste le même, alors que Verstappen attaque Norris et passe troisième.
Tour 1 : Verstappen profite de l’aspiration de Hamilton dans Hangar Straight mais ne parvient pas à dépasser. Leclerc est huitième, Hülkenberg a perdu trois places au départ, tandis que Tsunoda en a gagné quatre. Albon en a perdu 4 mais dépasse Sargeant pour la 12e place. Ocon est déjà 16e.
Tour 2 : Verstappn est à une seconde de Hamilton et voit Norris le presser, les deux McLaren semblant aussi rapides que lui, sinon plus. C’est l’abandon pour Gasly, à cause d’un problème de boîte de vitesses.
Tour 3 : Meilleur tour en course pour Russell en 1’31"418, et son avance est de 9 dixièmes. Verstappen est à plus d’une seconde et Norris reste dans la zone DRS du Néerlandais mais ne parvient pas à attaquer. Pérez est toujours dernier et ne parvient pas à se défaire de Bottas, qui n’a pourtant pas le DRS derrière Magnussen.
Tour 4 : Russell enfonce le clou en 1’31"298, et passe la seconde d’avance. Hamilton et Verstappen n’ont pas le DRS, contrairement aux McLaren et à Sainz. Stroll est à plus d’une seconde et garde Leclerc et Hülkenberg derrière lui, mais l’Allemand est sous enquête pour dépassement hors des limites de piste. Pérez se défait (enfin) de Bottas.
Tour 5 : De la pluie pourrait arriver dès le prochain tour, mais ce serait une brève averse dans un seul virage. La plus grosse averse qui inquiète les équipes est plutôt prévue pour 16h30.
Tour 6 : L’intervalle entre chacune des trois premières voitures est de 1"5, et Norris et Piastri sont toujours dans la zone DRS derrière Verstappen. La plus grosse averse est maintenant prévue pour le tour 16. Magnussen et Pérez ont dépassé Ocon.
Tour 7 : Les Mercedes ne parviennent pas à s’envoler, Verstappen restant proche. Norris est à 1"1 de Verstappen et continue d’emmener Piastri dans son sillage. Sainz est à 1"6 et Stroll est décroché à 3"6. Leclerc est dans la boîte de vitesses de l’Aston Martin mais ne parvient pas à dépasser. Hülkenberg suit de près, tandis qu’Alonso est à plus d’une seconde. Magnussen prend la 15e place à Zhou.
Tour 8 : Maintenant que Norris n’a plus le DRS de Verstappen, Piastri se montre derrière son équipier. Verstappen décroche un peu, à 2 secondes de Hamilton. Derrière, Magnussen, Pérez et Ocon ont dépassé Zhou. La FIA annonce de la pluie dans une dizaine de minutes.
Tour 9 : L’ingénieur de Leclerc lui annonce de la pluie vers le 16e tour, et elle devrait durer environ 10 minutes.
Tour 10 : Russell a toujours 1"5 d’avance sur Hamilton, qui possède maintenant 2"4 de marge sur Verstappen. Norris est à 1"3 et Piastri à 0"8. Sainz décroche à 2"9, et Stroll reste dans le rythme de l’Espagnol, à 3"4.
Tour 11 : Sargeant garde le rythme d’Albon et reste 13e à moins d’une seconde de son équipier. Ricciardo revient sur le duo, mais les Williams sont solides en ce début de course.
Tour 12 : Hamilton revient légèrement sur Russell, tandis que Verstappen est décroché à 3 secondes. Son ingénieur lui dit que l’averse durera 5 minutes, avant une pause de 10 minutes et une averse plus longue après.
Tour 13 : Hamilton était revenu à 1"1 mais a perdu un peu de temps. Verstappen est toujours à près de 3 secondes de la Mercedes, et les McLaren restent dans son sillage, à environ une seconde. Seizième, Pérez ne parvient pas à dépasser Magnussen. Zhou rentre au stand car ses tendres n’avaient plus de rythme, comme ceux d’Ocon qui tourne en 1’34, contre 1’32"5 pour ses rivaux. Le pilote Stake ressort en mediums avant une averse qui pourrait l’obliger à un autre arrêt. Leclerc dépasse Stroll pour la septième place.
Tour 14 : Norris est revenu dans le sillage de Verstappen, qui continue à perdre du temps sur les Mercedes. Piastri est un peu décroché, à 1"6 de son équipier.
Tour 15 : Norris se montre pressant dans les rétros de Verstappen, tandis que Russell demande à son équipe de lui donner un maximum de détails sur l’arrivée de la pluie. Norris dépasse Verstappen et s’empare de la troisième place !
Tour 16 : Le Britannique signe le meilleur tour en course en 1’30"946, alors que Verstappen essaie de rester dans son sillage. Magnussen dépasse RIcciardo pour la 14e place.
Tour 17 : La pluie arrive sur le circuit ! Verstappen a été distancé par Norris et voit maintenant Piastri l’attaquer, mais tout est sur le point de changer ! Et l’Australien attaque Verstappen, qu’il dépasse à son tour pour s’emparer de la quatrième place.
Tour 18 : Hamilton est revenu à une demi-seconde de Russell, tandis que Norris est à 3 secondes. Red Bull demande à Verstappen de "survivre" à cette averse, tout en lui disant de dire s’il veut rentrer. Et Hamilton prend la tête devant son équipier Russell !
Tour 19 : Et Norris prend la deuxième place après une erreur des deux Mercedes ! Les deux pilotes passent hors piste et Norris en profite pour s’intercaler. Verstappen s’est loupé aussi et pointe à 3"4 de Piastri. Le DRS est désactivé.
Tour 20 : Les pilotes restent en piste et Norris dépasse Hamilton pour prendre la tête de la course ! Piastri dépasse Russell, tandis que Leclerc et Pérez s’arrêtent aux stands. Piastri se défait de Hamilton aussi et les deux McLaren sont en tête, tandis que Leclerc est ressorti 15e en intermédiaires.
Tour 21 : Hamilton refuse les intermédiaires car c’est sec à certains endroits, et il a raison, car Leclerc ne tient pas le rythme de ses adversaires ! Le Monégasque se fait dépasser par Bottas.
Tour 22 : Norris a 1"8 d’avance sur Piastri qui a 1 seconde de marge sur Hamilton. Russell est à 1"6 et Verstappen a 2"9 de retard sur le Britannique, tandis que Sainz est revenu à 1"4 de la Red Bull. Hülkenberg est décroché à 15 secondes, 1 seconde devant Alonso qui a dépassé Stroll. Pérez confirme à son tour que les pneus intermédiaires ne sont pas bons.
Tour 23 : La piste a déjà séché car Norris bat le meilleur tour en course en 1’30"860. Ocon, qui avait chaussé les pneus intermédiaires, est rentré repasser des mediums... même si une averse devrait arriver d’ici peu. Dans 5 minutes, d’après la direction de course !
Tour 24 : Russell est un peu décroché par Hamilton et pointe à 2"2, tandis que Verstappen n’arrive pas à suivre et est désormais à 4"7 de Russell. Sainz est à 1"2 du Néerlandais. Leclerc et Pérez restent en piste mais perdent 15 secondes au tour ! Ils attendent clairement l’averse qui arrive pour remonter.
Tour 25 : La pluie revient sur le circuit, et c’est une grosse averse qui arrive sur Silverstone !
Tour 26 : Les tours commencent à être plus lents et, étonnamment, Verstappen n’est pas dans le coup alors qu’il adore ces conditions. Il pointe à 6"9 de Russell et voit Sainz revenir dans son sillage. Devant, les écarts sont stables. Le DRS est désactivé, et l’averse est très importante ! Mais la piste n’est toujours pas assez humide pour Pérez et Leclerc qui sont en difficulté.
Tour 27 : Verstappen et Sainz s’arrêtent, alors qu’ils avaient perdu plusieurs secondes dans le tour précédent. Piastri est revenu dans le sillage de son équipier, et le quatuor de tête est resté en piste. Hülkenberg, Stroll et Ricciardo se sont arrêtés.
Tour 28 : Piastri reste en piste alors que Norris, Hamilton et Russell rentrent aux stands. McLaren ne veut pas faire un double arrêt mais l’Australien risque de vivre un tour très difficile ! Verstappen et Sainz ont dépassé Russell, qui repasse la Ferrari. Piastri ressortira très loin car il a déjà perdu 5 secondes dans le premier secteur, soit plus que ce que coûte l’attente dans un double arrêt.
Tour 29 : Piastri rentre, mais Norris était déjà revenu sur lui. Quelle erreur de McLaren ! Verstappen est félicité par Gianpiero Lambiase, car sa demande de passer en pneus intermédiaires a été faite au bon moment : "Nous sommes de retour dans la course." Piastri ressort en sixième place à 5 secondes de Sainz. Il va maintenant devoir remonter sur les pilotes devant lui, alors qu’il pouvait jouer la victoire.
Tour 30 : La pluie va durer pendant une dizaine de tours. Norris a 3"2 d’avance sur Hamilton, et Verstappen est à 5"3 du Britannique, alors qu’il tourne à plus d’une seconde au tour. Russell revient sur lui, tout comme Sainz et Piastri, qui est déjà à 2"9 de Sainz. Pérez a chaussé un deuxième train d’intermédiaires et Red Bull a raté son arrêt. Il est 17e derrière Leclerc.
Tour 31 : Norris mène devant Hamilton et Vertappen, qui perd toujours beaucoup de temps et se plaint de la dégradation des intermédiaires. Russell est à 1"7, Sainz est à 5"5 et Piastri à 1"2 de la Ferrari. Hülkenberg est toujours septième devant Stroll, qui a repassé Alonso. Tsunoda reste dixième devant Albon, Magnussen, Sargeant, Ricciardo, Bottas, Leclerc, Pérez, Ocon et Zhou.
Tour 32 : Hamilton dit qu’il n’y a déjà plus de pluie, mais elle est encore sur une partie du circuit. Le Britannique est à 3"3 de Norris. Verstappen est à 7 secondes, et Russell n’arrive plus à revenir sur lui. Piastri est dans le sillage de Sainz et proche de pouvoir attaquer.
Tour 33 : La piste est désormais trop sèche pour les pneus intermédiaires, mais trop humide pour les slicks. Les gommes sculptées souffrent énormément, et le groupe de tête est désormais dans le même rythme. Le passage aux stands va être crucial pour chausser des pneus pour le sec.
Tour 34 : Russell rentre abandonner ! La Mercedes est victime d’un problème mécanique et c’est la fin de course pour le poleman.
Tour 35 : Norris a 3 secondes d’avance sur Hamilton, qui garde toujours 6"8 de marge sur Verstappen. Sainz est totalement décroché du Néerlandais, à 9 secondes, et Piastri a lui aussi perdu du temps sur l’Espagnol. Hülkenberg est désormais sixième à 18 secondes de Piastri, et il garde à bonne distance les Aston Martin. Albon rentre dans le top 10.
Tour 36 : Hamilton gagne du rythme et revient à 2 secondes de Norris, tandis qu’il gagne du temps sur Verstappen, qui est à 7"5 de la Mercedes rescapée. Sainz est à 10 secondes et Piastri est à 2 secondes de l’Espagnol. Pérez tourne anormalement lentement malgré ses intermédiaires plus frais.
Tour 37 : Hamilton ne remonte plus, et Verstappen a gagné un peu de temps sur les deux hommes. Derrière, Albon creuse l’écart sur Magnussen pour s’assurer la dixième place.
Tour 38 : Les tours sont de nouveau bien plus rapides, signe que la piste s’assèche et que la pluie s’en va. Verstappen est le plus rapide sur ce tour, et Hamilton repasse sous la barre des deux secondes derrière Norris. Magnussen, Ricciardo, Bottas sont les premiers à passer des pneus slicks.
Tour 39 : Hamilton et Verstappen en font de même, tout comme Piastri, alors que Norris reste en piste un tour de plus ! Sainz reste en piste et prend provisoirement la deuxième place. Hamilton ressort en tendres, et Verstappen en durs, Piastri a pris les mediums. Alonso, Tsunoda, Leclerc et Pérez en font de même ! Verstappen a encore gagné du temps sur Hamilton et il est à 5"4 du Britannique.
Tour 40 : Norris s’arrête à son tour, tout comme Sainz. Hamilton repasse en tête devant Norris, et Verstappen prend la troisième place. Piastri est quatrième, mais à 10 secondes de Verstappen. Norris opte aussi pour les pneus tendres pour la fin de course.
Tour 41 : Hamilton signe le meilleur tour en course en 1’30"318, battu par Verstappen en 1’30"056 ! Le Néerlandais est remonté à 3"2 de Norris, et à 5"9 de Hamilton. Piastri fait encore mieux en 1’29"913, et il va pouvoir regretter l’erreur stratégique du premier arrêt.
Tour 42 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’29"733, et Verstappen fait mieux en 1’29"604, avant que Piastri n’améliore en 1’29"574. Sainz signe son meilleur tour en course, mais à 1 seconde au tour de Piastri, signe que la Ferrrari n’est vraiment pas dans le coup.
Tour 43 : Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’29"472, ce qui lui permet de reprendre une demi-seconde à Norris, mais seulement un dixième à Hamilton.
Tour 44 : Norris signe le meilleur tour en 1’29"262, et Verstappen fait mieux en 1’29"105 ! Hamilton a 2"2 de marge sur Norris, qui a 2"4 d’avance sur Verstappen. Piastri est à 11 secondes et possède la même avance sur Sainz. Derrière, le classement est plutôt stabilisé.
Tour 45 : Verstappen continue de remonter à raison de 3 dixièmes par tour. Il est désormais à 2 secondes de Norris et à 4"1 de Hamilton.
Tour 46 : Verstappen est à 1"5 de Norris, tandis que ce dernier a perdu un peu de temps sur Hamilton et pointe à 2"7 du leader.
Tour 47 : Hamilton et Norris n’ont concédé qu’un dixième à Verstappen dans la 46e boucle. Le leader a 2"7 d’avance, tandis que Norris voit Verstappen revenir à 1"1.
Tour 48 : Verstappen passe sous la seconde derrière Norris, qui tente de le sortir de sa zone DRS, mais voit maintenant la Red Bull arriver dans son sillage. Pendant ce temps, Hamilton a repris 3 secondes sur Norris. Piastri s’empare du meilleur tour en 1’29"049. Et Verstappen attaque Norris et passe en deuxième place !
Tour 49 : Hamilton a 3"3 d’avance sur Verstappen, qui signe le meilleur tour en 1’28"952. Norris essaie de revenir sur Verstappen mais se fait décrocher par la Red Bull.
Tour 50 : Il reste trois tours, et l’écart est de 3"1 entre les deux leaders !
Tour 51 : Hamilton garde 2"8 de marge à deux tours de l’arrivée, tandis que Sainz rentre aux stands pour aller chercher le meilleur tour en course et un point supplémentaire. Avec 27 secondes d’avance sur Hülkenberg, l’Espagnol peut se le permettre.
Dernier tour : Hamilton a 2"5 d’avance à l’entame du dernier tour, tandis que Piastri reprend le meilleur tour en course en 1’28"748 !
Arrivée : Et c’est la victoire pour Lewis Hamilton, devant un public britannique transcendé ! C’est la deuxième victoire consécutive de Mercedes, et la première du septuple champion du monde depuis le GP d’Arabie saoudite 2021 ! C’est son 104e succès en carrière, son neuvième à Silverstone, et il devient le premier pilote à gagner neuf victoires sur un même circuit.
Verstappen est deuxième devant Norris et Piastri, qui pourront regretter des erreurs stratégiques. Sainz est cinquième et s’empare du meilleur tour en 1’28"293. Hülkenberg finit sixième pour la deuxième semaine consécutive, devant Stroll et Alonso. Albon a dépassé Tsunoda et termine neuvième devant le Japonais.
Sargeant termine 11e à la porte des points devant Magnussen, Ricciardo, Leclerc, Bottas, Ocon et Pérez qui s’est arrêté pour signer le meilleur tour mais n’y est pas parvenu, avec un chrono à 1"4 de celui de Sainz. Zhou termine 18e et dernier.