Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2008 - GP d'Australie

melbourne.GIF

Les essais qualificatifs :

La première séance de qualification de la saison 2008 s’est ouverte sous un beau soleil. La température atteignait 23° dans l’air et 38° sur la piste.

Raikkonen et Hamilton vendredi, puis Kubica samedi matin, se sont partagés les tours les plus rapides lors des trois séances d’essais libres disputées sur le circuit de l’Albert Park.

  • 1ère partie :

Sébastien Bourdais, suivi de Sebastian Vettel étaient les premiers à s’élancer. Les Toro Rosso étaient vite rejoint par les Force India de Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil. Timo Glock effectuait un léger passage dans l’herbe, mais parvenait à reprendre la piste.

Ce n’est qu’à l’approche de la mi-séance que la plupart des pilotes s’élançaient pour leur première tentative rapide.

Kovalainen s’emparait de la première place – 1’25.664 – un peu plus de 9 dixièmes devant Hamilton, auteur d’une glissade dans le dernier secteur. Gêné par Raikkonen qui s’élançait, Kubica allait finalement devoir se contenter du 4ème chrono. Epargné, Nick Heidfeld se hissait en deuxième position, devant Massa.

Kimi Raikkonen – au ralenti - devait même immobiliser sa Ferrari quelques mètres avant les stands. Ses mécaniciens devront venir à son secours pour ramener sa monoplace vers le garage !

Avant le dernier assaut : Button, Fisichella, Sutil, Piquet, Sato et Davidson figuraient au-delà de la 16ème place. Sutil partait à la faute, le condamnant à jeter l’éponge. Nelson Piquet n’améliorait pas, et voyait même la Super Aguri de Takuma Sato lui passer devant.

Sous le drapeau à damiers, la Honda de Button bondissait quant à lui en 12ème position, éliminant la Toro Rosso de Bourdais !

  • 2ème partie :

Victime d’une panne mécanique avant de pouvoir regagner les stands, le Ferrari n°1 du champion du monde en titre, Kimi Raikkonen, était éliminé avant même le début de la deuxième phase qualificative !

Au feu vert, Vettel et Coulthard étaient les premiers à s’élancer. Le jeune allemand et le vétéran écossais auront juste le temps de boucler un tour avant que les drapeaux rouges soient brandis en raison de la sortie de piste de Mark Webber, fort heureusement indemne. Plantée dans les graviers, la Red Bull était rapidement évacuée par les commissaires.

Massa sera le plus rapide à reprendre la piste. Il installait sa Ferrari à la première place d’où le Brésilien était vite chassé par Kubica et sa BMW Sauber, crédités d’un tour en 1’25.362 – une performance qui ne résistera pas au passage de Lewis Hamilton sur la ligne de chronométrage – 1’25.187 !

Kovalainen – 3ème – devançait Heidfeld, Massa et le jeune Sebastian Vettel. Rosberg, Coulthard, ainsi que les Toyota de Trulli et Glock complétaient le Top 10. Sur la liste des éliminés, on retrouvait les Honda – Barrichello 11ème, Button 13ème – la Renault de Fernando Alonso – 12ème – ainsi que la Williams de Nakajima.

  • 3ème partie : 

Le thermomètre affichait 24° dans l’air, 40° par terre au moment où débutait la phase finale de la première séance qualificative de la saison.

Heidfeld, Kovalainen, Massa puis Hamilton se succédaient à la première place. Jarno Trulli – 5ème – devançait David Coulthard et Nico Rosberg. Victime d’un ennui technique à bord de sa Toro Rosso, Sebastian Vettel était contraint de mettre pieds à terre.

Après un rapide passage par les stands, les prétendants à la pole position repartaient pour un dernier assaut qui voyait Lewis Hamilton s’octroyer le meilleur chrono – 1’26.714 – un peu plus d’un dixième devant la BMW Sauber de Robert Kubica, sorti au large d’un virage dans son tour le plus rapide.

Sur la deuxième ligne, Kovalainen précède Massa. Heidfeld et Trulli se partage la 4ème. Suivent Rosberg, Coulthard, Glock et Vettel. 

  • La grille de départ :
L. Hamilton  pour_grille_de_depart.GIF  
1'26"714 R. Kubica
  1'26"869
H. Kovalainen pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"079 F. Massa
  1'27"178
N. Heidfeld pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"236 J. Trulli
  1'28"527
N. Rosberg pour_grille_de_depart.GIF  
1'28"687 D. Coulthard
  1'29"041
S. Vettel pour_grille_de_depart.GIF  
pas de temps  R. Barrichello
  1'26"173
F. Alonso pour_grille_de_depart.GIF  
1'26"188 J. Button
  1'26"259
K. Nakajima pour_grille_de_depart.GIF  
1'26"413  M. Webber
  pas de temps
K. Raikkonen pour_grille_de_depart.GIF  
pas de temps G. Fisichella
  1'27"207
S. Bourdais pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"446 T. Glock
  1'29"593
(2x -5 places)
A. Sutil pour_grille_de_depart.GIF  
1'27"859 T. Sato
  1'28"208
N. Piquet pour_grille_de_depart.GIF  
1'28"330 A. Davidson
   1'29"059



La course :

La température est caniculaire à quelques minutes du départ du Grand Prix d'Australie, première manche du championnat 2008. Les pilotes et les mécaniques ont souffert aujourd'hui et il y a peu de monde à l'arrivée, comme c'est souvent le cas à Melbourne.

Pour Lewis Hamilton ce Grand Prix a été plutôt calme, avec une victoire au bout du chemin. Quant à la Scuderia Ferrari, elle essayera d'oublier cette course d'ouverture au plus vite...

Ils sont 21 à venir s'aligner sur la grille de départ, Adrian Sutil étant obligé de partir depuis les stands pour changement de moteur et de châssis après la séance qualificative d'hier.

Les Ferrari et la Toyota de Glock sont les seules à se présenter au départ en pneus tendres. A l'extinction des feux, Lewis Hamilton garde son avantage et s'engouffre en tête dans le premier virage. Il est suivi (de très près) par Kubica, Kovalainen, Rosberg, Heidfeld et Trulli. Mais Vettel et Fisichella s'accrochent à l'arrière du peloton. Massa, Piquet, Kovalainen, Nakajima et d'autres ont aussi eu un contact et la voiture de sécurité entre immédiatement en action.

Le classement derrière la voiture de sécurité est le suivant: Hamilton, Kubica, Kovalainen, Rosberg, Heidfeld, Trulli, Rosberg, Trulli, Barrichello, Raikkonen, Coulthard, Alonso, Sato, Piquet et le reste du peloton.

La voiture de sécurité libère les concurrents à l'entame du 2e tour. Massa qui s'était arrêté au stand pendant la neutralisation, pour changer son aileron avant, fait un nouveau passage par les stands. Sa course commence vraiment très mal...

Les autres victimes de ce début de course sont: Webber, Button, Davidson, Vettel et Fisichella. Ces cinq-là ont déjà abandonné. Sutil abandonnera à son tour quelques minutes plus tard.

En tête de la course, Hamilton prend le large. A l'entame du cinquième tour, il a déjà 2"6 d'avance sur Kubica, 5"2 sur Kovalainen, 7"2 sur Rosberg, 8"1 sur Heidfeld, 10"4 sur Trulli, 12"5 sur Barrichello, 13"6 sur Raikkonen, 16"6 sur Coulthard et 17"5 sur Alonso. Massa est 17e et dernier avec un retard de près de 50 secondes!

Hamilton se construit immédiatement un petit avantage: au 9e passage, son avance est de 6"7sur Kubica, 8"1 sur Kovalainen et 12"7 sur Rosberg. En ce début de course, Lewis Hamilton est clairement le plus rapide.Quant à Raikkonen, il a du mal à prendre l'avantage sur Barrichello et il compte un retard de 24"5 sur Hamilton au 10e passage. Ce début de course de Barrichello est d'ailleurs assez étonnant, même s'il a profité de circonstances favorables pour se retrouver en 7e position.

Au 13e tour, Hamilton a une avance de 9"4 sur Kubica, 10"9 sur Kovalainen, 17"3 sur Rosberg, 18"5 sur Heidfeld, 22"7 sur Trulli, 29"5 sur Barrichello, 30 sur Raikkonen, 33"5 sur Coulthard et 25"2 sur Alonso. Felipe Massa est 16e avec un retard de 60 secondes sur Hamilton.

Kubica est le premier à ravitailler au 16e tour. Hamilton ravitaille à son tour au 18e passage, Bourdais au 19e, Trulli au 20e (son arrêt s'éternise), Rosberg et Heidfeld au 21e, Kovalainen et Coulthard au 22e, Barrichello au 23e et Sato au 25e.

Pendant cette première vague de ravitaillements, Raikkonen a pris l'avantage sur Barrichello (au 19e tour), ce qui l'a quelque peu libéré dans son rythme. A la faveur des ravitaillements, il se retrouve même en troisième position.

Au 25e tour, Felipe Massa envoie Coulthard hors de la piste et la voiture de sécurité entre immédiatement en action.

Alors que la voiture de sécurité est toujours en piste, Bourdais ravitaille au 28e tour, Kubica, Alonso, Glock et Sato au 29e. Kimi Raikkonen, qui n'a toujours pas effectué son premier ravitaillement, décide de rester en piste.

La voiture de sécurité s'efface au début du 30e tour et Kimi Raikkonen se montre immédiatement très agressif et parvient à prendre l'avantage sur Kovalainen le temps de... quelques secondes. Il sort en effet dans le bas à gravier et est obligé de rentrer dans son stand pour ravitailler et enlever le gravier de ses pontons. Il remonte en piste en 12e position à plus de 30 secondes des leaders de la course. Il fera une autre erreur un peu plus tard. Pendant ce temps, Felipe Massa abandonne. Un dimanche noir pour la Scuderia.

Le classement au 33e passage: Hamilton, Kovalainen à 3"4, Heidfeld à 4"8, Rosberg à 5"9, Barrichello à 8"4, Bourdais à 12", Kubica à 12"6, Alonso à 13", Nakajima à 17"7, Glock à 19"4 et Raikkonen à 39"5. Il n'y a plus que 11 voitures en course!

Hamilton et Rosberg ravitaillent pour la seconde fois au 43e tour, Heidfeld passe à son stand au 44e passage... mais Timo Glock sort violemment de la piste et la voiture de sécurité entre immédiatement en action. Timo Glock ne semble heureusement pas blessé. Profitant de cette neutralisation, Barrichello rentre pour ravitailler et repart avec le tuyau d'essence et le mécanicien qui le tenait. Pas de blessé là non plus...

Le classement au 46e passage, derrière la voiture de sécurité: Kovalainen, Hamilton, Heidfeld, Barrichello, Rosberg, Bourdais, Kubica, Alonso, Nakajima et Raikkonen. Ils ne sont plus que 10 en course.

Kovalainen et Alonso ravitaillent pour la seconde fois au 47e tour, alors que la voiture de sécurité est encore en piste. C'est une mauvaise affaire pour ces deux-là, puisqu'ils remontent en piste aux deux dernières positions.

La voiture de sécurité s'efface à l'entame du 48e tour. Kubica et Nakajima rentrent pour un dernier ravitaillement. Ces deux-là ont eu un contact dans le peloton. Kubica ne ressortira pas de son stand: il abandonne.

Pendant ce temps, Alonso a pris l'avantage sur Kovalainen et est à l'attaque de la 4e place de Sébastien Bourdais. Il ne reste que huit voitures en piste et ceux qui rejoindront l'arrivée sont assurés de marquer au moins un point.

C'est probablement à ça que doit penser Kimi Raikkonen qui au 52e tour est au ralenti. Le Finlandais boira finalement le calice jusqu'à la lie puisqu'il s'immobilisera à 3 tours de l'arrivée.

Lewis Hamilton remporte donc ce Grand Prix d'Australie très mouvementé pour tout le monde, sauf pour lui. Heidfeld termine deuxième et devance Rosberg, Alonso, Kovalainen et Barrichello. Alonso et Kovalainen se livrent un beau duel en fin de course. Ils échangeront leurs positions le temps de quelques centaines de mètres, mais c'est Alonso qui aura le dernier mot.

Sébastien Bourdais était en passe de terminer son remarquable premier Grand Prix de F1 en 4e position, mais sa Toro Rosso s'immobilise à seulement deux tours de l'arrivée. Pas de chance pour le pilote français, mais ce n'est sûrement que partie remise. Bourdais marque cependant le point de la huitième place.

Prochain rendez-vous: le Grand Prix de Malaisie qui se disputera la semaine prochaine sur le circuit de Sepang

  • Meilleur tour : H. Kovalainen : 1'27"418
  • Le classement du GP :
1er
L. Hamilton 
2ème
N. Heidfeld
3ème
N. Rosberg
4ème
F. Alonso
5ème
H. Kovalainen
6ème
K. Nakajima
7ème
S. Bourdais
8ème
K. Raikkonen
* R. Barrichello est arrivé 7ème mais a été declassé pour non respect du feu rouge à la sortie des stands lors de sa pénalité.

 

Texte de F1-Live ©


Date de création : 22/05/2013 - 22:20
Dernière modification : 09/06/2013 - 21:14
Catégorie : Saison 2008
Page lue 6926 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 646

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 8
^ Haut ^