Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2008 - GP d'Espagne

barcelone.GIF

Les essais qualificatifs :

  • Résumé :

La météo est excellente sur le circuit de Montmelo pour cette séance de qualification puisqu’il y a 23°C dans l’air, 38°C sur la piste, un vent de 1,7 m/s, et une humidité de 33%.

La première manche débute et le premier à sortir est Adrian Sutil, il est suivi par Anthony Davidson. Sutil est le premier à enregistrer un temps de base : 1:23.224 pour la VJM-01 numéro 20. Mais son chrono est repris par Sébastien Bourdais.

Räikkönen est le premier pilote Ferrari à sortir, mais il rate son premier tour lancé. Hamilton sort à son tour, et explose les deux premiers partiels : 1:21.366 pour le pilote britannique qui s’empare naturellement de la P1.

Nakajima est le premier à passer des pneus tendres, il prend le deuxième temps, mais son chrono est relayé par celui de Massa. Kovalainen sort et prend le troisième temps. Son compatriote Räikkönen n’est pas satisfait de son chrono, il ressort et s’empare de la première place en 1:20.701.

Toutes les écuries du milieu de plateau ressortent en pneus tendres, aucune place n’est assurée.

C’est la fin de cette première partie, et en haut de la grille on retrouve Räikkönen, Trulli, Alonso et Hamilton. A contrario, en fin de grille les éliminés sont : Coulthard (17), Vettel (18), Fisichella (19), Sutil (20), Davidson (21) et Sato (22). On notera la très belle performance de Bourdais qui passe dans la seconde séance de décantation.

Ca repart pour la dispute de la deuxième session des qualifications avec Fernando Alonso en précurseur. Le premier chrono de référence est celui du pilote espagnol, signé en pneus tendres : 1:20.976

Les top teams sortent à leur tour : Räikkönen prend la P1, Hamilton la P2. Mais Kubica reprend le meilleur chrono : 1:20.597 pour le pilote polonais. Après ces premiers tours, la piste est calme, on attend le rush final de la Q2.

Après une lutte fratricide, les éliminés sont les suivants : Barrichello (11), Nakajima (12), Button (13), Glock (14), Rosberg (15) et Bourdais (16). On notera les belles performances de Massa qui est P1 (1:20.584) et de Fernando Alonso qui prend la P3, et signe peut être le renouveau de Renault.

Jarno Trulli est le premier à sortir pour débuter la dernière manche. La majorité des pilotes sont en pneus durs, ils roulent pour brûler du carburant. Toutes les monoplaces sont en piste, et avant le premier changement de pneumatiques, le meilleur chrono est celui de Massa en 1:22.058.

Les nouveaux pneus chaussés, tout le monde ressort pour lancer la véritable bataille. Räikkönen s’empare de la pole position et incroyable Alonso arrache la P2. Massa prend la P3, Kubica est P4. Hamilton prend la P5, Kovalainen la sixième position, Webber est septième, Trulli P8, Heidfeld neuvième et Piquet P10.

Cette séance de qualifications se finit donc avec une agréable surprise, la seconde position de Fernando Alonso Cependant la course de demain promet d’être captivante, avec des stratégies surement très différentes, et des pilotes qui connaissent cette piste par cœur, étant très utilisée pour les essais.

  • La grille de départ :
K. Raikkonen  pour_grille_de_depart.GIF  
1'21"813 F. Alonso
  1'21"904
F. Massa pour_grille_de_depart.GIF  
1'22"058 R. Kubica
  1'22"065
L. Hamilton pour_grille_de_depart.GIF  
1'22"096 H. Kovalainen
  1'22"231
M. Webber pour_grille_de_depart.GIF  
1'22"429 J. Trulli
  1'22"529
N. Heidfeld pour_grille_de_depart.GIF  
1'22"542 N. Piquet
  1'22"699
R. Barrichello pour_grille_de_depart.GIF  
1'21"049 K. Nakajima
  1'21"117
J. Button pour_grille_de_depart.GIF  
1'21"211 T. Glock
  1'21"230
N. Rosberg pour_grille_de_depart.GIF  
1'21"349 S. Bourdais
  1'21"724
D. Coulthard pour_grille_de_depart.GIF  
1'21"810 S. Vettel
  1'22"108
G. Fisichella pour_grille_de_depart.GIF  
1'22"516 A. Sutil
  1'23"224
A. Davidson pour_grille_de_depart.GIF  
1'23"318 T. Sato
   1'23"496



La course :

C’est sur une piste où la chaleur règne que le quatrième départ de la saison va être donné, en effet il y a 23°C dans l’air, 39°C sur la piste, un vent à 2.1 m/s et une humidité de 29%. Tous les pilotes ont décidé de partir avec la spécification la plus tendre des pneus Bridgestone.

C’est parti : dans le haut du peloton Massa passe Alonso, et Hamilton prend l’avantage sur Kubica. Dès le troisième virage, Sutil perd le contrôle de sa monoplace et Vettel ne peut l’éviter, on sort la voiture de sécurité. La pression sur le circuit est immense, tous les pilotes veulent profiter du restart.

Le drapeau vert est agité, mais la hiérarchie reste inchangée. Räikkönen signe le meilleur tour en course en 1:23.594. Nelson Piquet part à la faute dans le virage 8, il repart en P18, juste derrière Bourdais. Néanmoins le brésilien se montre impatient derrière le français et tente de le dépasser.

Mais les deux monoplaces se touchent, Piquet ne peut repartir, et Bourdais rentre aux stands pour abandonner. L’anglais Anthony Davidson rentre lui-aussi pour abandonner, cinq voitures sont déjà out. Räikkönen empile les meilleurs tours, il a actuellement trois secondes d’avance sur Massa le deuxième.

Comme prévu, Fernando Alonso est le premier des pilotes à ravitailler après 16 tours, il repasse des pneus tendres, son arrêt dure 9.3 secondes. Massa est le second à ravitailler après 20 tours, lui aussi repasse des tendres, son arrêt dure 8.1 secondes.

Un tour plus tard, Räikkönen ravitaille aussi. Alors que Lewis Hamilton s’engage dans la pit-lane son coéquipier Heikki Kovalainen est victime d’un grave accident. Sa voiture a tiré tout droit dans le virage 9, et s’est crashée dans les pneus. La voiture de sécurité est déployée.

L’inquiétude est grandissante, puisque cela fait cinq tours que la safety car est déployée. Nous avons enfin des images du pilote finlandais, sanglé sur une civière il lève le pouce pour dire qu’il va bien. Cependant la situation est inquiétante, puisque quelque chose a explosé sur la monoplace numéro 23. Faut-il arrêter Hamilton ? Cellule de crise entre Ron Dennis et Martin Whitmarsh, les dirigeants de l’écurie.

La course repart une nouvelle fois, il reste 38 tours. La hiérarchie reste fixe, même si Alonso et Hamilton ont voulu tirer profit du restart. Heidfeld se voit imposer une pénalité pour avoir ravitailler pendant la voiture de sécurité, cela fait les affaires d’Alonso.

Nouveau coup de théâtre, Alonso est au ralenti, sa voiture fume et il y a du feu à l’arrière, les spectateurs sont tous très déçus. C’est véritablement un à Grand Prix à rebondissement, à 31 tours de la fin, huit voitures ont abandonné.

L’écurie Vodafone McLaren Mercedes communique sur l’état de santé de Heikki Kovalainen : il est conscient et dans un état stable. En revanche, on ne nous donne aucune information sur les possibles fractures ou entorses du pilote finlandais.

La liste des abandons s’agrandit, Nico Rosberg stoppe sa monoplace dans la longue ligne droite du circuit. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, Fisichella est actuellement huitième, dans les points. Heidfeld est le premier à ouvrir la deuxième salve des ravitaillements, il reste 21 tours.

Après cette salve, tout le monde reprend sa place, même s’il faut noter que l’arrêt de Räikkönen fut deux secondes plus long que celui de Massa. Les pneus durs de Lewis Hamilton ont l’air en pleine forme, il revient comme un boulet de canon sur les Ferrari. Mais les monoplaces de la Rossa réagissent et rétablissent un écart raisonnable.

Glock tente un dépassement impossible sur Coulthard, mais casse son aileron dans le pneumatique arrière gauche de l’écossais. A huit tours, Hamilton remet un coup de collier, ce Grand Prix sera indécis jusqu’à la fin.

Voilà la course espagnole est maintenant terminée, Kimi Räikkönen en est le vainqueur, Massa est P2, Hamilton est troisième, Kubica s’empare de la P4, Webber prend la P5, Button est 6ème, Nakajima est 7ème, et Trulli est P8.

La course voit donc un véritable resserrement des performances entre les monoplaces puisque les quatre premières voitures de cette course se tiennent en six secondes. On retiendra aussi le terrible crash de Heikki Kovalainen, dont nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles.

Du côté du championnat, Räikkönen renforce sa première place, alors que Hamilton est maintenant deuxième à neuf points. Chez les constructeurs, Ferrari reprend la première place, BMW est deuxième, et McLaren troisième. Rendez-vous dans deux semaines pour le Grand Prix de Turquie.

  • Meilleur tour : K. Raikkonen : 1'21"670
  • Le classement du GP :
1er
K. Raikkonen
2ème
F. Massa
3ème
L. Hamilton
4ème
R. Kubica
5ème
M. Webber
6ème
J. Button
7ème
K. Nakajima
8ème
J. Trulli
9ème
N. Heidfeld
10ème
G. Fisichella
11ème
T. Glock
12ème
D. Coulthard
13ème
T. Sato

 

© Texte : Toilef1.com


Date de création : 22/05/2013 - 22:23
Dernière modification : 09/06/2013 - 21:20
Catégorie : Saison 2008
Page lue 6411 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 646

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4
^ Haut ^