Il fait beau et chaud à Bahreïn, théâtre de la première manche du Championnat du monde de F1. Comme prévu, Fernando Alonso et Michael Schumacher se sont livré un duel de toute beauté.
Ce qui était un peu moins prévisible, quoique, c'est l'extraordinaire remontée de Kimi Raikkonen qui s'est hissé sur la troisième marche du podium après être parti depuis la dernière position de la grille de départ.
Ils ne sont que 21 à venir s'aligner sous les ordres du starter, Tiago Monteiro partant des stands suite à un problème technique de dernière minute survenu sur sa Midland Toyota.
A l'extinction des feux, Michael Schumacher prend un bon départ depuis la pole position et s'engouffre en tête dans le premier virage. Derrière lui Felipe Massa bloque Fernando Alonso derrière lui et prend le premier virage en seconde position.
Mais il ne faut que quelques secondes à Alonso pour prendre l'avantage sur Massa et se lancer à la poursuite de Michael Schumacher.
Le classement au 1er tour: Michael Schumacher, Alonso, Massa, Montoya, Barrichello, Button, Fisichella, Webber, Klien, Coulthard, Villeneuve, Liuzzi, Raikkonen, Speed, Trulli, Ralf Schumacher, Sato, Ide, Heidfeld, Monteiro et Rosberg. A noter que Albers et Rosberg se sont touchés peu après le départ. C'est l'abandon pour Albers, mais Rosberg peut reprendre la piste après un passage au stand.
En début de course, c'est dans le peloton qu'il y a du spectacle avec l'époustouflant duel entre Barrichello et Button, les deux équipiers de l'équipe Honda. C'est finalement le Britannique qui aura le dernier mot.
En tête de la course, Michael Schumacher compte deux secondes d'avance sur Alonso au 4ème tour, 2,6 sur Massa, 6,5 sur Montoya, 8,7 sur Button, 12,7 sur Barrichello, 14,4 sur Klien, 15,4 sur Fisichella, 15,8 sur Webber, 17,7 sur Villeneuve et 19,2 sur Raikkonen. Suivent Liuzzi, Coulthard, Trulli, Heidfeld, Speed, Ralf Schumacher, Monteiro, Sato, Ide et Rosberg.
Premier coup de théâtre au 7ème passage lorsque Felipe Massa part à la faute au freinage du premier virage et manque de sortir Alonso qui était juste devant lui. Heureusement, ils ne se touchent pas. Massa rentre au stand pour ravitailler, mais son arrêt s'éternise 46 secondes et le Brésilien remonte en piste en 21ème position à 92 secondes du leader, son équipier Michael Schumacher.
Un peu plus loin, c'est le duel entre Montoya et Button qui retient l'attention des spectateurs. Button double Montoya au 10ème tour, mais le Colombien reprend son bien quelques secondes plus tard. C'est chaud. Un peu plus loin encore, c'est Webber qui prend l'avantage sur Fisichella qui a été trop large dans un virage.Le classement au 11ème tour: Michael Schumacher, Alonso à 4,5 secondes, Button +13,1, Montoya +14,4, Barrichello +21, Klien +22,3, Webber +25,4, Fisichella +26,4, Villeneuve +26,9, Raikkonen +27,6, Liuzzi +30,2, Coulthard +33,5, Heidfeld +33,9 et Ralf Schumacher +42,2. Suivent Speed, Monteiro, Sato, Rosberg, Massa et Ide.
Michael Schumacher est le premier à s'arrêter pour son premier ravitaillement au 15e tour. Barrichello et Fisichella s'arrêtent au 16e tour, Button au 18e, Alonso au 19e, Klien, Liuzzi et Trulli au 22e, Montoya, Villeneuve et Webber au 23e, Speed au 26e, Rosberg pour la seconde fois au 27e et Raikkonen et Coulthard pour la première fois au 30e tour.
Pendant ce temps, Fisichella qui était en délicatesse avec sa Renault depuis le début de la course, abandonne au 21e tour. Quant à Fernando Alonso, il est revenu à une petite seconde du leader Michael Schumacher au 25e passage. Mais la bonne affaire de ce début de course, c'est Raikkonen qui l'a fait en remontant en troisième position avant son premier et seul ravitaillement. Quant à Montoya, il doit céder aux assauts de Button au 28e tour. Pour Villeneuve le Grand Prix s'arrête au 30e tour de manière très spectaculaire puisque l'arrière de sa monoplace s'enflamme sur le bord de la piste. Sans mal pour le pilote.
Le classement au 31e tour: Michael Schumacher, Alonso +1,1, Button +22,2, Montoya +25,2, Webber +28,8, Raikkonen +35, Klien +40,7, Liuzzi +49,6, Coulthard +56,3, Heidfeld +56,8, Massa +60,7, Rosberg +68,9 et Barrichello +81,9. Suivent Speed, Trulli et Ralf Schumacher.
En tête de la course, Schumacher et Alonso sont roues dans roues et la victoire se jouera probablement lors du prochain ravitaillement des deux pilotes. Quant à Raikkonen, en 6e position, il n'a pas dit son dernier mot pour le podium, car il n'a que 37 secondes de retard au 37e passage, et il ne doit plus passer par son stand pour ravitailler.
Michael Schumacher rentre pour son second ravitaillement au 36e tour et c'est Alonso qui prend la tête de la course alors qu'il avait 1,2 seconde de retard avant ça. Malheureusement pour l'Espagnol, Alonso trouve du trafic sur la piste avant son second ravitaillement, alors que Michael Schumacher peut en toute liberté profiter de ses pneus neufs.
Fernando Alonso ravitaille pour la seconde fois au 39e tour et il parvient de justesse à remonter la piste en première position. Cela s'est joué à peu de chose lors de la sortie des stands d'Alonso. Les deux pilotes se sont retrouvés côte à côte dans le premier virage, mais la Renault réussit à prendre l'avantage sur la Ferrari.
Webber et Liuzzi ravitaillent au 39e tour, Button et Trulli au 40e, Klien au 41e, Rosberg pour la troisième fois au 43e, Speed et Montoya au 44e.
Lors des derniers tours de la course, Fernando Alonso parvient à garder un petit avantage d'environ une seconde sur Michael Schumacher et s'en va cueillir sa première victoire de la saison. Pour Renault, il était difficile d'imaginer un meilleur début de saison... s'il n'y avait l'abandon de Fisichella qui prive le constructeur français de quelques points au championnat.
En troisième position, l'extraordinaire Kimi Raikkonen qui était parti depuis la dernière position de la grille de départ. En effectuant un seul ravitaillement, contre deux à ses principaux concurrents, le Finlandais obtient un podium amplement mérité.
Jenson Button termine quatrième devant Juan Pablo Montoya, Mark Webber, Rosberg et Klien. Rosberg marque les deux points de la septième place et il quittera Bahreïn avec le record du tour en course. Bon début de carrière en F1 pour lui.
Prochain rendez-vous, le Grand Prix de Malaisie qui se disputera du 17 au 19 mars. C'est déjà la semaine prochaine...
-
Meilleur tour : N. Rosberg : 1'32"408