A l'extinction des feux, Kimi Raikkonen s'élance parfaitement et prend immédiatement la tête de la course devant Alonso, Button, Trulli, Webber, Sato, Wurz, Villeneuve, Barrichello, Heidfeld, Fisichella, Ralf Schumacher, Michael Schumacher, Liuzzi, Coulthard, Karthikeyan, Monteiro, Massa, Friesacher et Albers.
Kimi Raikkonen creuse tout de suite un important écart. Le classement au 5e passage est le suivant: Kimi Raikkonen, Fernando Alonso (+ 3,1 secondes), Jenson Button (+8,6), Jarno Trulli (+11,2), Mark Webber (+12,2), Takuma Sato (+12,8), Alexander Wurz (+14,4), Jacques Villeneuve (+15,4), Rubens Barrichello (+16,5), Nick Heidfeld (+18,3), Giancarlo Fisichella (+18,7), Ralf Schumacher (+19,9), Michael Schumacher (+20,5), Vitantonio Liuzzi (+24,5), David Coulthard (+25,5), Narain Karthikeyan (+28,2), Felipe Massa (+26), Tiago Monteiro (+35,6), Patrick Friesacher (+41,6) et Christijan Albers (+43,7).
Giancarlo Fisichella ne pourra pas terminer ce cinquième tour, il sort en effet de la piste, certainement à cause d'un problème technique. C'est l'abandon pour le pilote italien. Quant à Kimi Raikkonen, il continue son forcing et prend dixième après dixième à la Renault de Fernando Alonso... le Finlandais ne pourra malheureusement pas savourer sa joie bien longtemps: sa McLaren perd subitement de sa superbe au 9e tour. Le Finlandais rentre au stand et c'est l'abandon, pour lui aussi.
Suite au retrait de Raikkonen, Alonso est seul au monde. Au 13e tour, il possède déjà 9,7 secondes d'avance sur Button, 20 sur Trulli, 21 sur Webber, 22 sur Sato, 23 sur Wurz, 24 sur Villeneuve et 25 sur Barrichello.
Felipe Massa est le premier à rentrer au stand au 16e passage, pas seulement pour ravitailler car les mécaniciens lui ont aussi remplacé son aileron avant abîmé dans un accrochage avec Coulthard.
Barrichello ravitaille ensuite au 17e tour, mais malheureusement il doit repasser par son stand dès la boucle suivante pour abandonner. Peu après, Monteiro ravitaille pour la première fois au 20e tour, Albers, Heidfeld, Ralf Schumacher et Karthikeyan au 21e, Trulli et Webber (qui vient de se faire passer par Sato en piste) au 22e, Alonso, Sato et Villeneuve au 23e, Button au 24e, Wurz et Coulthard au 25e et enfin Michael Schumacher et Liuzzi au 27e.
Week-end noir pour Fisichella
C'est Michael Schumacher qui fait la meilleure affaire de ce début de course. L'affaire est même excellente. Villeneuve aussi, mais dans une moindre mesure. Le Canadien a en effet pu prendre l'avantage sur Mark Webber en piste, suite à une erreur de ce dernier.
Le classement au 31e passage: Fernando Alonso, Jenson Button (+10,3 secondes), Michael Schumacher (+28,9), Alexander Wurz (+35,8), Takuma Sato (+39,4), Jarno Trulli (+52,3), Jacques Villeneuve (+53,3), Mark Webber (+54,2), Nick Heidfeld (+55,4), Ralf Schumacher (+55,9), Vitantonio Liuzzi (+74,8), David Coulthard (+77), Felipe Massa (+77,6), Narain Karthikeyan (+79,8) et Tiago Monteiro (+1 tour).
Depuis qu'il a une piste libre devant lui, Michael Schumacher est déchaîné. Le champion du monde revient à grandes enjambées (entre 1 et 2 secondes au tour) sur Button et Alonso. Au 37e passage, le champion du monde n'a plus que 16 secondes de retard sur Alonso et 6 sur Button. C'est un festival Michael Schumacher auquel on a droit. Il doit amèrement regretter son erreur lors de la seconde séance qualificative de ce matin...
Michael Schumacher se retrouve finalement dans la même seconde que Button au 42e passage mais Alonso a toujours 11 secondes d'avantage...
C'est justement au 42e tour que Fernando Alonso, Mark Webber et Felipe Massa passent par leur stand pour un second ravitaillement. Alonso et Renault comptent sur le fait que Michael Schumacher est maintenant bloqué derrière Jenson Button. Ils se disent que cela leur permettra de garder l'avantage jusqu'en fin de course... mais Schumacher trouve très vite l'ouverture et double Button au 47e tour. C'est vraiment un grand jour pour le champion du monde qui reprend sa cavalcade et prend encore quelques secondes sur Alonso pour revenir dans son sillage immédiat.
Du grand Schumi' aujourd'hui
Pendant ce temps, Karthikeyan ravitaille pour la seconde fois au 43e tour, Heidfeld et Ralf Schumacher au 44e passage, Trulli au 45e, Sato et Villeneuve au 46e, Wurz et Liuzzi au 47e et enfin Michael Schumacher au 49e.
Le classement au 52e tour: Fernando Alonso, Michael Schumacher (+0,3 seconde), Jenson Button (+12), Alexander Wurz (+31,2), Takuma Sato (+39,1), Jacques Villeneuve (+67,2), Jarno Trulli (+69,4), Ralf Schumacher (+70,1), Nick Heidfeld (+76), Mark Webber (+79,3), Vitantonio Liuzzi (+82,2), Felipe Massa (+1 tour), David Coulthard (+1 tour), Narain Karthikeyan (+1 tour) et Tiago Monteiro (+2 tours).
La fin de course est irréelle: Michael Schumacher est dans les échappements de la Renault d'Alonso qui est quasiment au ralenti derrière la Red Bull de Liuzzi à qui il ne parvient pas à prendre un tour. Schumacher attaque et met Alonso sous haute pression pour le faire craquer... mais il n'y arrivera pas. Alonso franchit la ligne d'arrivée avec un coude à la portière et offre une quatrième victoire à Renault. Au passage, il signe sa troisième victoire personnelle de la saison.
Malgré la belle victoire de Fernando Alonso, c'est Michael Schumacher qui a impressionné tout son monde par son exceptionnelle performance. Même s'il n'a jamais pris la tête de la course (sauf à la faveur des ravitaillements), Schumacher a bel et bien été dominateur aujourd'hui. Derrière ce duo, Button s'offre son premier podium de l'année. Wurz termine quatrième devant Sato, Villeneuve, Trulli et Ralf Schumacher.
Prochain rendez-vous: le Grand Prix d'Espagne qui se disputera à Barcelone, du 6 au 8 mai.
-
Meilleur tour : M. Schumacher : 1'21"858