A l'extinction des feux, Kimi Raikkonen s'élance parfaitement devant Fernando Alonso qui prend immédiatement l'avantage sur la Toyota de Ralf Schumacher qui lui, a aussi débordé la Williams de Mark Webber.
Mais derrière, les Minardi restent collées sur la grille de départ et la direction de course décide de faire sortir la voiture de sécurité pour que les commissaires puissent dégager les deux voitures en toute sûreté. La course est relancée au 2e tour et Montoya en profite pour reprendre l'avantage sur Michael Schumacher en fin de ligne droite.
Le classement au 4e tour: Kimi Raikkonen, Fernando Alonso (+ 2,6 secondes), Ralf Schumacher (+4,8), Mark Webber (+5,7), Jarno Trulli (+6,8), Giancarlo Fisichella (+7,8), Juan Pablo Montoya (+8,7), Michael Schumacher (+11,1), David Coulthard (+11,7), Felipe Massa (+12,4), Jacques Villeneuve (+14,9), Nick Heidfeld (+15,4), Vitantonio Liuzzi (+16,2), Rubens Barrichello (+17,5), Narain Karthikeyan (+20,6), Tiago Monteiro (+21,8), Christijan Albers (+2 tours) et Patrick Friesacher (+ 2 tours).
En tête de la course, Kimi Raikkonen prend le large irrémédiablement. Fernando Alonso est le seul en mesure de limiter les dégâts, mais l'Espagnol compte déjà 4 secondes de retard au 7e passage. Ralf Schumacher est toujours en troisième position, mais il compte plus de 7 secondes de retard. Quant à Michael Schumacher, il a un peu plus de 18 secondes de retard. Trois boucles plus tard, l'écart est monté à 24 secondes! La course du champion du monde s'annonce très difficile...
Pendant ce temps, Vitantonio Liuzzi sort au 10e tour. Sa Red Bull est plantée dans le gravier et la course de l'Italien est déjà terminée. Son équipier Coulthard est 9e à ce moment-là de la course, dans le sillage immédiat de la Ferrari de Michael Schumacher, lequel perd deux secondes au tour sur Raikkonen et une sur Alonso.
Le classement au 13e tour: Kimi Raikkonen, Fernando Alonso (+ 9,7 secondes), Ralf Schumacher (+13,4), Mark Webber (+14,3), Jarno Trulli (+17,1), Giancarlo Fisichella (+18,7), Juan Pablo Montoya (+27,7), Michael Schumacher (+32), David Coulthard (+33,7), Felipe Massa (+34,7), Jacques Villeneuve (+39), Nick Heidfeld (+40), Vitantonio Liuzzi (+43,1), Rubens Barrichello (+43,1), Tiago Monteiro (+61,3), Narain Karthikeyan (+62,3), Christijan Albers (+2 tours) et Patrick Friesacher (+ 3 tours). Ce dernier ne fera qu'un tour de plus avant de planter sa Minardi dans le gravier.
Fernando Alonso semble connaître de petits problèmes, très certainement du côté de ses pneumatiques. Il perd plus d'une seconde au tour sur Kimi Raikkonen et au 18e passage, la Toyota de Ralf Schumacher est quasiment dans le sillage immédiat de la Renault.
Mark Webber est le premier à rentrer au stand, au 18e tour, pour ravitailler. Ralf Schumacher s'arrête au 24e passage, Raikkonen, Trulli et Monteiro au 25e, Alonso, Coulthard et Massa au 27e, Fisichella, Montoya, Heidfeld et Karthikeyan au 29e, Montoya encore une fois au 30e tour, Villeneuve au 31e, Michael Schumacher au 32e et enfin Rubens Barrichello au
Pendant cette première vague de ravitaillements, Michael Schumacher a haussé son rythme au point d'être le plus rapide en piste, exactement comme à Imola. C'est lui et Giancarlo Fisichella qui sont les grands bénéficiaires de cette première phase de la course.
Le classement au 37e tour: Kimi Raikkonen, Giancarlo Fisichella (+25,3 secondes), Fernando Alonso (+ 28,6), Michael Schumacher (+37,1), Jarno Trulli (+43,2), Ralf Schumacher (+45), Mark Webber (+46,2), David Coulthard (+63,7), Felipe Massa (+66,1), Juan Pablo Montoya (+66,8), Nick Heidfeld (+71,4), Rubens Barrichello (+75,6), Jacques Villeneuve (+1 tour), Tiago Monteiro (+1 tour) et Narain Karthikeyan (+2 tours).
Coup de théâtre au 40e tour lorsque Giancarlo Fisichella doit rejoindre son stand pour que ses mécaniciens changent son aileron avant. L'Italien qui était second, reprend la course à la 11e place, à plus d'un tour du leader. Inutile de vous dire que Giancarlo doit être effondré.
Mark Webber est le premier à ravitailler pour la seconde fois au 44e tour. Michael Schumacher est lui aussi obligé de passer par son stand dès le passage suivant mais pas pour ravitailler: le champion du monde change en effet un pneu arrière (crevé) et le règlement lui interdit de ravitailler en même temps. Un tour plus tard, c'est son pneu avant gauche qui rend l'âme! Incroyable! Le champion rejoint son stand au ralenti pour y abandonner. Coup dur pour lui et pour Ferrari.
Pendant ce temps, Karthikeyan ravitaille pour la seconde fois au 47e tour, Monteiro au 48e, Raikkonen et Alonso au 49e, Ralf (qui bataillait avec Trulli) et Coulthard, Trulli et Massa au 52e.
Pendant ce temps, Villeneuve rejoint son stand au ralenti et abandonne au 51e tour. Mais c'est ailleurs qu'il y a du spectacle avec Nick Heidfeld qui prend l'avantage sur son équipier Mark Webber, à la fin de la ligne droite. Un dépassement pour la beauté du geste puisque Nick Heidfeld rentre pour ravitailler dès le passage suivant. Montoya est le dernier à ravitailler pour la seconde fois au 57e tour.
Le classement au 58e tour: Kimi Raikkonen, Fernando Alonso (+ 23,5 secondes), Jarno Trulli (+47,6), Ralf Schumacher (+48,5), Mark Webber (+61,7), Giancarlo Fisichella (+62,3), Juan Pablo Montoya (+72,6), David Coulthard (+75,6), Rubens Barrichello (+1 tour), Nick Heidfeld (+1 tour), Felipe Massa (+1 tour), Tiago Monteiro (+3 tours) et Narain Karthikeyan (+3 tours).
En fin de course, Kimi Raikkonen baisse son rythme et gère son avance sur Fernando Alonso. Derrière ces deux-là, Trulli est menacé par son équipier Ralf Schumacher pour la troisième place. Finalement, l'Allemand laissera filer Trulli dans les derniers tours afin de ne pas compromettre un beau résultat pour l'équipe Toyota. Un de plus.
En sixième position, Giancarlo Fisichella ne se pose pas ce genre de questions et attaque Mark Webber en fin de ligne droite et le double. Il ne reste que deux tours et c'est si près de l'arrivée que Felipe Massa crève un pneu. Le jeune Brésilien n'était de toute façon pas dans les points. Pas de regret.
C'est donc Kimi Raikkonen qui remporte ce Grand Prix d'Espagne et met fin à la belle série de victoires de Fernando Alonso. Ce dernier termine second devant le duo Toyota. Le malchanceux Giancarlo Fisichella termine cinquième après avoir signé le record du tour en passant sous le drapeau à damiers! Beau geste!
Renault et Alonso frappent bien sûr un grand coup dans leurs championnats respectifs mais aujourd'hui, les plus forts étaient Kimi Raikkonen et McLaren. La suite de ce championnat promet beaucoup.
Prochain rendez-vous, le Grand Prix de Monaco, du 19 au 22 mai.
-
Meilleur tour : G. Fisichella :: 1'15"641