Il fait beau et chaud en Autriche à quelques instants du départ du Grand Prix d’Autriche, huitième manche du championnat 2014 de F1.
Les Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas sont sur la première ligne, Nico Rosberg est en troisième position et Lewis Hamilton un peu plus loin à la 9e place. Quant à Romain Grosjean, il s’élancera depuis la voie des stands après un changement de la boîte de vitesses de sa Lotus.
A l’extinction des feux, Felipe Massa prend un excellent départ, mais derrière lui c’est Rosberg qui prend la deuxième place dans le premier virage avant que Valtteri Bottas reprenne son bien quelques centaines de mètres plus loin.
Le classement au premier passage : Massa, Bottas, Rosberg, Hamilton, Alonso, Magnussen, Raikkonen, Hulkenberg, Ricciardo, Kvyat, Perez, Vettel, Button, Sutil, Vergne, Gutiérrez, Maldonado, Bianchi, Kobayashi, Grosjean, Ericsson et Chilton.
Premier coup de théâtre dès la fin du premier tour avec la Red Bull de Sebastian Vettel qui roule au ralenti. Le champion allemand retrouvera un rythme normal quelques instants plus tard, mais il se retrouve à la dernière place.
En tête de la course, les deux Williams et les deux Mercedes forment un petit train. Fernando Alonso est déjà distancé mais il lui-même une belle avance sur Magnussen qui retient plusieurs voitures derrière lui.
Vergne et Hulkenberg sont les premiers à changer leurs pneus au 10e tour, Magnussen, Kvyat, Ricciardo s’arrêtent au 11e tour, Rosberg, Sutil au 12e, Gutiérrez au 13e, Hamilton au 14e, Massa, Alonso, Kobayashi au 15e, Bottas, Raikkonen au 16e.
A noter l’incident entre Kvyat et Ricciardo dans les stands. Toro Rosso a relâché le jeune pilote russe alors que Ricciardo arrivait. Chez Sauber, Gutiérrez est reparti avec une roue arrière mal fixée et les mécaniciens ont été récupérer la voiture quelques dizaines de mètres plus loin. Le Vénézuélien recevra 10 secondes de pénalité pour cette faute ;
Le top 10 au 17e tour après cette première vague d’arrêts : Perez (il a toujours ses pneus “durs” du départ), Rosberg, Bottas, Hamilton, Massa, Button, Alonso, Maldonado, Magnussen et Hulkenberg.
Daniil Kvyat abandonne dans le 27e tour avec des problèmes sur le train arrière de sa Toro Rosso. Pendant ce temps, Rosberg et Bottas ont pris l’avantage sur Perez ; Hamilton en fera de même quelques instants plus tard. Button change ses pneus au 28e tour, Perez au 30e.
En tête de la course, Rosberg est menacé par Bottas qui a lui même Hamilton dans ses échappements. Massa suit plus loin à près de trois secondes. Plus loin derrière, Vettel perd une partie de son aileron avant dans une attaque sur Gutiérrez. L’Allemand rentre pour recevoir un nouvel aileron et il remonte en piste à la dernière place, une fois de plus. Le champion allemand abandonne finalement dans le 37e tour.
Hamilton, Hulkenberg, Vergne rentrent pour changer de pneus au 40e tour, Rosberg, Magnussen au 41e, Bottas au 42e, Massa, Ricciardo, Sutil au 44e, Raikkonen au 45e, Alonso au 48e.
Le top 10 au 52e tour : Rosberg, Hamilton (+1”5), Bottas (+5”9), Perez (il doit encore s’arrêter une fois), Massa Alonso, Button, Magnussen, Hulkenberg et Ricciardo.
Sergio perez s’arrête finalement dans le 56e tour, il chausse les pneus les plus tendres et il remonte en piste en 8e position, derrière Magnussen et devant son équipier Nico Hulkenberg. Jean Eric Vergne abandonne dans le 61e tour à cause de problèmes avec ses freins.
Plus rien ne semble menacer un nouveau doublé de l’équipe Mercedes. En tête de la course, Nico Rosberg fait ce qu’il faut pour que Lewis Hamilton ne revienne jamais à moins d’une seconde de lui et il signe finalement sa troisième victoire de la saison, ce qui lui permet de conforter sa première place dans le championnat du monde.
Lewis Hamilton se hisse sur la deuxième marche du podium et Valtteri Bottas sur la troisième. Suivent pour les points : Massa, Alonso, Perez, Magnussen, Ricciardo, Hulkenberg et Raikkonen.