Les pilotes ne tardent pas à s’élancer en piste, car sur le circuit de Sotchi, il faut plusieurs tours pour faire monter les pneus à la bonne température, que ce soit le mélange médium ou même le tendre.
Plusieurs pilotes se relaient en tête du classement : Sutil (1’42”573), Button (1’41”268), Kvyat (1’41”088), Hamilton (1’40”061), Rosberg (1’39”292), Hamilton (1’39”282), Rosberg (1’39”076) et finalement Hamilton (1’38”759).
Les six pilotes éliminés sont : Chilton, Kobayashi, Ericsson, Maldonado, Massa et Grosjean. Dans le cas de Felipe Massa, c’est bien sûr une énorme surprise. Le Brésilien a eu des soucis techniques, mais l’équipe Williams n’avait pas le temps de trouver une solution avant la fin de cette Q1.
Les pilotes se relancent en piste après leur traditionnelle petite pause et ils sont plusieurs à se succéder en tête du classement. Les pneus tendres sont désormais très fortement conseillés pour éviter une élimination.
Perez (1’40”163), Button (1’39”393), Rosberg (1’38”979) et Hamilton (1’38”338). Dans les dernières minutes de cette Q2, tout le monde se relance en piste sauf Hamilton, Rosberg, Magnussen et Button qui se sentent à l’abri d’une mauvaise surprise.
Les six pilotes éliminés sont : Grosjean, Sutil, Gutiérrez, Perez, Hulkenberg et Vettel. Pour ce dernier, c’est aussi une petite surprise puisque Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat terminent devant lui.
Ils ne sont plus que dix dans cette dernière phase de la qualification, celle qui décidera du classement des cinq premières lignes de la grille de départ, mais il faut toutefois tenir compte du fait que Magnussen aura droit à une pénalité de cinq places…
Les pilotes se relancent en piste et c’est Nico Rosberg (1’38”946) qui prend l’avantage à l’issue du premier tour rapide, mais on le sait, on peut faire plusieurs tours rapides avec les pneus tendres sur cette piste.
Après avoir bouclé un tour a vitesse modérée pour faire refroidir leurs pneus, les pilotes se relancent le pied au plancher et là c’est Lewis Hamilton qui prend l’avantage en 1’38”647… mais ils vont maintenant tenter de faire un troisième tour rapide avec ces même pneus…
Lewis Hamilton améliore encore son chrono (1’38”513) lors de sa dernière tentative, Rosberg est battu, mais c’est Valtteri Bottas qui semble être en mesure de créer une énorme surprise en signant le meilleur temps dans les deux premiers secteurs, mais le Finlandais en fait trop et passe les deux derniers virages comme un pilote du WRC et il doit finalement se contenter de la troisième place.
Il fait beau sur Sotchi à quelques instants du départ du Grand Prix de Russie, seizième manche du championnat 2014 de F1. Ils sont 21 sur la grille de départ puisque Jules Bianchi est hospitalisé au Japon, mais le Français est présent dans tous les esprits à défaut d’être au départ de cette course.
Les Mercedes sont sur la première ligne avec Lewis Hamilton en pole, Bottas et Button sont juste derrière et dans cet ordre. A l’extinction des feux, Lewis Hamilton pend un bon départ, mais Nico Rosberg l’attaque (après avoir bloqué ses roues) dès la ligne droite qui suit le premier virage, mais il sort des limites de la piste et doit laisser repasser son équipier.
Nico Rosberg a fait un énorme plat sur ses pneus avant et est obligé de rentrer au stand dès la fin du premier tour pour changer ses pneus. Très mauvaise affaire pour lui et pour Felipe Massa qui fait la même chose.
Le classement au deuxième passage : Hamilton, Bottas, Button, Alonso, Vergne, Magnussen, Vettel, Ricciardo, Kvyat, Raikkonen, Perez, Gutierrez, Hulkenberg, Grosjean, Ericsson, Maldonado, Sutil, Kobayashi, Chilton, Rosberg et Massa.
En tête de la course, Hamilton creuse immédiatement un écart de plus de deux secondes sur Bottas qui lui-même s’est assuré un avantage confortable sur Button. A l’arrière, Rosberg et Massa ont commencé leur remontée dans le classement, mais ce ne sera pas facile pour eux.
Ricciardo rentre pour changer ses pneus au 12e tour, Sutil au 13e. Pendant ce temps, Rosberg et Massa poursuivent leur remontée dans le classement. L’Allemand occupe la 11e place au 20e tour et Massa la 12e.
Kvyat et Grosjean s’arrêtent pour changer ses pneus au 21e tour, Maldonado, Kobayashi au 22e, Button au 23e, Vergne au 24e, Hulkenberg au 25e, Alonso (arrêt très lent), Perez au 26e, Bottas, Magnussen, Raikkonen au 27e, Hamilton, Massa, Ericsson au 28e, Vettel au 31e.
Le top 10 au 32e tour : Hamilton, Rosberg (+20”2), Bottas (+22”), Button (+25”8), Magnussen, Alonso, Ricciardo, Vettel, Gutiérrez et Raikkonen. Rosberg (le plus rapide en piste) a toujours ses pneus du deuxième tour alors que son compagnon d’infortune Felipe Massa occupe la 14e place après avoir changé les siens au 28e tour.
Nico Rosberg continue à aligner les records du tour, mais son retard sur Lewis Hamilton est encore de 18”8 dans le 36e tour. Ce sera un peu juste pour espérer remporter la victoire, d’autant plus que les pneus du pilote allemand ont déjà bouclé 35 tours et qu’il en reste donc 18 à faire.
Pendant ce temps, le Russe Daniil Kvyat change ses pneus dans le 38e tour. Ses espoirs de signer un bon résultat devant son public s’envolent. Quant à Gutiérrez, il se débarrasse de ses pneus tendres du départ dans le 40e tour et c’est probablement un peu trop tard pour espérer marquer des points.
En fin de course, Nico Rosberg ne parvient pas à réduire son écart sur Lewis Hamilton et c’est donc ce dernier qui signe la victoire, la neuvième pour lui cette saison. Rosberg décroche une deuxième place inespérée après son arrêt dès la fin du premier tour et Valtteri Bottas signe son cinquième podium cette année.
Suivent pour les points : Button, Magnussen, Alonso, Ricciardo, Vettel, Raikkonen et Perez.
Ce nouveau doublé de l’équipe Mercedes lui assure le titre mondial des constructeurs. Celui des pilotes suivra, mais la bataille entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg pourrait se poursuivre jusqu’à la dernière manche, le mois prochain à Abu Dhabi.