Les pilotes ne tardent pas à s’élancer en piste et c’est Felipe Nasr qui signe le premier chrono de référence en 1’32”540.
Ils sont ensuite deux à se relayer en tête du classement : Raikkonen (1’30”188), Vettel (1’29”307), mais les pilotes Ferrari étaient déjà en pneus tendres alors que les Mercedes sont montées en piste en pneus durs.
Quelques instants plus tard, Nico Rosberg prend la tête en 1’28’906 avant de céder la première place à Lewis Hamilton qui boucle un tour en 1’28’586. Et les Mercedes sont toujours en pneus durs. Impressionnant !
A l’arrière du classement, les cinq pilotes éliminés sont : Mehri, Stevens, Magnussen, Button et Ericsson.
C'est sous un beau ciel bleu que les pilotes sont venus s’aligner sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie première manche du championnat 2015 de F1.
Les Mercedes de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg sont bien sur la première ligne, mais derrière, il y a eu déjà une petite hécatombe puisque les Manor ne prendront pas le départ, Bottas est forfait pour cause de blessure alors que Magnussen (moteur) et Kvyat (boîte de vitesses) sont forfaits pour cause technique.
Ils sont donc 15 sur la grille de départ. A l’extinction des feux, Lewis Hamilton prend un départ parfait devant Nico Rosberg alors que derrière il y a déjà des dégâts avec la Ferrari de Raikkonen qui est accrochée et Pastor Maldonado qui envoie sa Lotus dans le mur. Ces deux incidents sont liés indirectement. La voiture de sécurité entre en action.
Ericsson et Grosjean rentrent immédiatement pour changer leurs pneus, mais c’est plus grave pour le Français puisqu’il abandonne aussitôt.
Le top 10 derrière la voiture de sécurité : Hamilton, Rosberg, Massa, Vettel, Sainz, Nasr, Ricciardo, Raikkonen, Verstappen et Hulkenberg.
La course est relancée à l’entame du quatrième tour. Hamilton reprend sa marche en avant devant son équipier Nico Rosberg.
Le classement au 9e tour : Hamilton, Rosberg (+2”1), Massa (+7), Vettel, Nasr, Ricciardo, Raikkonen, Sainz, Verstappen, Hulkenberg, Ericsson, Button et Perez.
A l’arrière du peloton, dans le 14e tour, Jenson Button et Sergio Perez s’accrochent et la Force India du Mexicain part en tête-à-queue. Les deux peuvent toutefois poursuivre leur course.
Raikkonen (bloqué derrière Ricciardo) rentre pour changer ses pneus au 17e tour (arrêt très long avec un problème à la roue arrière gauche), Massa, Hulkenberg au 22e, Ricciardo au 24e, Vettel, Sainz (arrêt de plus de 30 secondes !) au 25e, Hamilton, Nasr au 26e, Rosberg, Ericsson au 27e, Button au 28e.
Le classement au 30e tour : Hamilton, Rosberg (+2”8), Vettel (+14”2), Massa (+17”5), Raikkonen, Verstappen, Nasr, Ricciardo, Hulkenberg, Ericsson, Perez, Sainz et Button.
Verstappen change ses pneus au 33e tour, mais contrairement à ses concurrents, le jeune Néerlandais est remonté en piste avec des pneus tendres. Il n’ira malheureusement pas très loin puisque son moteur rend l’âme quelques secondes plus tard. Ils ne sont plus que 12 en piste.
Sergio Perez change ses pneus au 40e tour, Raikkonen s’arrête au 41e tour (abandon quelques centaines de mètres plus loin roue arrière gauche mal fixée), Ericsson au 45e.
C’est finalement une victoire assez tranquille pour Lewis Hamilton qui n’a jamais vraiment été menacé par Rosberg pour la victoire. Sebastian Vettel prend la troisième place sur le podium comme il l’espérait hier après la qualification.
Suivent pour les points : Massa, Nasr, Ricciardo, Hulkenberg, Ericsson, Sainz et Perez.
Jenson Button termine à la 11e place avec une McLaren assez mal en point, mais il est à l’arrivée et c’est déjà une petite victoire pour McLaren et Honda.
* ...