La température ambiante est de 26° au moment de donner le départ du Grand Prix d’Abu Dhabi, ultime manche du championnat 2015 de F1.
Romain Grosjean s’élance de la dernière place de la grille de départ après le changement de sa boîte de vitesses alors que Roberto Merhi s’élance depuis la voie des stands.
A l’extinction des feux, Nico Rosberg prend un excellent départ et garde l’avantage de sa pole position dans le premier virage. Derrière lui, Lewis Hamilton doit contenir les attaques de Kimi Raikkonen et Sergio Perez, mais il conserve sa deuxième place.
Derrière, Pastor Maldonado et Fernando Alonso s’accrochent. C’est l’abandon pour le Vénézuélien alors que l’Espagnol doit repasser par son stand avant de poursuivre sa course. C’est une Sauber (Nasr ?) qui a envoyé la McLaren sur la Lotus et pourtant, la direction de course décidera de pénaliser Alonso quelques minutes plus tard...
Le classement au premier passage : Rosberg, Hamilton, Raikkonen, Perez, Hulkenberg, Ricciardo, Sainz, Massa, Kvyat, Bottas, Verstappen, Vettel, Button, Nasr, Grosjean, Ericsson, Stevens, Merhi et Alonso.
En tête de la course, Nico Rosberg se met immédiatement à l’abris de l’utilisation du DRS par son équipier Lewis Hamilton. L’écart entre les deux pilotes est de près de deux secondes au 5e tour.
Kvyat change ses pneus au 6e tour déjà. Perez, Ricciardo et Massa s’arrêtent au 7e tour, Hulkenberg, Sainz au 8e, Bottas, Verstappen, Button, Alonso au 9e (Bottas et Button se touchent dans les stands, Williams a relâché trop vite son pilote), Bottas au 10e (changement d’aileron avant pour Bottas qui reçoit une pénalité de 5 secondes pour l’incident précédent), Rosberg, Raikkonen au 11e, Hamilton au 12e, Ericsson au 16e,
Le top 12 au 20e tour : Rosberg, Hamilton (+5"8), Raikkonen (+10"1), Vettel, Perez, Grosjean, Ricciardo, Hulkenberg, Massa, Kvyat, Verstappen et Sainz.
Verstappen change ses pneus au 21e tour (il a fait un plat). Sebastian Vettel effectue son premier arrêt au 24e tour.
Grosjean s’arrête au 24e tour lui aussi, Hulkenberg au 25e, Kvyat au 26e, Ricciardo, Massa, Nasr au 27e, Perez, Button au 28e, Sainz au 29e, Bottas au 30e, Rosberg au 32e (pneus tendres), Raikkonen au 33e (arrêt long), Vettel au 40e (pneus super tendres), Hamilton au 42e (pneus tendres alors que les super tendres étaient peut-être possible)
Lewis Hamilton avait considérablement réduit son écart sur Nico Rosberg (+1"3) avant cette dernière vague de changements de pneus, mais après son arrête, l’écart entre les deux équipiers est remonté à 12"5 et il reste 12 tours à faire...
Lewis Hamilton réduit peu à peu son écart sur Nico Rosberg, mais sans parvenir vraiment à le menacer pour la victoire. Cela aurait peut-être été possible avec les gommes les plus tendres, mais nous ne le saurons jamais. Nico Rosberg remporte donc sa sixième victoire de la saison, la quatorzième de sa carrière.
Derrière ce duo, Kimi Raikkonen a assuré sa troisième place sans problème, mais il lui a manqué ce petit quelque chose de nécessaire pour taquiner les Mercedes.
Suivent pour les points : Vettel, Perez, Ricciardo, Hulkenberg, Massa, Grosjean et Kvyat.
* M. Verstappen passe de la 12ème à la 16ème place suite à une pénalité de 20s pour avoir ignoré les drapeaux bleus.