C'est parti pour 16 minutes, mais pas pour tout le monde, car lors des 9 dernières minutes de cette Q1, les premières éliminations tomberont. C’est nouveau.
Lewis Hamilton se met très rapidement à l’abri d’une mauvaise surprise en 1’26”635. Raikkonen fait mieux quelques instants plus tard en 1’26”579, avant que Lewis Hamilton reprenne la tête du classement en 1’25”351.
Mais c’est bien sûr à l’arrière que la température commence à augmenter puisque lors des 9 dernières minutes de cette Q1, un pilote se fera éliminer toutes les 90 secondes.
C’est tout d’abord Wehrlein qui est éliminé et c’est ensuite son équipier Haryanto qui passe à la trappe. Suivent Gutierrez,, Grosjean, Kvyat, Nasr et pour finir Ericsson. Aucune grosse surprise pour l’instant, sauf peut-être l’élimination de Kvyat.
A noter que Haryanto partira dernier, il a reçu 3 places de pénalité suite à son accorchage dans les stands ce matin, en Libres 3, avec Grosjean.
La piste est sèche à quelques instants du départ du Grand Prix d’Australie, première manche du championnat 2016 de F1.
Les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont sur la première ligne et les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen sur la deuxième. Sauf grosse surprise, on se dirige donc vers un duel entre ces deux équipes.
Daniil Kvyat n’arrive pas à terminer son tour de formation de justesse puisqu’il ne lui restait plus que quelques dizaines de mètres à faire. La direction de course décide de faire un nouveau tour de formation, le temps d’évacuer la Red Bull de la ligne droite.
A l’extinction des feux, les deux Ferrari prennent un excellent départ et s’installent en tête de la course devant la Mercedes de Nico Rosberg. Lewis Hamilton a un problème avec son embrayage et rate complètement son départ.
Le classement au premier passage : Vettel, Raikkonen, Rosberg, Verstappen, Massa, Hamilton, Sainz, Hulkenberg, Ricciardo, Alonso, Perez, Button, Palmer, Wehrlein, Ericsson, Nasr, Bottas, Grosjean, Haryanto, Gutierrez et Magnussen qui passe déjà par son stand à cause d’une crevaison.
En tête de la course, Sebastian Vettel creuse très vite un écart de deux secondes sur son équipier Kimi Raikkonen qui a lui-même un petit avantage sur la Mercedes de Nico Rosberg. Quant à Lewis Hamilton, il a pris l’avantage sur Felipe Massa, mais il navigue en cinquième position à huit secondes du leader au 8e tour.
Massa s’arrête pour changer ses pneus au 12e tour, Rosberg, Ricciardo, Alonso, Palmer au 13e, Vettel, Verstappen au 14e, Button au 16e, Hamilton, Perez, Hulkenberg au 17e…
Quelques instants plus tard, Fernando Alonso et Esteban Gutierrez s’accrochent et la McLaren de Fernando Alonso se désintègre littéralement conte le mur, mais par miracle le champion espagnol sort de ce qui reste de sa monoplace et il n’a pas l’air sérieusement blessé. Mais il est visiblement sous le choc.
La direction de course neutralise la course immédiatement avant de l’interrompre par un drapeau rouge dans le 19e tour.
Le classement avant l’interruption de la course : Vettel, Rosberg, Raikkonen, Ricciardo, Verstappen, Sainz, Hamilton, Massa, Grosjean, Bottas, Hulkenberg, Palmer, Perez, Ericsson, Button, Nasr, Wehrlein et Haryanto.
La course est relancée. Vettel a les pneus les plus tendre alors que Nico Rosberg juste derrière lui a choisi les gommes les plus dures pour tenter d’aller jusqu’au bout sans s’arrêter. Lewis Hamilton avait déjà fait ce choix, mais il est en 7e position derrière les deux Toro Rosso.
Kimi Raikkonen rentre au 23e tour avec des soucis techniques et le Finlandais abandonne.
Le top 10 au 25e tour : Vettel, Rosberg, Ricciardo, Verstappen, Sainz, Hamilton, Massa, Grosjean, Hulkenberg et Bottas.
En tête de la course, Sebastian Vettel a creusé un petit écart sur Nico Rosberg (2"9 au 28e tour), mais l’Allemand fait de la résistance alors que Ricciardo en troisième position est relégué à 10 secondes. Hamilton a déjà 16 secondes de retard sur le leader, toujours bloqué derrière les deux Toro Rosso.
Sainz rentre pour changer ses pneus au 32e tour, Verstappen au 33e (arrêt trop long), Vettel au 36e (arrêt trop long), Ricciardo au 43e.
Le top 10 au 45etour : Rosberg, Hamilton (+10"), Vettel (+15"), Massa, Ricciardo, Grosjean, Hulkenberg, Bottas, Sainz et Verstappen.
Nico Rosberg signe donc la victoire devant son équipier Lewis Hamilton et c’était assez inespéré pour Mercedes, mais heureusement pour le constructeur allemand, Ferrari a très probablement fait une erreur stratégique en montant des pneus supertendres sur la voiture de Vettel lorsque la course a été relancée au 19e tour.
Sebastian Vettel décroche la troisième place, pas loin de la Mercedes de Lewis Hamilton après avoir fait une petite erreur en vue de l’arrivée.
Suivent pour les points : Ricciardo, Massa, Grosjean (premiers points pour l’écurie Haas), Hulkenberg, Bottas, Sainz et Verstappen. Ces deux derniers se sont accrochés en fin de course, mais heureusement sans casse pour eux.