Les pilotes ne tardent logiquement pas à sortir, mais les Ferrari sortent de manière étonnante en pneus durs. Mais la séance ne dure pas longtemps puisque Robert Kubica sort de la piste dans le dernier virage !
Le drapeau rouge est brandi pour retirer l’épave de la Williams et les nombreuses pièces qui jonchent la piste à la sortie du dernier virage et dans la ligne droite de départ.
Le vent qui souffle à à une moyenne de 21 km/h pourrait avoir joué un rôle dans cet accident, et le Polonais se fend d’un commentaire désabusé au sujet de sa sortie. Williams va devoir cravacher pour remettre la FW42 en état, si toutefois il prend le départ, puisque l’on sait que l’équipe manque de pièces.
Pierre Gasly signe un premier bon chrono avec un temps de 1’29"614, tout juste devant Daniil Kvyat, et loin devant les Racing Point et Alfa Romeo. Mais la séance est de nouveau interrompue après une sortie de piste de Kevin Magnussen !
Dans le même virage que Kubica, le Danois est parti en tête-à-queue et a tapé par l’arrière puis l’avant. Il peut repartir, avec les deux ailerons abîmés, et la saison est de nouveau interrompue. Lorsqu’elle reprend, le vent atteint une moyenne de 23 km/h.
Valtteri Bottas signe un temps de 1’29"413, et Max Verstappen accélère en 1’28"754, tandis que Carlos Sainz se met devant les Mercedes. Charles Leclerc prend le meilleur temps en 1’28"405, et Sebastian Vettel s’intercale en troisième position.
Les pilotes Mercedes améliorent leur chrono et prennent la deuxième et la quatrième positions. Sergio Pérez progresse et élimine provisoirement George Russell. Romain Grosjean en termine avec son premier tour chrono et se place en huitième position.
Plusieurs pilotes progressent, et le dernier à y parvenir est Nico Hülkenberg, qui sort Daniel Ricciardo de la Q1 ! Les éliminés sont donc Ricciardo, Pérez, Russell, et donc Magnussen et Kubica, accidentés en début de séance.
Mercedes n’avait pas manqué une pole position depuis le début de l’ère des V6 turbo hybrides à Suzuka, mais Ferrari a cassé cette dynamique en verrouillant la première ligne, Sebastian Vettel ayant signé la pole devant Charles Leclerc.
Qualifiés troisième et quatrième, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton auront fort à faire pour que Mercedes reste invaincue au Japon en course, ce qui est le cas depuis 2014 et l’arrivée des moteurs de la génération actuelle.
Mais les Flèches d’argent peuvent toutefois verrouiller les deux titres au Japon. Le titre constructeurs serait validé en marquant 14 points de plus que la Scuderia durant cette course, tandis que si Hamilton ne perd pas plus de quatre points sur Leclerc, sept sur Max Verstappen et 24 sur Vettel, le titre pilotes reviendra forcément à lui ou Bottas, verrouillant donc le titre pilotes pour Mercedes.
Les Red Bull seront en troisième ligne au départ, devant les McLaren, Pierre Gasly et Romain Grosjean. Les Renault ont eu des difficultés et s’élanceront 15e et 16e. La dernière ligne ne sera occupée que par Kevin Magnussen, accidenté en qualifications, tandis que Robert Kubica partira des stands, après que Williams a réussi à remonter sa voiture en trois heures... sacrée performance !
Départ : Les Ferrari ratent totalement leur envol, contrairement à Verstappen ! Bottas prend la tête de la course et Leclerc s’accroche avec Verstappen !
Tour 1 : Bottas mène devant Vettel, Leclerc et Hamilton, tandis que les McLaren ont dépassé les deux Red Bull, Albon ayant perdu temps. Leclerc se plaint de dégâts sur l’aileron avant, et c’est lui qui est responsable de l’accrochage.
Tour 2 : Leclerc reste en piste malgré un déflecteur de l’aileron avant qui touche le sol et fait des étincelles. Vettel est à 1"3 de Bottas. Derrière, Gasly est huitième devant Stroll et Hülkenberg, qui ont pris un excellent départ, contrairement à Romain Grosjean, 14e. Magnussen est, lui, juste devant le Français.
Tour 3 : Le morceau détaché de l’aileron avant de Leclerc s’est arraché, et le pilote assure qu’il peut rester en piste, malgré un rythme à près d’une seconde des deux leaders. Hamilton reste d’ailleurs coincé derrière le Monégasque.
Tour 4 : Leclerc s’arrête finalement au stand et change d’aileron avant. Il repart en fond de peloton en pneus médiums, ce qui devrait faire un deuxième arrêt plus tard pour lui. Et Vettel est désormais seul face aux deux Mercedes !
Tour 5 : Norris rentre au stand après un petit accrochage avec Albon, qui l’avait dépassé à la chicane. Derrière, Leclerc signe le meilleur tour en course.
Tour 7 : Bottas mène avec 2.5 d’avance sur Vettel, lui-même 2.7 secondes devant Hamilton. Sainz est quatrième devant Albon, Gasly, Stroll, Hülkenberg, Pérez et Ricciardo. Ces quatre derniers s’élançaient très loin et ont bénéficié des incidents du départ.
Tour 8 : Une enquête est finalement ouverte pour l’incident entre Leclerc et Verstappen ! Le Monégasque a perdu son rétroviseur gauche.
Tour 9 : Leclerc dépasse Verstappen qui tente toutefois de le serrer à l’intérieur. Et Vettel est sous enquête pour un faux départ !
Tour 10 : Verstappen se plaint de problèmes de freins et semble en grande difficulté pour retrouver du rythme. Leclerc, en revanche, remonte largement dans le classement.
Tour 13 : Bottas possède désormais 4"6 d’avance sur Vettel, lui-même 1"5 devant Hamilton. Mais Vettel n’est pas pénalisé pour son faux départ !
Tour 15 : Max Verstappen rentre au stand après avoir été dépassé par Norris et Red Bull le fait abandonner. Devant, l’écart entre Bottas et Vettel monte à sept secondes ! Hamilton est revenu à moins d’une seconde de l’Allemand. Derrière, Albon s’arrête pour faire l’undercut sur Sainz.
Tour 16 : Vettel s’arrête au stand et chausse de nouveau des gommes tendres ! Ce seront donc deux arrêts aux stands pour l’Allemand.
Tour 17 : Bottas s’arrête de nouveau mais chausse, lui, des gommes jaunes !
Tour 18 : Bottas signe le meilleur temps dans les secteurs 2 et 3, alors que derrière, Vettel a dépassé Sainz pour retrouver la troisième place. Sainz est quatrième devant les deux Renault puisque Gasly s’est arrêté.
Tour 19 : Après avoir annoncé qu’il n’y avait pas d’enquête, puis qu’elle était ouverte, les commissaires annoncent finalement que l’incident Leclerc / Verstappen sera étudié... après la course.
Tour 20 : Hamilton perd près de trois secondes au tour sur Bottas mais ne rentre pas, Mercedes semble vouloir assurer une stratégie optimale en termes de dégradation du futur train de pneus médiums du Britannique. Mercedes dit à Bottas qu’il sera bientôt "hors du chemin".
Tour 21 : Avec Bottas quasiment revenu dans son sillage, Hamilton s’arrête ! Il repart en gommes médiums, à dix secondes de Vettel.
Tour 24 : Hamilton interroge Mercedes pour savoir pourquoi il n’a pas été remis en pneus durs, après que son équipe lui annonce qu’une stratégie en un arrête sera compliquée à tenir.
Tour 25 : Norris perd beaucoup de temps et semble avoir un problème, il sefait passer par Gasly, Stroll et Hülkenberg.
Tour 26 : Leclerc rentre au stand mais chausse des pneus tendres ! Le Monégasque se dirige-t-il vers une stratégie à trois arrêts ?
Tour 27 : Les pilotes sont sur de nombreuses stratégies, et l’on sent que le manque d’essais joue dans l’anticipation des stratégies. Bottas est en tête avec 10"7 d’avance sur Vettel, et 18"4 sur Hamilton.
Tour 29 : Ricciardo s’arrête pour son premier (et dernier ?) arrêt. Il ressort en pneus tendres en 11e place !
Tour 31 : Leclerc prend la neuvième place à Pérez. Tout le monde s’est désormais arrêté, mais de nombreux pilotes devraient repasser par les stands. Et Vettel rentre au stand !
Tour 32 : L’Allemand ressort en troisième position avec des gommes médiums, à 20 secondes de Lewis Hamilton. C’est un podium assuré pour l’Allemand s’il va au bout. Derrière, Leclerc est huitième.
Tour 35 : Albon s’arrête au stand pendant que Leclerc se défait de Gasly et prend la sixième place ! De son côté, le pilote Red Bull repart quatrième en gommes tendres.
Tour 36 : Bottas s’arrête ! Le Finlandais ressort deuxième, en gommes tendres neuves, à 9 secondes de Lewis Hamilton, désormais leader. Vettel est à huit secondes de Bottas et possède un colossal 37 secondes de marge sur Albon. Sainz est cinquième et voit remonter Leclerc.
Tour 38 : Hamilton reste le plus rapide en course et demande à son équipe ce qu’il doit faire pour gagner la course. Bottas et Vettel sont pour le moment coincés dans le trafic.
Tour 39 : Vettel signe le meilleur tour en course, et l’on attend de Bottas qu’il en fasse autant au tour suivant, mais le Finlandais perd toujours du temps dans le premier secteur du 39e tour !
Tour 40 : Bottas est incapable de revenir sur Hamilton malgré ses gommes tendres. Doit-il attendre que les pneus de son équipier chutent en performance pour accélérer ? A 14 tours de l’arrivée, rien n’est fait.
Tour 41 : Bottas arrive enfin à rouler plus vite que Hamilton et reprend six dixièmes à son équipier.
Tour 42 : Vettel accélère et bat le record absolu du premier secteur. Devant, Hamilton voit ses performances s’effondrer, secteur après secteur.
Tour 43 : Hamilton est finalement repassé au stand ! Le Britannique reprend la piste en gommes tendres, à 5 secondes de Vettel qui pointe désormais deuxième. Et Hamilton est dans le trafic.
Tour 44 : Leclerc reçoit l’ordre de s’arrêter mais ne comprend pas la décision de son équipe. Celle-ci lui explique qu’il pourrait aller chercher le meilleur tour et que ses pneus tendres ne tiendront pas. Devant, Hamilton remonte très vite sur Vettel.
Tour 45 : Hamilton reprend plus d’une seconde au tour à Vettel et devrait revenir sur l’Allemand dans deux tours ! Derrière, Gasly est septième et contient tant bien que mal un petit groupe composé de Stroll, Ricciardo et Hülkenberg, qui a été dépassé en piste par son équipier.
Tour 46 : Hamilton vient de reprendre une seconde et demie à Vettel et pointe à moins d’une seconde et demie de l’Allemand ! Renault a offert à Ricciardo de passer Hülkenberg, et à juste titre ! L’Australien a déjà dépassé Stroll pour la huitième place.
Tour 47 : Leclerc rentre aux stands ! Le Monégasque a bien négocié sa préparation puisqu’il ressort tout juste devant Pierre Gasly et conserve sa sixième place.
Tour 49 : Leclerc repasse Bottas après avoir pris un tour de retard, et signe le meilleur second secteur absolu. Le Monégasque va aller essayer de signer le meilleur tour.
Tour 50 : Hamilton est collé à Vettel dans la dernière chicane, le Britannique tente d’attaquer la Ferrari mais l’Allemand parvient à profiter du DRS offert par Pierre Gasly, à un tour !
Tour 51 : Vettel reçoit la consigne de choisir un autre réglage d’allumage pour plus de puissance.
Tour 52 : Leclerc n’y arrive pas et tourne très lentement. Hamilton tente d’aller passer Vettel dans la ligne droite en entamant le dernier tour, mais ça ne suffit pas !
Tour 53 : Grosse sortie de piste de Sergio Pérez ! Le Mexicain a tapé dans le premier secteur ! Il est indemne mais perd des points après être remonté jusqu’à Gasly.
Arrivée : Valtteri Bottas remporte sa troisième course de la saison ! Le Finlandais assure le titre constructeurs à son équipe, et devance Vettel et Hamilton sur le podium. Mercedes assure au passage le titre pilotes, puisque Vettel, Leclerc et Verstappen ne peuvent pas revenir sur Hamilton.
Albon assure les 12 points de la quatrième place devant Sainz et Lelerc. Ricciardo termine septième après être parti 16e ! Gasly termine huitième mais pourrait être pénalisé, après avoir sorti Pérez comme Leclerc a sorti Verstappen. Hülkenberg et Stroll complètent le top 10.
Mis à jour :
Le signal du drapeau à damiers a été envoyé un tour trop tôt à la fin du Grand Prix du Japon, ce qui signifie que la distance de course a été ramenée de 53 à 52 tours.
Aucune conséquence pour les premiers du Grand Prix mais une bonne nouvelle pour Sergio Perez, touché et éliminé par Pierre Gasly dans le dernier tour. Le Mexicain retrouve donc les points à la 9e place, devant Nico Hulkenberg. Lance Stroll sort des points
* C. Leclerc (6e) a été pénalisé de 5s suite à un accrochage avec M. Verstappen et de 10s pour être resté en piste alors que sa voiture était endommagé.
** D. Ricciardo et N. Hulkenberg sont disqualifiés du GP pour avoir utilisé un système d'aide au freinage.