Le soleil a fait son apparition à Interlagos pour ce dimanche de course, après un week-end froid, et la piste est à 50 degrés. Cela devrait donc apporter des conditions très différentes des deux journées précédentes, et une adaptation obligatoire pour les équipes et les pilotes.
Carlos Sainz a reçu un nouveau moteur puisqu’il n’a pas signé de chrono en qualifications à cause d’un problème technique. Classé dernier de la séance qualificative, il s’élancera donc 20e, à côté de la Williams de Robert Kubica.
Max Verstappen s’élance en pole position devant Sebastian Vettel et les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. La troisième ligne sera composée d’Alex Albon et Pierre Gasly.
Derrière, Romain Grosjean est septième mais la chaleur pourrait poser problème à sa Haas, tandis que les Renault pourraient bénéficier de ces conditions pour viser les points, malgré une qualification décevante.
Kimi Räikkönen, Kevin Magnussen et Lando Norris complètent le top 10 au départ, tandis que Charles Leclerc, qui a signé le quatrième temps en qualifications et a reçu une pénalité pour un changement de moteur, sera 14e au départ. Il en profitera pour s’élancer en pneus médiums, contrairement aux autres pilotes du top 10.
Départ : Vettel s’envole difficilement malgré un très bon temps de réaction et Hamilton prend la deuxième place derrière Max Verstappen !
Tour 1 : Charles Leclerc a pris un excellent départ et gagne trois places pour pointer 11e, alors que Giovinazzi est 10e et Norris a perdu deux places.
Tour 2 : Norris emmène Ricciardo au large dans la ligne droite après les S de Senna, et Verstappen prend de l’avance, avec plus de 1"5 sur Hamilton. Derrière, Leclerc dépasse Giovinazzi.
Tour 4 : Verstappen accélère et possède désormais 2"3 d’avance sur Hamilton, lui-même 1"2 devant Vettel Bottas est quatrième avec moins d’une seconde d’avance sur Albon, dont la Red Bull est très performante. Leclerc prend la neuvième place. Plus loin, Sainz est remonté au 15e rang.
Tour 5 : Leclerc dépasse Grosjean et Giovinazzi prend le meilleur sur Magnussen. Les Haas commenceraient-elles déjà à souffrir ? Devant, Verstappen, Hamilton et Vettel roulent en deux dixièmes.
Tour 7 : Le rythme des pilotes commence à chuter avec l’usure et les trois premiers sont toujours les plus rapides et lâchent le reste du top 10.
Tour 8 : Ricciardo et Magnussen s’accrochent ! Le Danois part en tête-à-queue tandis que le pilote Renault casse son aileron avant dans la manoeuvre.
Tour 10 : Charles Leclerc est revenu à la sixième place grâce à un dépassement sur Pierre Gasly. Il est à 15 secondes du leader Max Verstappen, et à une dizaine de secondes de son équipier Sebastian Vettel. Avec une stratégie différente, tout est à jouer pour le Monégasque !
Tour 13 : Leclerc a repris un peu de temps à Bottas et Albon mais les pneus tendres semblent finalement prolonger leur pic de performance. Devant, Verstappen a deux secondes d’avance sur Hamilton et 5"5 sur Vettel. Bottas est déjà à 11 secondes.
Tour 15 : Les commissaires décident d’infliger 5 secondes à Daniel Ricciardo, responsable de l’accrochage avec Kevin Magnussen à la suite d’un sous-virage.
Tour 17 : Les écarts et le rythme se stabilisent, hormis Leclerc qui continue à remonter sur Bottas et Albon, même si ce dernier est légèrement décroché du Finlandais.
Tour 19 : Verstappen possède toujours deux secondes d’avance sur Hamilton, tandis que Vettel pointe désormais à sept secondes du leader.
Tour 21 : Hamilton s’arrête dès le 20e tour et ressort avec un deuxième train de pneus tendres, ce qui signifie que le Britannique fera un second arrêt au stand ! Il ressort sixième, juste derrière Leclerc.
Tour 22 : Verstappen s’arrête à son tour et calque sa stratégie sur Hamilton puisqu’il ressort lui aussi avec les pneus tendres. Il manque de se faire accrocher par la Williams de Robert Kubica, qui ressort juste devant lui ! Hamilton dépasse Leclerc, Verstappen en fait de même juste après lui !
Tour 23 : Verstappen attaque Hamilton au premier virage et passe, pour reprendre virtuellement la tête de la course, et enchaîne avec un tour en 1’12"448, record absolu de la course !
Tour 24 : Et Hamilton passe Albon et se plaint de ne pas avoir eu d’information au sujet de sa batterie, ce qui l’a mené à être dépassé par Verstappen.
Tour 25 : Albon est rentré au stand immédiatement après pour ressortir juste derrière Grosjean, alors que Gasly et Räikkönen se sont déjà arrêtés, et Vettel s’arrête à la fin du 25e tour. Il ressort cinquième.
Tour 26 : Bottas passe aussi par les stands et sort en gommes dures, contrairement à Vettel qui est en mediums, tout comme Albon. Devant, Verstappen a environ deux secondes d’avance sur Hamilton.
Tour 28 : Hamilton se plaint de ne pas avoir chaussé de pneus médiums et craint de ne pas être sur une bonne stratégie.
Tour 29 : Vettel passe Leclerc qui ne s’est toujours pas arrêté, et l’Allemand signe le meilleur tour en course en gommes médiums. Mais Bottas roule bien en pneus durs, et Leclerc s’arrête à la fin du tour pour chausser des pneus durs !
Tour 32 : Verstappen accélère et Hamilton s’interroge sur sa voiture, incapable de suivre la Red Bull. Derrière, Vettel roule dans le même rythme que les deux hommes, et Bottas est également dans le même rythme, tout comme Albon.
Leclerc est un peu plus lent et devance Pierre Gasly de 4 secondes, puis les Alfa Romeo et Sergio Pérez. Les Haas (12e et 18e) et les McLaren (13e et 15e) sont les grandes perdantes de cette première partie de course.
Tour 35 : Verstappen possède désormais 3,5 secondes d’avance sur Hamilton, et 12,7 secondes sur Vettel.
Tour 37 : Hamilton reprend du rythme et revient à moins de trois secondes de Verstappen. Les écarts sont de nouveau stabilisés et Ferrari informe Vettel que la durée de vie des pneus médiums sera plus courte que prévu.
Tour 39 : Tous les composés pneumatiques semblent souffrir avec la chaleur, puisque Valtteri Bottas perd lui aussi en rythme, avec une demi-seconde à une seconde de retard par tour sur les trois hommes qui le précèdent.
Tour 40 : Bottas envisage finalement une stratégie à deux arrêts malgré les pneus durs, et ce sont finalement les pneus tendres qui semblent être une bonne alternative. Daniel Ricciardo s’arrête de nouveau au stand.
Tour 42 : Bottas s’arrête ! Les pneus durs ne fonctionnent pas et le Finlandais repart en pneus médiums ! Devant, avec ce même composé à flanc jaune, Vettel accélère et devient le plus rapide en piste. Verstappen, Hamilton, Albon et Leclerc ont tourné en à peine plus d’un dixième.
Tour 43 : Invité à se rapprocher de Verstappen pour tenter un undercut, Hamilton demande à son équipe ce qu’elle attend pour l’arrêter au stand, expliquant qu’il ne pourra pas se rapprocher davantage. Et Hamilton s’arrête en fin de tour !
Tour 44 : Bottas a signé un temps en 1’10"698, et le Finlandais gagne plusieurs secondes dans son tour. Verstappen rentre à la fin du 44e tour pour ne pas subir l’undercut de Hamilton, qui tourne lui aussi très vite. Il ressort devant la Mercedes.
Tour 45 : Verstappen est donc deuxième derrière Vettel, qui doit encore s’arrêter, et il restera beaucoup de tours à faire pour Bottas, Hamilton et Verstappen sur ce dernier relais. Vettel vise certainement un dernier relais plus court en pneus tendres.
Tour 46 : Bottas est coincé derrière Leclerc et tourne désormais 3 à 4 secondes plus lentement que le rythme qu’était le sien lors de son meilleur tour. Le Monégasque joue la défense pour Vettel notamment, qui devra encore s’arrêter en fin de course.
Tour 47 : Vettel ne possède plus que 3 secondes d’avance sur Verstappen, qui est lui-même 1,5 seconde devant Hamilton. Albon est quatrième devant Leclerc, qui résiste à Bottas, et Gasly et Räikkönen s’arrêtent au stand pour la deuxième fois !
Tour 48 : Leclerc continue à retenir Bottas, tandis que Verstappen fait la jonction avec Vettel.
Tour 49 : Rattrapé par Verstappen, Vettel s’arrête ! Il ressort en pneus tendres en quatrième place.
Tour 50 : Et un tour plus tard, c’est Albon qui s’arrête pour calquer sa stratégie sur celle de Vettel, qui tourne vite en gommes tendres. Il ressort derrière Leclerc et Bottas, avec l’objectif d’aller chercher les deux hommes. Devant, Hamilton est revenu à 1,1 seconde de Verstappen !
Tour 52 : La Mercedes de Bottas fume ! Le Finlandais continue dans un premier temps mais la perte de puissance est inéluctable et la Mercedes est rangée sur le bord de la piste !
Tour 54 : La voiture de sécurité est déployée ! Verstappen rentre au stand et ressort second, mais en gommes tendres ! Et Leclerc rentre dans le tour suivant.
Tour 56 : Hamilton sera en tête avec les pneus médiums devant Verstappen, Vettel, Albon, Leclerc et Gasly en gommes tendres !
Tour 60 : La course est relancée ! Le peloton était très serré ert erstappen a passé Hamilton, tandis qu’Albon a passé les Ferrari ! Leclerc semble plus rapide que Vettel !
Tour 61 : Verstappen a pris déjà près de deux secondes à Hamilton, qui voit revenir Albon dans son sillage, lui-même sous la menace des Ferrari ! Romain Grosjean a perdu 4 places au restart, sa Haas n’étant pas dans la bonne fenêtre de fonctionnement.
Tour 63 : Albon attaque Hamilton et se fait attaquer par les Ferrari, mais les positions restent les mêmes pour le moment, alors que Verstappen s’envole en tête !
Tour 64 : Vettel attaque Albon en bout de ligne droite, mais le Thaïlandais se défend et conserve la troisième place, mais il est sorti de la zone de DRS de la Mercedes de Hamilton.
Tour 66 : Les deux Ferrari s’accrochent ! Côte à côte, les deux voitures se touchent et chacun crève une roue ! Leclerc a tassé Vettel et ce dernier s’est rabattu, causant un contact entre les deux.
Tour 67 : Hamilton passe au stand car la voiture de sécurité est déployée
Tour 68 : La piste est jonchée de débris pneumatiques et Stroll a également abandonné sur contact. Actuellement, Verstappen et Albon mènent devant Pierre Gasly !
Tour 70 : La course est relancée pour deux tours ! Hamilton dépasse directement Gasly ! Le Britannique attaque Albon mais il résiste ! Hamilton accroche Albon !
Tour 71 : Verstappen entame le dernier tour en tête devant Pierre Gasly et Hamilton qui a un aileron cassé ! Il va être sous enquête
Arrivée : Verstappen gagne devant Pierre Gasly ! Quel résultat ! Hamilton termine troisième mais est sous enquête ! Sainz est quatrième mais pourrait terminer troisième !
* L. Hamilton est pénalisé de 5s pour son accrochage avec A. Albon (il avait fini en 3ème position)